Art
TRADITION ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE DE CREATION - Par ABDALLAH ALI Naguib
 
Les Artistes Comoriens
 
ALI M'ROIVILI dit NAPALO  

Ibrahim Saïd ABDALLAH dit SEDA 

Faïza Mohamed-Zeïna  

Mohamed Abdéremane Boina dit MAB Elhade 

Les anciens photographes Comoriens

Aminata DJEGAL 

Medass 

Said Abass Ahamed

Abdillah Abdérémane, dit ABAB
 
Said Bacar

Chakri

Abdou Mouheou

Marcel Séjour

Aïda Sultan Chouzour
 
 Actualités de l'art et des Artistes

ACTUALITE ET BREVES
EXPOS-EVENEMENTS


ArtMoves Africa : Mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique
 
Truru Mvundzo - Mouvement avant -gardiste
 

L'Art aux Comores

  Actualités et Brèves - Expos, evenements, etc...
mise à jour 21/04/2009

Février 2009
OUVERTURE D'UNE GALERIE D'ART A MORONI


Votre compatriote Napalo est trés heureux de vous informer qu il vient d ouvrir à Moroni dans le quartier de Kurani Mze Hachim ;Iroungoudjani.sa propre Galerie, la 'Galerie d' Arts Napalo'
 
Plus de soucis pour trouver l adresse d un artiste comorien,  découvrir; acheter  ou louer une oeuvre ou un objet de décoration. C est dire que  Napalo www.napalo.com offre la chance à ses confrères artistes de faire connaitre leur travail.
 
Ce lieu unique en son genre va faciliter d' une part les contacts entre les artistes; poetes et intellectuels comoriens; entre les artistes et professionnels du monde des arts étrangers.
A la GAN; les artistes sont chez eux  et peuvent venir à tout moment venir se renseigner sur les évènements artististiques internationaux;  jouer de la guitare, la kora, le dzendze, prendre un the, un cafe et palabrer...Original non?! Gare aux méchants jaloux qui viennent d ici et d ailleurs, qui ne veulent pas voir le jour se lever dans notre pays
Ngwa wano na bwe! Na wasi na wawo mpaka modja nge fo! Ba niya mbi kezaya lulu!
 
Trés récemment, Napalo a eu le privillège de collaborer comme consultant regional avec deux agents du Ministère de la Culture algérien venus aux Comores et dans les autres pays de la region pour identifier les artistes comoriens et ceux des Iles de l Océan Indien susceptibles de participer au  Festival Panafricain d Alger qui se déroulera à Alger le mois de juillet prochain. La Galerie d Arts Napalo qui travaille en collaboration permanente avec le Centre d Arts kARThala base dans le village de Salimani Hambou dans le Sud-Est de la Grande Comore.
www.ngaratala.com a organisé une soirée artistique et musicale  en faveur de ses deux hotes.Cette soirée a été animée par le célèbre Maalesh, Boul des Iles, Ajam, etc...  
 
En marge de son programme annuel d' expositions, la Galerie d Arts Napalo compte organiser conjointement avec le Centre d Arts kARThala des discussions sur les arts et la culture, des cours du soir de dessin ouverts à tous, des ateliers de création dédiés aux enfants

--------------------

Décembre 2006
Ouverture prochaine du Centre kARThala
CENTRE D'EXPRESSIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES DE L' OCEAN INDIEN.


Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer l' ouverture prochaine du Centre kARThala
CENTRE D'EXPRESSIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES DE L' OCEAN INDIEN.
C' est une initiative individuelle soutenue par ceux qui aimeraient voir notre pays accorder une priorité au développement de l' art et de la culture visuelle de notre pays.
Un grand MERCI pour le village de Salimani Hambou qui a bien voulu céder l' espace qui doit abriter ce noble projet.
Le Centre kARTala est un lieu de formation, de recherche, de diffusion et de promotion des expressions artistiques contemporianes des Comores et de l' océan Indien dédié aux jeunes non scolarisés qui ont déja manifesté le désir de faire de la création artistique un métier.
Un des objectifs du Centre kARThala
- former de nombreux artistes capables de contribuer au projet d’ insertion de l’enseignement artistique dans les écoles publiques comoriennes
-offrir aux artistes comoriens les outils qui leurs permettent de rompre avec l’ Isolement.
-Favoriser les rencontres entre les artistes comoriens et ceux des îles de l’ Océan Indien, entre les artistes de la région et ceux du continent africain et du reste du monde. De faire découvrir ici ce qui se fait ailleurs...
Disciplines concernées:
Le dessin, la peinture, la sculpture, les installations, la photo, la vidéo, la performance, le design , l'artisanat et l' architecture.
Contact: Ali Mroivili dit Napalo
Tél 00269-735760 - Mob 350329
ou bientôt sur notre www.ngaratala.com
Des partenaires ont déjà affiché la volonté de soutenir mon action.
Le Centre sera opérationel dès le début du mois de janvier 2007 et ce, après les travaux de réhabilitation des lieux qui ont déjà commencé.
Artistiquement votre

--------------------

2006-2007 - COMORES
Résidences d’artistes plasticiens des « îles de la lune »


Bonjour à Tous

L’objet de ce projet est de promouvoir le travail des différents artistes peintres de chacune des 4 îles, qui constituent l’ensemble de l’archipel des îles de la lune.
L’idée est de pouvoir les rassembler lors d’une première résidence à Moroni et leur offrir un temps et un espace consacrés essentiellement à la création. Les artistes, avec chacun sa sensibilité propre, sa technique, son univers, se réuniront autour d’un thème commun. Ils travailleront de manière collective ou individuelle. Ce qui importe c’est ce moment d’échange qui impulsera l’élan créateur.

Visitez S@Knet:

www.sakfofana.com

--------------------

JUILLET 2006 - NICE
Les Comores vue par Catelina…
Lu dans : http://www.lepetitnicois.fr/?mode=fiche&rub=arts&nb=0480&fichier=arts.01.txt
Jusqu'au 27 juillet, l'artiste Catelina expose photos et peintures réalisées aux Comores pour la cause des enfants de ce pays.
Cette exposition est le prétexte pour présenter une association humanitaire qui s'occupe de faire venir en France des enfants gravement brûlés pour être opérés, ou d'autres actions humanitaires sur le terrain, puisqu'elle y habite afin de gérer au mieux les actions urgentes..

L'exposition se tient à Nice : Galerie Expo du 12 rue Delille.
Présence de l'artiste toutes les après-midi.

Contact : 04 93 83 01 66