Agence comorienne de presse (HZK-Presse)

Première agence de presse comorienne

 Mwezinet  Al-watwan  Comores-infos  

LE PORTAIL DE LA PRESSE COMORIENNE


Entrez votre adresse e-mail et recevez gratuitement sommaires et dossiers par courrier électronique.

La presse comorienne
 abonnement
 désabonnement
  INFO

Abonnement
Nos archives

 Nos liens

Agence comorienne de presse (HZK-Presse)
BP 2216 Moroni - UNION DES COMORES
Tél : (269) 73 91 21
Mobile : (269) 33 26 76

Contacter: HZK-Presse

Clicanoo.com
Panapress
Google Actualités
Aol info
Recommandez ce
site à un ami





Les dernières infos sur l'espace abonné Moroni, dimanche 14 mai 2006 (HZK-Presse) – Les opérations de vote ont commencé dans le calme ce matin dans l’ensemble du pays. Dans la capitale, la plupart des bureaux de vote ont ouvert avec retard, notamment les bureaux de Zilimadjou I, Hamramba Chézani 2 bis et Hamramba Chézani 1 où les matériels électoraux n’étaient pas arrivés à 8 h 30, alors que les électeurs attendaient dès 7 heures. Mohamed Youssouf, président du bureau n°012N de Zilimadjou I déclarait à HZK-Presse ne pas comprendre les raisons de ce retard, « je me suis présenté là depuis 5 h 45 ».

Nos dernières dépêches:

 

Les premières tentatives de fraudes
Moroni, samedi 13 mai 2006 (HZK-Presse) – Après la clôture cette nuit de la campagne électorale, les états-majors des candidats observent ce samedi une trêve de quelques heures, pour faire le bilan d’un mois de campagne qui n’a pas été de tout repos. Les derniers rassemblements publics et autres festivités ont donné lieu hier vendredi à une intense effervescence surtout dans les grandes agglomérations, notamment Moroni, Mutsamudu et Fomboni, chefs lieux des îles autonomes de Ngazidja, Ndzouani et Mwali.
(Lire la suite)

 
Conference de presse du comité Maoré
 

La campagne électorale sera close ce soir à minuit
Moroni, vendredi 12 mai 2006 (HZK-Presse) – Le dimanche 14 mai, quelques 260.000 électeurs comoriens sont appelés aux urnes pour élire leur futur président, parmi les trois candidats arrivés en tête des primaires du 16 avril dernier à Ndzouani. On votera dans 624 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national, dont 360 à Ngazidja, 222 à Ndzouani et 42 à Mwali.
(Lire la suite)


Le secteur privé comorien appelle le futur président de l’Union à « mettre l’entreprise au centre de la politique économique »

Moroni, jeudi 11 mai 2006 (HZK-Presse) – Dans un mémorandum publié à Moroni cette semaine, à quelques jours de l’élection du nouveau président de la république, l’Organisation patronale des Comores (Opaco) entend faire entendre sa voix en tant que principal représentant du secteur privé. Après avoir brossé un bilan peu reluisant de la situation économique et sociale du pays, l’Opaco tire la sonnette d’alarme tout en déclarant qu’il est encore possible d’inverser la tendance, par « la création d’un climat propice au développement des affaires », qui serait la seule alternative pour un retour durable à la croissance et pour gagner la bataille contre la pauvreté.
(Lire la suite)


Affaire Chouhoura : le décret de destitution est annulé par la Cour constitutionnelle

Moroni, mercredi 10 mai 2006 (HZK-Presse) – Le décret du président de l’Union portant destitution de Mme Chouhoura Abdallah de la Commission nationale électorale (Cnec) a été annulé ce mercredi, dans la soirée par les sept sages de la cour constitutionnelle, au termes d’une audience qui a duré toute la journée et qui a permis à l’avocate de la plaignante de démontrer « le caractère irrégulier » d’un décret pris en violation des textes régissant les organes en charge des élections.
(Lire la suite)



 
 

voir les photos

 

Le maire de la capitale dénonce un complot et appelle à l’organisation des élections municipales
Moroni, mercredi 10 mai 2006 (HZK-Presse) – Devant les représentants de la presse, le maire de Moroni, Said Jaffar El-Macelie est monté au créneau pour dénoncer « un complot orchestré contre lui par un groupe de personnes avec la complicité de certains conseillers municipaux ». Dans sa brève conférence de presse, tenue ce mardi au Centre d’action sociale de Mtsangani (Casm), le premier magistrat de la ville n’a pas ménagé ceux qui « s’acharnent depuis la mise en place de la commune urbaine en 2004, à bloquer son fonctionnement ».
(Lire la suite)
 

Comores-infos

 

Affaire Chouhoura : l’avocat plaide l’annulation du décret pour excès de pouvoir
Moroni, mercredi 10 mai 2006 (HZK-Presse) – Pour sa toute première audience publique depuis sa mise en place en juillet 2005, la Cour constitutionnelle a siégé ce mercredi sous la présidence de Abdallah Ahmed Sourette, entouré de quatre conseillers. Une audience consacrée à ce qui est devenu « l’affaire Chouhoura Abdallah », opposant cette dernière au président de l’Union suite à un décret mettant fin à ses fonctions de membre de la Commission nationale électorale (Cnec).
(Lire la suite)



Election présidentielle de l’Union : J-5: « aucun soldat ni gendarme comoriens ne sera présent dans les lieux de vote ni aux alentours

Moroni, mardi 9 mai 2006 (HZK-Presse) – Francisco Madeira, envoyé spécial du président de la Commission africaine, a tenu ce mercredi une conférence de presse pour rejeter en bloc les allégations tendant « à faire croire que la mission de l’Union africaine pour le soutien des élections aux Comores (Amisec) s’apprêterait lors du prochain scrutin du 14 mai, à dévier de sa mission de sécurisation des élections présidentielles ». .
(Lire la suite)


ESPACE ABONNES




VOTRE ID
Si vous avez déja un compte sur ce Site, entrez ici votre ID personnelle .
Cliquez sur ENTREE.

VOUS N'AVEZ PAS D'ID
Vous devez vous abonner pour avoir un accès illimité au contenu du site
Cliquez ABONNEMENT.

Vous souhaitez vous désabonner
Cliquez sur le bouton DESABONNEMENT.
Nos liens

Le Portail de la presse comorienne | Afric.com | Agence Pana | Attac | Le Monde diplomatique | La presse francophone |Survie
   
 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à Agence comorienne de presse
Dernière modification le 14 mai 2006