Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

ADIC - Association pour le développement
des îles Comores
page mise à jour le 29/01/2007

RAPPORT de MISSION de l’ADIC AUX COMORES (septembre octobre 2006)


---------------------------------------------------------------------

Opération MOUSTIQUAIRES EN FAMILLE
Cliquez ici

BILAN DE L'ADIC POUR L'ANNEE 2004 ET PERSPECTIVES 2005

Sous l'impulsion de l'ADIC en collaboration avec nos différents partenaires au Comores et en France, nous avons initié ou soutenu les projets suivants.

1 - BILAN DES PROJETS EN COURS

ANJOUAN :

Un nouveau maire à MUTSAMUDU a été élu en juin 2004.

Déplacement de M et Mme ETTER 48 Heures à MUTSAMUDU pour faire le point avec le nouveau maire des projets, stade de Hombo, route du Caelacante (en cours de réfection) etc...

Des perspectives de forages à Anjouan ont été évoquées au cours d'un entretien à Moroni avec la Caisse Française de Développement.

Les deux camions de ramassage des déchets, offerts par la MAIRIE de PARIS ne cessent de circuler pour le ramassage des ordures.

Don à la MAIRIE de divers matériel, ballon de foot, un lot de lunettes de soleil, crayons etc...

L'ancien Maire avec lequel nous continuerons à avoir un partenariat prend le poste de Directeur de l'Hôpital de Hombo.


GRANDE COMORE

NIAMBENI

Remise en état de la captation de source de la commune en collaboration avec la diaspora de Marseille, et l'association du village.

Travaux autour de la source


MOHELI :

Une réunion avec les acteurs concernés à ce sujet a eu lieu mi-septembre.

Projet Ascobef :

En 2004, la lutte contre le paludisme continue. Une nouveauté cependant : la venue sur le marché de moustiquaires pré-imprégnées avec une durée de vie de plus de 4 ans (projet GLOBAL FOUND - ASCOBEF). Nous avons soumis à la SCOBEF un projet en tant que partenaire sous-bénéficiaire de ce fond et attendons les retombées. Ce projet pourrait démarrer début 2005, les fonds sont déjà débloqués.

Projet handicapés :

Un partenariat a vu le jour avec une association des handicapés de MOHELI.

La réhabilitation de leur foyer à Fomboni est en cours, le début des travaux de réfection a commencé et l'envoi de matériel fauteuils roulants, béquilles déambulateurs, cannes est sur le point d'arriver. Nous recherchons du matériel adapté pour rendre ce local opérationnel.

Projet ophtalmologie/Lions Club

3 cartons de lunettes de soleil ont été donnés par le Dr LAPORTE , ophtalmologue une partie a déjà été distribuée et a connu un vif succès.

Démarrage de l'opération ophtalmologie pour les enfants de 5 écoles primaires - école de Djoezi, Ouanani, Hohani, Ouallah en partenariat avec les LIONS CLUBS : Déplacement d'un ophtalmologue prévu en avril 2005. Une première sensibilisation a été faite auprès des instituteurs et directeurs d'écoles primaires.

Si cette opération se déroule bien nous pourrons l'étendre rapidement, ceci en coordination avec le Docteur CHANFI, Ophtalmologue à MORONI.


AIMF

Les contacts et démarches que nous avons faits auprès des gouvernements d'ANJOUAN et Mohéli ont permis d'envoyer en formation à l'île Maurice 3 personnes de Mohéli qui ont rejoint l'équipe d'Anjouan et de Grande Comore juillet 2004.

Cette formation, organisée par l'AIMF, était orientée sur les principes juridiques, les règles. budgétaires, la gestion des ressources humaines, les compétences et l'organisation des collectivités locales, l'état civil, a été très appréciée.

Suite à cette formation et en association avec les autorités de l'île autonome de Mohéli, des discussions autour des délimitations de la commune de Fomboni et de son Maire ont eu lieu.

2 - PERSPECTIVE POUR 2005

2.1 PROJETS DIVERS :

A MOHELI,

Musée à Fomboni ou Djoezi ?

Emplacement non encore défini, en attente de décision du Président de l'Ile Autonome de Mohéli pour affecter un terrain, près de la Mosquée Royale à Fomboni, ou à Djoezi, site archéologique négociations à entreprendre avec le propriétaire.

La Mosquée Royale de Fomboni est un des rares vestiges, témoin de l'histoire. Sa toiture a besoin d'être restaurée avant qu'elle ne s'écroule complètement, il y pleut non seulement dans le bâtiment mais sous les hauts-vents extérieurs. Nous avons demandé un devis pour le remplacement des tôles et la remise en état du plafond identique à l'existant.

