Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Association des Mahorais de la Métropole Lilloise AMML
page mise à jour le 26/08/2008

Siège social : chez  M. MISTOIHI Dhoul-Kamal - 230 rue de Faubourg des Postes - 59000  Lille
Téléphone : 06 65 46 04 36  et  06 69 16 04 04
E-mail : association.AMML@hotmail.fr
Numéro de récépissé en préfecture (Préfecture du Nord): W595005736
Publication au Journal Officiel : n° 1287 du 20/01/2001 ---  N° de parution : 20010003
Activité Principale Exercée (APE) : 913 Organisations associatives nca
Identifiant SIREN : 501 503 189 --- Identifiant SIRET : 501 503 189 00018
Président-directeur : M. MAABADI Mhamadi - 40, rue de Thumesnil - 59000  Lille
Téléphone :
06 65 46 04 36 - E-mail : sadabob@hotmail.fr

-------------------------------------------------------------------------------
Infos Juillet 2008

Veuillez trouver ci-jointe les documents suivants :

 


Preced
La présentation du projet PRECED
« Pour une Réelle Égalité des Chances des Élèves en Difficulté » (suivi éducatif)

Boite a Idées
La boite à idées (La boite à idées... qu'est-ce donc ? Cet espace vous est destiné : il a pour fonction de vous permettre d'exprimer vos idées et suggestions en vue de la création d'actions futures. Alors n'hésitez pas !! Ici vous pouvez vous amuser à être farfelus, à voir grand ou encore à donner des toutes petites idées qui rendent la vie associative plus facile.....................).


Chère Madame, cher Monsieur,
L’AMML à mis en œuvre des moyens adaptés pour lutter efficacement, et sur le long terme. L’AMML à des moyens accrus et des chargés de mission à plein temps qui nous permet d'être encore plus efficace dans nos actions, notamment pour :

- Assurer l’accueil des néo-arrivants ;
- Fournir à ces néo-arrivants tout l’enseignement nécessaire à leur nouvel environnement ;

- Organiser une réunion avec les néo-arrivants dans les 2 mois de leur arrivée afin de recueillir les situations de chacun ;
- Suivre l’évaluation de la vie sociale de ces jeunes en métropole ;
- Faciliter les démarches administratives ;
- Organiser des cours de soutien scolaire et des formations de toutes sortes;
- Relever dans la métropole Lilloise les statistiques des examens ;

- Développer des ateliers de curriculum vitæ, de lettres de motivations,…. etc ;
- Renforcer le dispositif d’accompagnement par un suivi personnalisé en accord avec les néo-arrivants;


Les phases de cette montée en charge sont déjà en réalisation. Nous travaillons avec lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis Mahorais: mieux suivre et comprendre la scolarité, organiser les devoirs du soir et améliorer l'environnement du travail.

C'est une action approfondie, à long terme, qui s'appuie sur une méthodologie et des outils appropriés, que nous améliorons et enrichissons en permanence depuis 7 ans, en les confrontant à chaque besoin, à chacune de nos expériences avec les élèves. Nous avons encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de notre travail, consolider nos fondements et nos expériences, et préparer l'avenir. C’est un travail sur le long terme, dont nous aimerions toujours plus de résultats, plus vite.
Dans chaque intervention, nous pouvons mesurer des progrès effectifs et concrets
, avec les élèves, qui résultent directement de notre travail. Progressivement, les élèves travaillent plus, avec plus de la méthode, ou revoient avec nous des bases qui n'avaient pas été acquises à l'école. Des améliorations sont visibles dans chaque intervention : organisation et suivi des devoirs, compréhension des questions scolaires et d'orientation, etc...
D'autres résultats nous encouragent
: Inscriptions aux bibliothèques, des réorientations utiles pour des questions éducatives, ou sociales.
Ces progrès reflètent la qualité des bénévoles et notre façon de travailler 
: Nous faisons avec chaque bénévole un travail collectif de réflexion sur nos actions. Les expériences de chacun sont discutées, et enrichissent notre savoir-faire.
A ces  résultats concrets s'ajoutent d'autres qui ne sont pas quantifiables, mais sont des bénéfices importants pour chacun comme pour la collectivité :
Le meilleur niveau scolaire chez élèves est obligatoirement un atout pour leur avenir et pour notre avenir à tous. Nous développons des liens, des actions d'entraide et de compréhension mutuelle.

Nous vous adresserons un rapport d’activité complet à la fin de l’exercice social du Conseil d’Administration de l’AMML (30 novembre 2008).

