Intégralité du discours du colonel Azali Assoumani à la Conférence du secte Moon aux États-Unis

 

Monsieur le Président;

 

Vos Excellences;

 

Jeunes couples du Monde;

 

C'est une joie et une fierté pour moi de m'adresser à vous pour ces petites paroles, dont j'espère vont vous convenir à vous tous.

Il y a un proverbe qui dit : "Il vaut mieux voir bien que d'être bien."

 

Cela veut dire concrètement que voir des jeunes comme vous, on est fier, on heureux, plutôt que d'être heureux soi même.

Cela veut dire concrètement qu'un parent a toujours une fierté de voir son fils, sa fille être heureux plutôt que ça soit lui-même. Je veux dire par-là qu'aujourd'hui nous sommes réunis ici pour une meilleure cause, une cause noble. C'est de réunir parmi vous des jeunes couples pour essayer de voir ensemble comment construire un avenir meilleur. Un avenir meilleur ne se construira que par des familles qui seront soudées, par des familles qui assumeront leurs responsabilités comme elles doivent l'assumer.

 

Jeunes couples, Ne démissionnez pas de vos responsabilités, n'essayez pas de rendre responsables d'autres que vous par vos actes personnels. Assumez vos responsabilités, chacun a sa responsabilité.

En ce qui nous concerne, nous politiques, qui sommes là, qui avons décidé, qui avons accepté de participer à cet évènement heureux, cela va sans dire que nous allons faire tout, de notre mieux, cela va sans dire que nous avons compris parfaitement que l'essentiel de la vie c'est la paix, l'essentiel de la vie c'est la concorde, l'essentiel de la vie c'est la sérénité et cela passe par des familles heureuses, des familles bien construites et des familles très bien soudées.

 

Permettez-moi, Excellences, de terminer mes propos, en priant Dieu pour que vous, tous, qui êtes là et ceux qui ne sont pas ici mais qui le sont par le cœur, ensemble, qu'on puisse construire un avenir meilleur, en fondant des familles et des foyers qui seront un modèle d'exemplarité pour la vie future.

 

Je vous remercie.