Art
TRADITION ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE DE CREATION - Par ABDALLAH ALI Naguib
 
Les Artistes Comoriens
 
ALI M'ROIVILI dit NAPALO  

Ibrahim Saïd ABDALLAH dit SEDA 

Faïza Mohamed-Zeïna  

Mohamed Abdéremane Boina dit MAB Elhade 

Les anciens photographes Comoriens

Aminata DJEGAL 

Medass 

Said Abass Ahamed

Abdillah Abdérémane, dit ABAB
 
Said Bacar

Chakri

Abdou Mouheou

Marcel Séjour

Aïda Sultan Chouzour
 
 Actualités de l'art et des Artistes

ACTUALITE ET BREVES
EXPOS-EVENEMENTS


ArtMoves Africa : Mobilité des artistes et des opérateurs culturels en Afrique
 
Truru Mvundzo - Mouvement avant -gardiste
 
 

L'Art aux Comores

Faïza Mohamed-Zeïna - Peintre
mise à jour 21/04/2007

Un article sur Faïza trouvé sur :

Le Blog de
Nathalie Chassériau : http://vivelalenteur.typepad.fr/vivelalenteur/
Extrait publié avec l'aimable autorisation de l'auteur

jeudi 29 mars 2007
À Sèvres, les jeunes pousses s'épanouissent avec l'art


« Les enfants sont comme les plantes. Ils exigent chacun une culture particulière » Confucius

J’ai connu Faïza Mohamed Zeïna en septembre dernier : elle était venue à l’Atrium de Chaville (92) assister à une conférence que je donnais à l’occasion de la sortie de mon livre sur la psychogénéalogie. Ce fut une rencontre hors du commun, qui m’a une fois de plus confirmé que nous vivons de très nombreuses vies et que notre incarnation actuelle n’est qu’un épisode parmi tant d’autres: en parlant avec Faïza avant la conférence, j’ai tout de suite eu l’impression que je la connaissais depuis très longtemps et que je l’avais miraculeusement retrouvée.

Faïza, 36 ans, est née aux Comores. Elle est arrivée en France à l’âge de huit ans, a acquis la nationalité française et parle notre langue à la perfection. Elle était venue à Chaville en voisine car elle habite à Sèvres, où elle est artiste-peintre et s’implique corps et âme dans Tout est dans l’art, l’association Loi 1901 qu’elle a créée il y a bientôt trois ans.

Son but? Encourager la créativité et la liberté d’expression chez les enfants de quatre à dix ans en développant leur sens artistique inné, qui n’a pas toujours la possibilité de s’épanouir à l’école ou à la maison. J’ai été frappée par l’authenticité de sa démarche et la passion avec laquelle elle parle de ce qu’elle vit comme une mission: aider ses petits élèves à acquérir plus de confiance en eux-mêmes et à s’ouvrir au monde qui les entoure en adaptant sa méthode pédagogique aux besoins de chacun d’entre eux. L’association propose des cours hebdomadaires et des visites guidées dans les musées et organise des expositions des oeuvres des enfants.
Faïza convie souvent des artistes provenant de cultures différentes, pour offrir aux enfants une palette d’expressions artistiques aussi large que possible.
C’est ainsi qu’elle a invité l’artiste chinoise Sulin Orain, qui les a initiés aux bases de la calligraphie et de la peinture chinoise traditionnelle.
Les résultats sont assez étonnants, comme en témoignent les grenouilles et les têtards réalisés par deux élèves de sept ans, Emma Duperret et Chloé Geller (voir ci-dessous).



             

Je ne vous parle aujourd’hui que de l’initiation à la peinture chinoise car j’ai une prédilection pour cette culture, mais Tout est dans l’art forme les enfants à la poterie, aux techniques de collage, au dessin de mode etc.: nous aurons l’occasion d’y revenir.

