Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Association d'aide au développement de Salimani-Comores
page mise à jour le 29/06/2007

Lors de sa création en 2001, l'objectif l'association de Solidarité et d'Aide au Développement (A.S.A.D), était l'aide et le soutien au développement du village de Salimani -Hambou situé au sud ouest de la Grande-Comore (archipel des Comores, océan indien). Grâce à notre soutien, une part de plus en plus importante de la population comorienne peut accéder aux institutions scolaires et goûter aux joies de la lecture. Depuis janvier 2006 notre champ d'action s'est élargi et a pour objectif d'aider et d'accompagner tous les peuples du monde dans leur développement en mettant en place des actions de solidarité axés sur l'éducation et la santé. Nos pays d'actions sont les suivantes: COMORES, INDE, MEXIQUE, MOLDAVIE, RWANDA.

En 2004, l'association ASAD décida de monter un projet afin de construire une école et d'aménager une bibliothèque au village de Salimani sur l'île de la Grande-Comore. Cette action a permis à 150 enfants d'être scolarisés. Un autre groupe est parti en été 2006 pour la finition des quatre salles de classe composant l'école ainsi que la construction d'une cloison qui permet de protéger davantage les enfants de la circulation du à la route qui descend au village.

Depuis la rentrée d'octobre 2006 les enfants ainsi que l'ensemble de la communauté profitent pleinement des nouveaux locaux.

Pour plus d'informations: www.associationasad.fr.tc

asso_asad@yahoo.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations 2004

Au-delà des frontières

 

Je m’appelle Zalhata Bacari,

Il y a treize ans je suis arrivée en France et aujourd’hui je suis étudiante en droit à la faculté d’Aix en provence. Jusqu’à l’âge de huit ans j’ai vécu aux Comores, un archipel situé dans l’océan indien où je n’ai jamais été scolarisée car ce pays, touché par la pauvreté, n’a pas de système efficace pour que chaque enfant puisse profiter d’une éducation convenable. Tandis que l’ école est loin et rare, les transports en communs sont inaccessibles ; d’autant plus que le manque de moyens limite son évolution (40% d’enfants comoriens sont scolarisés).

 

Pourtant malgré ces handicaps, quelques jeunes comoriens déterminés ont la chance de poursuivre leurs études à l’étranger où ils se sont imposés.

Afin d’encourager cet effort de développement et de donner à tous les enfants une chance d’accéder à l’éducation, j’ai crée en 2001 à Marseille  l’association d’aide au développement du village de Salimani-Comores où aucune structure ne les accueille.

Ainsi nous avons décidé, avec quelques étudiants de droit venant de toute la région PACA et Paris, de monter un projet cet été afin d’aménager une ancienne usine de parfum à l’abandon en école primaire (bibliothèque, infirmerie, sanitaires).

 

La réalisation d’un tel projet s’accompagne nécessairement d’importantes financières notamment. C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de solliciter votre partenariat.

Nous avons aussi besoin d’une aide matérielle, outre les collectes que nous opérons à la fac de droit, nous cherchons des dons :

-         fournitures scolaires : livres, crayons, papier, etc…

-         matériels informatiques : manuels, logiciels, ordinateurs, etc…

-         meubles pour aménager l’école : chaises, tables, tableaux, armoires, étagères, etc…

-         les jouets, contes, vêtements,  chaussures, produits d’hygiène et pharmaceutiques (médicaments, antiseptiques, préservatifs, etc…) sont aussi les bienvenus.

 

Tout peut être utile, même les choses usagées et invendables qui, pour vous, seraient bonnes à aller à la poubelle (un tee-shirt avec un trou est considéré comme neuf par les comoriens). A vos yeux, elles sont  futiles mais ce serait pour eux une chance de sortir de la misère.

Nous prévoyons d’envoyer le container fin mai, alors contactez nous pour nous soutenir. Vous aurez ainsi participé à notre action afin d’offrir aux enfants une école digne de ce nom.

 

De retour des Comores, nous organiserons des rétrospectives du projet (expositions photos-vidéos, conférences) afin de raconter notre expérience. Nous profiterons de cette occasion pour souligner l’aide que vous nous aurez apporté (si vous le souhaiter vous pouvez nous faire parvenir les logos et écriteaux  de l’entreprise afin que les photos témoignent de votre aide).

 

MERCI DE VOTRE SOUTIEN

 

Association d’aide au développement du village de Salimani-Comores

5 impasse Ravel, bât L  -  13013 Marseille

tel/fax : 0491062182  

 e-mail : assalimanih@yahoo.fr

 

Zalhata Bacari : 0660428801

Myriam Bedoura :0622963334

Laurène Graziani:0660398197

---------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour je me permet de vous faire connaître mon association.:

C'est une association loi 1901 qui se nomme
Association d'Aide au Developpent du Village de Salimani-Comores

créée en mai 2001
et qui a pour but:
 de récolter des fonds matériels et financiers pour venir en aide aux enfants orphelins et défavorisés du village de salimani hambou mais aussi pour venir en aide aux agriculteurs et pêcheurs.

Nous sommes sur Marseille

Dés le mois de mai et ce jusqu'au mois d'octobre 2003
une opération sera lancé à travers la France sous le thème
SOLIDARITE AVEC LE VILLAGE DE SALIMANI HAMBOU
ceci afin de pouvoir récolter des fonds pour la rénovation d'école et une bibliothèque au village.
Il aura une grande journée culturelle sur l'Afrique et les Comores fin octobre 2003.

La présidente:
Mlle BACARI ZALHATA
0660428801