Art
TRADITION ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE DE CREATION - Par ABDALLAH ALI Naguib
 
Les Artistes Comoriens
 
ALI M'ROIVILI dit NAPALO  

Ibrahim Saïd ABDALLAH dit SEDA 

Faïza Mohamed-Zeïna  

Mohamed Abdéremane Boina dit MAB Elhade 

Les anciens photographes Comoriens

Aminata DJEGAL 

Medass 

Said Abass Ahamed

Abdillah Abdérémane, dit ABAB
 
Said Bacar

Chakri

Abdou Mouheou

Marcel Séjour

Aïda Sultan Chouzour
 
 Actualités de l'art et des Artistes

ACTUALITE ET BREVES
EXPOS-EVENEMENTS


ArtMoves Africa : Mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique
 
Truru Mvundzo - Mouvement avant -gardiste
 

L'Art aux Comores

  ArtMoves Africa : Mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique
mise à jour 04/03/2006

ArtMoves Africa : Mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique

http://www.yatfund.org/F_index.html

Lignes directrices des candidatures Art Moves Africa a pour objectif de faciliter les échanges culturels et artistiques en Afrique. AMA fournit des bourses de voyage aux artistes, aux professionnels des arts ainsi qu'aux opérateurs culturels qui vivent et travaillent en Afrique, pour voyager à l'intérieur et entre les cinq régions africaines afin de s'engager dans l'échange de l'information, le perfectionnement des compétences, le développement des réseaux informels ainsi que la recherche de coopération.

Zones géographiques concernées:

AMA soutient tous les artistes et les opérateurs culturels vivant en Afrique pour voyager à l'intérieur et entre les cinq régions africaines. Ces régions sont

Afrique Centrale : Angola, Burundi, Cameroun, République, Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Guinée, Equatoriale, Gabon, Rwanda, Sao Tomé & Principé.

Afrique de l'Est : Comores, Djibouti, Eritrée, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ile Maurice, Seychelles, Somalie, Soudan, Tanzanie, Ouganda.

Afrique du Sud : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Afrique du Nord : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie.


Candidatures : Mode d'emploi

Afin de demander un soutien pour un voyage, les candidats doivent remplir un formulaire de candidature et donner des explications sur les objectifs de leur voyage.
Ce formulaire de candidature doit être envoyé par e-mail à ama@yatfund.org . Merci de ne pas envoyer des fichiers attachés.

Chaque quatre mois, un comité de sélection étudie et sélectionne les candidatures. Le comité est composé de professionnels travaillant dans le secteur culturel en Afrique et dans le monde arabe et connaissant les différents domaines artistiques dans les régions africaines.
Le comité évalue les candidatures selon leurs propres qualités, mais aussi en fonction des critères établis (voir ci-dessous).

Les candidats recevront une réponse à leur demande six semaines après la date limite du dépôt du dossier de candidature.

Art Moves Africa soutient uniquement les frais du voyage, du visa et des assurances du voyage pour la durée du séjour. AMA ne prend pas en charge les frais d'inscription, des cachets, de l'hébergement ou des per diem…

Art Moves Africa soutient le voyage des artistes et des professionnels de la culture travaillant dans les secteurs artistiques suivants :

- Spectacle vivant
- Arts visuels
- Musique
- Art vidéo et cinéma

Art Moves Africa attribuera 60 % de son soutien annuel aux voyages, aux artistes et opérateurs culturels voyageant d'une région à une autre. Les 40% restant seront consacrées aux demandes de voyages à l'intérieur d'une même région.

Art Moves Africa encourage la participation à tout événement permettant :

- de collaborer avec d'autres professionnels du métier
- d'échanger des informations et des activités
- d'élaborer des projets, des pratiques et des idées
- d'améliorer les compétences artistiques et techniques
- de découvrir les différents secteurs artistiques à travers : les rencontres des réseaux professionnels de la culture, festivals, les résidences d'artistes, les ateliers, les séminaires , les conférences , les sessions de travail …
- aux artistes de présenter l'effet à long terme de leur projets
- aux artistes de partager leur expériences en encourageant la mise en réseau dans leur pays
- aux professionnels qui cherchent un large accès aux réseaux internationaux afin de consolider leur carrières.

En raison de financements limités Art Moves Africa ne soutient pas :

- Plus d'un voyage par an d'une personne
- Le voyage à l'intérieur du même pays
- Le voyage des grandes productions (répétitions …)
- Les tournées des grandes compagnies (spectacles dans le cadre de festivals ou saisons théâtrales, tournées de spectacles…). Uniquement des petites formes de spectacles (de 3 personnes maximum) peuvent, éventuellement, faire une demande pour un soutien au voyage

- Les professionnels voyageant au nom d'institutions gouvernementales, de grandes structures bien établies ou de compagnies à caractère commercial

- Les recherches et les stages universitaires

- Les étudiants à plein temps et les amateurs

Obligations:

Dans le cas où le candidat serait sélectionné pour l'obtention d'une bourse de mobilité, il sera demandé au bénéficiaire de signer un contrat avec AMA. Après la signature du contrat, le candidat recevra par virement bancaire, le montant de la bourse. Le contrat mentionnera une clause qui engagera le candidat, après son retour au pays de résidence, à renvoyer les reçus de toutes les dépenses concernant la bourse de mobilité au bureau de AMA. Le candidat s'engagera aussi à rédiger un résumé sur son expérience de voyage.

Quelques uns de ces résumés seront mis en ligne sur le site web de AMA afin de les présenter à un large public et pour démontrer les histoires et les expériences personnelles de chacun. Le respect des termes du contrat sera pris en considération dans l'évaluation des éventuelles candidatures déposées par des anciens bénéficiaires.

Art Moves Africa encourage les individus à persévérer dans leur demande de bourse de mobilité, même en cas de refus de demandes antérieures.

Dates limites des candidatures :

1er Janvier

1er Mai

1er Septembre


La mise en oeuvre des projets de mobilité faisant objet des candidatures, doit être prévue, au moins neuf semaines après une des dates limites citées ci-dessus. Les candidatures qui ne remplissent pas cette condition ne seront pas soumises au processus d'évaluation.



Pour plus d'information merci de contacter :

Khadija El Bennaoui
ama@yatfund.org 
Young Arab Theatre Fund a.i.s.b.l.
19 Square Sainctelette
1000 Brussels
Belgium

tel + fax: +32-2-203.12.95

www.yatfund.org


Sakina Rharib
ACTION CULTURE SARL
31bis, Boulevard Zerktouni
Bloc A, N°11, Guéliz
40000 Marrakech

Tél. 044 42 13 25 - Fax: 044 42 13 19
GSM: 061 44 33 80