Art
TRADITION ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE DE CREATION - Par ABDALLAH ALI Naguib
 
Les Artistes Comoriens
 
ALI M'ROIVILI dit NAPALO  

Ibrahim Saïd ABDALLAH dit SEDA 

Faïza Mohamed-Zeïna  

Mohamed Abdéremane Boina dit MAB Elhade 

Les anciens photographes Comoriens

Aminata DJEGAL 

Medass 

Said Abass Ahamed

Abdillah Abdérémane, dit ABAB
 
Said Bacar

Chakri

Abdou Mouheou

Marcel Séjour

Aïda Sultan Chouzour
 
 Actualités de l'art et des Artistes

ACTUALITE ET BREVES
EXPOS-EVENEMENTS


ArtMoves Africa : Mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique
 
Truru Mvundzo - Mouvement avant -gardiste
 

L'Art aux Comores

  TRURU MVUNDZO

  10/12/2003

"Truru mvundzo" est le nom d un mouvement avant-gardiste d art contemporain comorien qui vient de voir le jour a Moroni.
C est aussi le titre de la première exposition de ses membres suite a un "atelier de recherche et de création artistique" que j ai organise et dirige bénévolement et ce, sans le soutien de la brochette de gouvernements comoriens.

Fort heureusement des compatriotes comoriens tels que Ahmed et les Ets Ali Bazi Selim , Salim du STUDIO MED, le nouveau directeur de l IMPREDOC, les jeunes du CCLB et la Maison du Livre ont bien voulu soutenir ce projet. Qu ils reçoivent nos sincères remerciements.

Le patriotisme comorien existe même s il y a bel et bien des LACHES... La présence d'environ 400 visiteurs en 3 trois de vernissage était un signe fort que l art mérite d'être une des priorités des comoriens, pour dire aux intellectuels comoriens de mettre en valeur les centres culturels implantes aux coeurs de nos villes au lieu d aller singer ceux qui les méprisent et qui n'ont d ailleurs ni qualités professionnelles ni courtoisie.

Opvwa mdru kopvwayi!
Cette exposition qui a ouvert ses portes du 05 au 14 décembre 2003 au CCLB de Badjanani Moroni montre des oeuvres récentes réalises sur les Lessos et des installations.Elle révèle dans la scène artistique comorien, de nouveaux artistes (Chamssoudine dit Frazier (le boxeur), Ahmed Moussa de nvouni, Yacoub Younoussa de Iconi et Abdillah Abderemane de Mitsoudje) avec de nouvelles manières de peindre, de dessiner et de faire la photo.

Les visiteurs de cette exposition peuvent s en rendre compte eux même que si 3 semaines de stage seulement ont suffi permettre aux participants de proposer des oeuvres de qualité, le pays bien regretter de ne posséder aucune structure de Formation.

Mdjidjengo ou UNION le temps passe et c est notre pays
qui continue de perdre.
A.M

Au nom de l art comorien qui est ma principale couleur politique.