Radio Mohéli

ENSIB au monde en partenariat avec l'ADIC a recueilli environ 8 000 euros pour le projet de radio associative à Mohéli. Cette école d'Ingénieurs de Bourges espère cette année boucler le projet. Si les fonds recueillis ne sont pas suffisants, étudier comment aider une radio associative locale existante.

Jardins de SYRI

Demande formulée par l'association des femmes de Siri plateau de Djandro (non encore étudié).

Fournitures école primaire

Une école professionnelle de LA ROCHE SUR YON en terminal se propose de faire une collecte pour acheter du matériel scolaire à une classe d'école primaire et nous demande notre collaboration.

Ramassage des ordures à Fomboni

Mesures prioritaires débattues avec le Président de l'Ile et le Préfet concernant les ordures autour du marché de Fomboni. (voir photos) - Il est urgent de prendre des dispositions, compte-tenu de l'amoncellement des ordures autour de ce marché une épidémie pourrait se déclencher à l'approche de la saison des pluies.

Fabrication de béquilles à Hôpital de Fomboni

Cet Hôpital par l'intermédiaire de son kinésithérapeute, formé par Handicap International, outre sa formation de kiné a bénéficié d'une formation pour fabriquer des béquilles. Ci-joint demande du matériel pour ouvrir un atelier de confection de béquilles. (Ci-joint courrier du CHR).

2.2. L'EAU AU COMORES

GRANDE COMORE :

En projet un forage à 90 m à MIDJEJENI avec adduction d'eau du village ainsi qu'une adduction d'eau à NIABENI avec un partenariat de la diaspora à MARSEILLE. Nous proposons d'étudier également un captage à DIDJONI.

Une réunion PPMR Union Européenne a eu lieu à MORONI pour faire le bilan des projets d'adduction d'eau et étudier les perspectives pour 2005 en particulier le forage de MIDJEJENI.

MOHELI :

Forage à KANGANI - après plusieurs déplacements et sensibilisation de la population ce village souhaite vivement avoir de l'eau, en fait le vrai problème est la participation communautaire de 25 % dont 12 % en numéraire - Nous espérons réunir une partie des fonds 6% en liquide de notre part et 7 % de la part de la communauté le reste en travaux, le PPMR financera 75 %. (voir lettre de la communauté)

. Sur les 7 captages prévus sur le plateau de Djandro à Mohéli, 3 captages seulement ont été réalisés à ce jour, le 4ème prévu en 2003 à KANGANI avec l'Union Européenne a été reporté une nouvelle fois en 2005 (projet PPMR). Quant au captage de Mlabanda le problème de l'adduction n'est toujours pas réglé. (Problème FADESIM).

Traitement de l'eau à Ouallah (Mohéli)

Le ministre de l'équipement nous demande d'être son intermédiaire auprès d'AQUASSISTANCE pour intervenir à nouveau à OUALLAH, où nous avons de nombreux cas de typhoïdes (voir lettre du Ministre)

DIVERS

Pour Informations :

Anne ETTER, ambassadrice de la ville de Mutsamudu en 2003 vient d'être nommée par décret présidentiel ambassadrice plénipotentiaire de la ville de FOMBONI.(septembre 2004) et Monsieur et Madame ETTER sont nommés dans l'Ordre de l'Etoile de Mohéli et promus au Grade de Grand Officier en reconnaissance des services rendus à l'Ile de Mwali.

Pour mémoire, l'ordre créé en 1851 par la Reine Djoumbé Fatima, réorganisé en 1888 par le prince Mahmoud Said Mohamed a été rétabli en 2003 par le Président de Mohéli, Mohamed Said FAZUL.

Mission catholique :

Nous avons été reçu par le Révérend Père Jean à la Mission Catholique de Moroni.

Lors de cette visite nous avons fait don de 15 Moustiquaires qui ont permis de couvrir les lits sans moustiquaires.

Rapport de Mission août septembre 2004 Anne et Jean-François ETTER

Courbevoie le 14 Octobre 2004

---------------------------------------------------------------------

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ILES COMORES A.D.I.C
Perspectives 2003

a.. - Projet de partenariat avec une école d'Ingénieurs souhaitant participer à un projet humanitaire aux Comores.
b.. - sensibiliser un nombre important d'associations pour lutter contre le paludisme aux Comores en préparant en France pour chaque communauté intéressée, le financement, et l'envoi à titre nominatif des lots de Moustiquaires.
c.. - Achever les 7 captages prévus sur le plateau de Djandro à Mohéli avec l'Union Européenne (Micro projet PPMR).
d.. - Demande d'appui à L'OMS pour couvrir complètement le village d'Hamavouna ( Mohéli ) en moustiquaires imprégnées.

OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES AUX COMORES AVEC L'ADIC

L'Association pour le développement des Iles Comores " ADIC " en Bourgogne, avec ses partenaires associatifs et institutionnels,s'engage à continuer activement :

La lutte contre le Paludisme aux Comores

Cette année, encore, sera un rendez-vous à l'initiative de notre association. Il se fera en concertation étroite avec les autorités locales, ainsi que la Fondation Rotary, le Club Rotary Illinois aux Etats-Unis et celui des Comores, les associations et les centres médicaux des Comores.

Le projet rassemble déjà 4 partenariats : DIDJONI, IVOINI, M.BENI, BIMBINI, etc ..

Principe de l'opération :

Chaque association de la diaspora comorienne en France, intéressée par notre action, s'engage à financer, en partenariat avec les familles, un certain nombre de moustiquaires et à établir la liste des destinataires aux Comores.

L'ADIC, fort de son expérience aux Comores, en liaison avec ses partenaires locaux, se charge dès la remise des fonds récoltés: de l'achat, de l'acheminement et de la distribution des moustiquaires.

Nous sommes tous concernés. C'est pourquoi chacun d'entre nous est invité, pendant l'année 2003, à réaliser des actions ponctuelles afin de mieux faire connaître son engagement permanent en faveur de cette forme de solidarité et à montrer qu'il est possible, dans notre vie de tous les jours, d'agir en faveur d'un développement auprès de nos compatriotes.

Nous lançons un appel pressant à toutes les Associations Comoriennes constituées, pour s'engager avec nous et nos partenaires, agir ensemble pour faire changer les choses et progresser vers un monde plus acceptable avec moins de souffrances pour les populations de nos îles.

Autour de cette action, notre association se veut porteur d'un message :

Il s'agit de faire de ce mouvement une préoccupation quotidienne de chacun d'entre nous.

Pour tout contact :

a.. Anne ETTER tél. 01 47 88 98 94 e-mail m4034@club-internet.fr 
b.. Ali MOHAMED port. 06 63 14 58 49 e-mail alimohamed@wanadoo.fr 
c.. Lucia VETTORATO tél. 03 80 73 36 19 e-mail lucia.v@wanadoo.fr 

Toutes les aides si minimes soient-elles seront les bienvenues. Les chèques sont à libeller pour l'ensemble de l'Archipel au nom de l'A.D.I.C.
Crédit Mutuel
Place Darcy
21000 DIJON
Cpte n° 10 278 02553 00048146545 46
Opération palu

Ils peuvent être adressés soit :
Chez Madame ETTER
55 rue de Normandie
92400 COURBEVOIE
tél. 01 47 88 98 94

Chez M. Ali MOHAMED,
2 Boulevard des Herbues
21 800 QUETIGNY
port. 06 63 14 58 49

Chez Lucia VETTORATO
62, rue de la Maladière
21000 DIJON
tél. 03 80 73 36 19

pour tout contact par e-mail :
a.. Anne ETTER : m4034@club-internet.fr 
b.. Ali MOHAMED : alimohamed@wanadoo.fr 
c.. Lucia VETTORATO : lucia.v@wanadoo.fr 
d.. Ne manquez pas de visiter notre site Internet : http://www.chez.com/demosolidarites/index.html 


BILAN DES ACTIVITES de l'ADIC pour 2002

" Association pour le Développement des Iles Comores "
Année 2002
et PREVISIONS pour l'année 2003

L'ADIC en France, crée en juillet 1999 et présente aux Comores depuis, est une organisation non gouvernementale qui mène un programme de soutien aux populations des Comores, en particulier dans le domaine de la prévention du paludisme, la protection contre les nuisances et l'alimentation en eau potable. Son rôle essentiel est de favoriser la participation active de la population au développement via la réalisation de projets d'intérêt général.

Son activité en 2002 se résume comme suit :

Lutte anti-paludique par la moustiquaire imprégnée et forages pour l'eau potable

6000 moustiquaires en provenance de la fondation ROTARY et du Club Rotary ILLINOIS aux USA et la participation du Club Rotary de Moroni, à destination des Comores et en particulier Mohéli

Dans le cadre d'une stratégie de lutte contre les insectes nuisibles, mouches, moustiques et autres insectes nuisibles :

Pulvérisation par insecticide (K-Othrine) des prisons de MOHELI et MUTSAMUDU.