En haut à gauche:
Faïza Mohamed Zeïna.
Ci-dessus:
-Exercice de calligraphie sur le caractère ren, qui signifie "homme" (dans le sens d'être humain).
-"Grenouilles dans une mare" de Emma Duperret et "Têtards nageant vers la surface" de Chloé Geller


------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Page intégrée dans ce site avec l'aimable autorisation de www.jacmel.net

Faïza Mohamed-Zeïna
Peintre

Autodidacte, originaire des Comores, Faïza Mohamed-Zeïna exécute des oeuvres tantôt figuratives mais où ce qui est donné à voir est précisément ce qui n'est pas montré afin d'inviter à la contemplation. Tantôt, elle peint des ouvres abstraites, énigmatiques par leur simplicité, se refusant à les titrer pour que rien ne vienne interférer la perception du spectateur. Sa démarche n'est pas sans évoquer celle de l'art Tantra. Cet art, originaire de l'Inde, consiste à produire, à des fins de méditation, des oeuvres à la fois mystérieuses, simples, puissantes et pures, “ un peu comme si le génie de l'homme était arrivé là à rassembler tout dans presque rien ” (Franck André Jamme).
A partir d'une géométrie de base (carrés, triangles, cercles, etc.) et de couleurs plutôt vives, il s'agit dans «ces métaphysiques visuelles», d'abstraire pour abréger et entrevoir enfin le Tout rassemblé.

Annonce du vernissage de l’expositions « Tantra »
Nanterre (Octobre - novembre 2001)


Cet article donne un aperçu de l’œuvre de Faïza Mohamed Zeïna. Née le 09/12/1972 à Moroni aux Comores, cette jeune femme discrète a passé sa jeunesse en région parisienne et étudié au Centre Saint-Charles dans la section des Beaux-Arts de la Sorbonne.

L’état d’esprit qui anime l’artiste est retranscrit à merveille par son frère Faiçoil

Sans Titre, l'artiste a pris le parti de n'attribuer aucun titre. Ainsi, l'œuvre est invitée à se montrer sous sa propre enseigne : ce qu'elle a à dire ; il lui est donnée libre cours d'entrer en contact avec l'œil, sans que Titre ne vienne interférer en orientant la perception. Comme elle foisonne de multiples fautes, il sera impossible à l'archétype de prétendre à un droit de citer. N'ayant aucun goût pour le consensus, elle a formé le dessein de n'accorder le moindre intérêt à une quelconque gloire pour que sa postérité ne soit que le souvenir intact d'un instant « dans cette éternité qui ne se passe pas ».
En hommage, Faiçoil Mohamed-Zeïna

Sans faire une liste détaillée de toutes les expositions de Faïza, retenons : l’Institut Supérieur du Commerce à Paris dans le 4ième, le mythique Cinéma Images d’ailleurs du le 13ième , la galerie Karen Gulden, les Salons des Artistes Plasticiens de Sèvres et de Meudon.
 

Actualités
Octobre 2002 - Les journées “ Porte Ouverte des Ateliers d'artistes Sèvriens ”
Novembre 2002 – Jacmel productions a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la page Faïza Mohamed-Zeïna sur jacmel.net et la mise en ligne de plusieurs de ses oeuvres dans les boutiques de Jacmel.net

 

Les boutiques de Jacmel productions:
La boutique virtuelle des artistes de Jacmel productions sur Jacmel.net - vous y trouverez les œuvres de nos artistes ou des objets publicitaires que vous pouvez commander en ligne ou simplement contempler. Vous y trouverez des passerelles " généralistes " vers nos partenaires spécialistes de la vente en ligne dans les domaines de la culture et du loisir : fnac.com et amazon.fr, mais aussi Artprice.com.

Les boutiques " nomades " que nous mettons en place dans le cadre de certaines manifestations : ventes et dédicaces bien sûr, mais aussi soirées, galeries ou concerts.

Page intégrée dans ce site avec l'aimable autorisation de www.jacmel.net - Droits de reproduction réservés.