Culture : Djongoé a inauguré sa bibliothèque

Le village de Djongoé, situé à moins de 2 kilomètres à l'est de Ntsaouéni, chef-lieu de cette région de Mboudé, compte aujourd'hui près de 800 âmes. Il vient d'ouvrir sa première bibliothèque. Objectif du projet : l'épanouissement culturel de ses enfants.

 

La cérémonie d'ouverture de la bibliothèque villageoise de Djongoé a été présidée, dimanche 7 mai, par le président de l'Université des Comores, M. Damir Ben Ali. Elle a été honorée de la présence de plusieurs personnalités politiques de la région dont le directeur de cabinet de la présidence de la République, le premier vice-président de l'Assemblée.

Mlle Laïlat Said Youssouf a d'abord fait l'historique du village de Djongoé avant de rappeler que le local abritant la bibliothèque a été octroyé aux jeunes scolaires du village par les femmes de la localité. Le bâtiment a été initialement destiné à accueillir les activités du marché local. Melle Lailat a surtout déclaré que ce " nouveau-né " aura besoin de la mobilisation de tous pour sa survie. Elle a surtout tenu à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette œuvre.

L'intervention de maître Assoumani Ali a été axée sur les sources de financement des travaux d'aménagement de la Place de Jeunes et de la bibliothèque : ce sont essentiellement des cotisations et des manifestations payantes qui ont servi à financer ces deux projets. Selon lui, ces ouvrages ont coûté plus de 4 millions de francs comoriens. Avant de terminer son propos, M. Assoumani a souligné que maintenant que la bibliothèque est ouverte, elle doit être alimentée en livres de tous genres mais aussi bénéficier de l'encadrement nécessaire. Elle doit non seulement servir de lieu de documentation pour les scolaires mais aussi permettre à ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école de suivre des cours d'alphabétisation.

M.Said Mouzé, proviseur du lycée communautaire de Ntsaouéni, a, à son tour, rappelé l'importance du livre dans la formation de l'homme. Il a ainsi invité les jeunes à fréquenter la bibliothèque pour la lecture, mais aussi l'échange dans le cadre de la révision de leurs leçons.

Dans son discours, M. Damir Ben Ali a, entre autres, mis l'accent sur le rôle d'une bibliothèque, un creuset de connaissances. Il a, à cette occasion, remis aux responsables de la bibliothèque de Djongoé de nombreux ouvrages scolaires (lycée, collège et primaire) et d'autres documents de culture générale. En fin de cérémonie, il a coupé avec M. Houmed Msaidié, le ruban pour inaugurer officiellement le bâtiment de la toute nouvelle bibliothèque villagoise de Djongoé.

M. Soilihi Ahmed