Première pulvérisation intradomiciliaire d'une maison de HAMAVOUNA à Mohéli après un décès d'une jeune fille suite à une très forte crise de paludisme.

Nous espérons pulvériser ce même village qui est dans un état de pauvreté et d'insalubrité notoire moyennant une très modeste participation financière de la communauté, dés que nous aurons trouvé quelques moyens financiers.

Dans le domaine de la prévention de lutte contre le Paludisme 3 accords de partenariats entre les communautés de Didjoni, Ivoini et M'Beni , (Grande Comore), les associations comoriennes de France, et l'ADIC ont été signés.

2 séjours de plusieurs mois en 2002 ont permis de mettre en place aux Comores une stratégie de vente des moustiquaires en accord avec le projet Santé III/IDA /la banque mondiale et l'OMS

L'eau à Mohéli

Un troisième captage d'eau sur le plateau de Djandro à SIRI ZOURDANI a vu le jour

Captage d'eau claire à 18.5 de profondeur dans plus de 15 mètres de roche basaltique et mise en place d'une pompe à main, premier micro projet financé par l'union EUROPEENNE terminé et donnant les résultats attendus c'est-à-dire de l'eau potable.

Pour ce faire l'ADIC a envoyé un lot de matériels nécessaires à la recherche de l'eau (petit matériel, pompes, éolienne etc)

Ont été envoyés également :

a.. Pour les Hydrocarbures de Mohéli et pour assurer la sécurité des populations : 7 Volucompteurs, (Pompes à essence )

a.. pour les ateliers de coutures à MOHELI et ANJOUAN 300 kg de tissus

a.. pour la mairie de Mutsamudu en partenariat avec l'association WEMA et quelques particuliers en France, un groupe électrogène pour l'alimentation des places publiques et les activités associatives

- pour l'Hôpital de FOMBONI à MOHELI avec l'association des Mohéliens en France

un groupe électrogène

a.. Pour le Centre médical de Mutsamudu Anjouan, l'Hôpital de Fomboni, le centre médical de Ouanani et Fomboni, la prison de Mohéli : des médicaments

Des démarches ont été entreprises auprès de l'Association Internationale des Maires de la Francophonie avec le maire de Mutsamudu qui ont abouti à l'acceptation de la mairie de Mutsamudu à Anjouan à cette grande famille, démarches qui se sont concrétisées en octobre 2002



ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADIC

le 21 octobre 2001
A QUETIGNY (cote D’OR )
___________________________________

 A) NOS ACTIVITES

     1) Présentation de l’ADIC
Créée le 21 juillet 1999, l’ADIC a pour objet de :
   
concevoir et réaliser des projets à caractère économique, social, culturel ou humanitaire visant :
             
- à améliorer et à développer les conditions de vie des habitants, les conditions de travail, en participant au développement de l’économie afin de faire connaître et de distribuer les produits des Comores
            
- à développer les actions prioritaires dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’action sociale.
            
- à faire connaître la culture d’origine et développer les liens d’amitiés entre la France et les Comores
            
- à faciliter les contacts avec tous les partenaires potentiels, organisations gouvernementales et non gouvernementales, bailleurs de fonds, entreprises, associations...
           
- à rechercher des parrainages.
                                                                              NOS PROJETS

                        - Lutter contre le paludisme : utilisation de la moustiquaire imprégnée
                        Lisez la page sur la lutte contre le Palu en 2002 (cliquez ci dessus)

                        - Alimenter en eau potable les villages les plus démunis : forages

       2) Activités de l’ADIC depuis sa création
           
- Une conférence- débat sur la lutte contre le paludisme aux Comores, avec interventions de spécialistes dans le domaine de la santé, de la recherche et des représentants des Comores.               Cette  journée a eu lieu  en décembre 99 avec le soutien du Conseil Economique et social de la Région Bourgogne (cesr), à DIJON.
          
- Une exposition “les Comores : traditions et modernité” s’est déroulée en même temps durant une semaine à l’hôtel de Vogüe.
                  
L’objectif étant de faire connaître les Comores, l’ADIC et ses projets.
         
- Participation à la journée des Associations à but humanitaire le 30/09/2001 au lac Kir à Dijon.
            
L’objectif étant  de faire connaître les Comores, l’ADIC et ses actions et voir quel partenariat possible avec d’autres organisations.
  
-des contacts ont été pris avec différentes fondations ou organisations : Rotary -club international et régional, Nymphéa- waters, Francophonie... 
            
