Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Association de la Jeunesse Comorienne de Koua Mitsamiouli - France AJCKM
page mise à jour le 25/02/2007

Association de la jeunesse comorienne de koua mitsamiouli - France

Responsables :
Rachadi Youssouf Hamissi (Président)
- M'baé Said (secrétaire génral)
- Hassani Mahadali (trésorier)
- Ali said Ali (secrétaire adjoint)
- Mhoudini Saadi (vice-président)


Contact :

mail : ajckmfrance@yahoo.fr

Blog : http://ajckm.over-blog.com/ 

Adresse postale :
Les Iris Bât 25
38 Avenue Georges Braque
13014 Marseille
France

Activités : l'association apporte son aide à l'intégration de ses membres dans la société d'accueil, particulièrement aux nouveaux arrivants.
Participe à la vie du village de koua Mitsamiouli, par des actions de développement (santé,éducation,culture...)

Koua :
petit village situé au nord de la grande Comores à 35 km de la l'aéroport international Hahaya , et à 70 km de la capitale Moroni , les villages avoisinant de Koua sont :
Ouella, Moinboidjou, Batsa, Ouzio

sa population est estimé à 700 habitants essentiellement agriculteurs

KOUA
  : village isolé,manque de moyens sanitaires,matériels,éducatifs...
- Une école construite pendant la période coloniale,aujourd'hui en état de ruine
- Deux pistes rurales : KOUA/Ouella - KOUA/Moinboidjou
- village électrifié,mais fonctionnement périodique
- Une ligne téléphonique,une cabine pour 700 habitants ;certains habitants possèdent une ligne téléphonique à usage restreints.
- Aucune structure administrative et hospitalière. Les démarches administratives et les soins médicaux se font à Moroni à 70 km de la Koua
- Moyen de transport est  le taxi brousse

L'AJCKM EN FRANCE :

Elle est née le 22 décembre 1992,sous l'impulsion de quelques jeunes originaires et amis de Koua.
Régie par la loi du 01 juillet 1901 et apolitique,l'association regroupe des membres de tous âges,de nationalités et d'horizons divers qui partagent un même goût pour l'échange et un même intérêt pour les Comores.

L'ajckm compte  180 membres,qui sont convaincus que seules l'unification des actions communes est le promoteur de leur avenir et qui se soucient de l'avenir des générations futures.

Objectifs
L'association doit engager tout action susceptible d'assurer le développement pluridimensionnel et durable de Koua, axé autour du social, l'éducation, la santé, la culture et la solidarité de ses membres dans la société d'accueil. Ces cinq grands volets renferment des priorités à court termes dont la construction d'un établissement qui abritera deux salles de classe d'une capacité de 30 élèves par classe,une salle de jeux et d'animation, une bibliothèque,une case santé, une boutique sportive entre autre, un studio radio local,le tout en étroite coordination avec d'autres associations ayants des objectifs communs. D'autres micros projets s'y grefferont autour,comme la construction de complexe sportifs tels que terrain de football avec une piste d'athlétisme,terrain de basket. Le tout sera réalisé à HANDROUBO, le terrain de football actuel.
A long terme, l'association, là aussi en étroite coordination avec ses partenaires, mettra tous ses efforts pour la réalisation de l'eau et son assainissement, après avoir rempli tous ses engagements qui concernent le moyen terme.