L’objectif étant  de trouver des financements et aides à la réalisation de nos projets
  
- une soirée dansante avec repas comorien et exposition d’artisanat comorien a eu lieu au Cellier de Clairveaux à Dijon  en juin 2000
  
-une journée culturelle et de loisirs en collaboration avec BOFA (Bourgogne-Faso) à Longvic en octobre 2000
  
-participation à une soirée culturelle avec l’association de Bimbini (Anjouan) à Semur en Auxois  en janvier 2001.
 
-Participation à trois à quatre brocantes pour récolter quelques fonds
             
L’objectif de ces manifestations était de faire connaître la culture comorienne, l’ADIC et de sensibiliser les participants aux problèmes de développement des Comores.
         - Adhésion à Démocratie et Solidarité pour son concours et aide non négligeable à la réalisation de nos projets, en particulier des machines à coudre.
               
- Adhésion à l’Association bourguignonne de Coordination de la Coopération.....( AB2C ) internationale, en 1999

    3)Où en sont nos projets ?
      
-a) lutte contre le paludisme
 
-  Poursuite dans la distribution de la moustiquaire imprégnée à Mohéli.
 
- Création d’un atelier de couture avec mise à disposition de deux machines à coudre et de tissu, à Fomboni (mohéli)
 
- journée de sensibilisation à l’opération  moustiquaire à DIDJONI (Grande Comores) et don de deux machines à coudre et de moustiquaires
       
-b)Alimentation en eau potable : 9 forages prévus
 
- réalisation de deux forages pilotes dans le plateau de DJANDRO à Mohéli grâce à un financement de la Francophonie
 
- initiation à 9 jeunes comoriens des 3 îles aux techniques de forage, grâce à un financement de la Francophonie.
 
- repérage par un hydrogéologue d’un point d’eau à DIDJONI et de 8 autres à DJANDRO
       
-c) protocole d’accord signé avec la gouvernement comorien

       4) Evolution de nos projets : perspectives
 
-Pérenniser  le projet de moustiquaire imprégnée, par une couverture totale de la population (5000 moustiquaires distribuées à ce jour, 6000 supplémentaires à venir avec autant de kits d’imprégnation et 10 000 autres moustiquaires de la Banque Mondiale pour une population à Mohéli de 32 000 hab.)
- Etendre le projet de lutte contre le paludisme au reste des Comores (après l’initiation à Didjoni, une autre est à prévoir à Bimbini à  Anjouan dans le courant de l’année 2002).
- Couvrir un village d’environ 300 habitants par pulvérisation domiciliaire  
 
-Finir nos 9 forages et ensuite étendre ce projet à l’ensemble des Comores.
- Evaluer nos réalisations dans le courant des mois d’août et septembre 2002.

La recherche de fonds suffisants est nécessaire à la réalisation de ces projets utiles pour assurer un niveau sanitaire et hygiénique des îles Comores et nous recherchons le partenariat des associations comoriennes pour agir ensemble pour le bien être des populations comoriennes.

B ) RENOUVELLEMENT DES INSTANCES

-Election du bureau :

Présidente: Mme Anne ETTER
Vice- président : Mr Abdallah SAID
Trésorier :  Mr ALI MOHAMED
Trésorier- adj.
Mme Fatima SAID DJAFFAR
Secrétaire : Mme Lucia VETTORATO
Secrétaire- adjoint : Mr Mustapha HIMAYA

Autres membres Mr Amido CHARIFOU MOEGNI, Mme Hairaty MOUSLHOUDINE

A l’issue de l’assemblée générale les membres participants ont  félicité notre présidente pour l’obtention  de la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite obtenue en récompense des actions réalisées aux COMORES.
L’assemblée remercie tous les partenaires et organisations qui ont apporté leur concours tant technique que financier à la réalisation et à la réussite de nos projets. 
Une nouvelle mission partira à compter du 7 avril 2002 pour 3 semaines aux Comores afin de finaliser notre projet sur les moustiquaires, avec comme objectif :

-
          Une journée de formation et de distribution sur la moustiquaire imprégnée à Didjoni et M’béni ( Grande comore.
-
          Une autre journée à BIMBINI qui sera le point de lancement de notre opération à Anjouan.

NOTRE ASSOCIATION EST OUVERTE  A TOUTES LES BONNES VOLONTES : ADHESIONS, SOUTIEN, etc.…

POUR TOUT CONTACT :

  ALI MOHAMED : au 06 63 14 58 49 et alimohamed@wanadoo.fr