Et pour venir en aide aux projets de la FRATERNITÉ, l’A.M.M.L. a besoin de votre soutien. Plus nous serons solidaires dans cette aventure collective, plus il y aura des résultats prometteur! Nous vous proposons plusieurs formules de soutien : l’adhésion à l’Association et la souscription.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Appel à l’aide ou Appel aux sponsors : Notre équipement de Football est dans un état lamentable, nous cherchons un sponsor pour un nouveau jeu de maillot.
Pour les hésitants nous avons les réponses à des fausses idées classiques.
En un mot, l’A.M.M.L., convaincu que les activités éducatives, doivent  investir le quotidien, s’efforce en permanence de promouvoir toute forme d’expression, de provoquer des rencontres inattendues et de susciter le débat. Aujourd’hui, nous venons vers vous car nous avons besoin de votre soutien. Pour relever ces défis, l’A.M.M.L.  a besoin de la mobilisation de tous ceux qui approuvent et soutiennent sa démarche. Nous avons surtout besoin du soutien financier et de donateurs pour qui l’éducation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.
Merci de votre précieuse collaboration qui nous permet de concrétiser les projets de l’Association. 
En espérant vous compter parmi nos AMMLiens, nous vous prions de recevoir, Chère Madame, Cher Monsieur, nos amicales salutations.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Fait à Lille, le 9 juillet 2008.

Mlle. AHMED Inchati 
Secrétaire générale  de l'AMML

-------------------------------------------------------------------------------
Infos mars 2008

 
Chère Madame, cher Monsieur,

Une époque vient de naître sous, les yeux plus vigilants qu’émerveillés des étudiants (es) et des lycéens (es) mahorais de la métropole lilloise. Créée pour répondre aux exigences de la vie estudiantine et à ses analogues, l'Association des Mahorais de la Métropole Lilloise est en parfaite harmonie avec ses adhérents et se trouve ainsi propulsée au plus haut de son apogée. De ce fait, quand plus d'un s'interroge sur notre sort et quand les regards convergent vers nous pour en savoir davantage à notre sujet, quoi de plus naturel que de satisfaire leur curiosité. Voila pourquoi nous avons tenu à créer cette FRATERNITÉ, rien que pour vous et nous. Alors, laissez-nous vous transporter dans notre monde magique - « Nos politiques de lutte contre l'échec scolaire » -, vous faire découvrir les journées ensoleillées et quelquefois, hélas, des nuits sombres qui, à elles seules, résument la longue traversée de l'étudiant tout au long de son cursus scolaire.

Conforment à l'article 3 du statut, l’Association s’est fixée comme objectifs : favoriser, développer et promouvoir : organisation des manifestations à caractère éducatif, culturel, social ou ludique, des actions et des activités dans un champ d’intervention éducatif, culturel, social ou ludique, la formation des Mahorais et des Mahoraises, leur production, leur réalisation, leur création artistique, culturelle, spirituelle et intellectuelle, la diffusion de ces production à touts les publics, et des formes d’expression sportive (la création d’une équipe de Football-loisir…). Toutes les activités de l'Association vont dans le sens de la réalisation de ces objectifs.

Conformément à ses objectifs, l'Association des Mahorais de la Métropole Lilloise organise essentiellement des cours de soutien scolaire et des formations de toutes sortes pour ses membres. Ainsi chaque année des étudiants (es) et des lycéens (es) appuient leurs frères et leurs sœurs dans les matières jugées "difficiles".

Après 7 ans de fonctionnement, il est légitime de se demander si l’A.M.M.L. pour  la communauté mahoraise de la Métropole Lilloise répond toujours à l’objectif fixé initialement. Avec l’A.M.M.L. pour  la communauté mahoraise de la Métropole Lilloise, nous nous engageons. D’abord, notre Association s’implique au quotidien pour l’Entraide des personnes en difficulté, et créer un lien social dans la communauté mahoraise. Ensuite et surtout, chaque projet soutenu par l’A.M.M.L. est conduit par une équipe qui offre bénévolement son temps et ses compétences. Sur le terrain, les activités des AMMLiens impliquent à la fois d’engagement personnel et de professionnalisme. Ils exercent un métier difficile, exigeant et enthousiasmant. L’A.M.M.L.  n’est donc pas seulement l’acteur  de la solidarité, elle est aussi un lieu où s’exprime l’engagement fraternel de la communauté mahoraise de la Métropole Lilloise. La principale utilité sociale de l’A.M.M.L., c’est son utilité dynamique d’aide mutuelle motivée par un sentiment de patriotisme. Les AMMLiens rassemblent leurs énergies au service d’une meilleure adhérence sociale, éducative,  sportive et culturelle.

Et pour venir en aide aux projets de la FRATERNITÉ, l’A.M.M.L. a besoin de votre soutien. Plus nous serons solidaires dans cette aventure collective, plus il y aura des résultats prometteur! Nous vous proposons plusieurs formules de soutien : l’adhésion à l’Association et la souscription.

En un mot, l’A.M.M.L., convaincu que les activités éducatif, culturel, social, sportif et ludique doivent  investir le quotidien, s’efforce en permanence de promouvoir toute forme d’expression, de provoquer des rencontres inattendues et de susciter le débat. Aujourd’hui, nous venons vers vous car nous avons besoin de votre soutien. Pour relever ces défis, l’A.M.M.L.  a besoin de la mobilisation de tous ceux qui approuvent et soutiennent sa démarche. Nous avons surtout besoin du soutien financier et de donateurs pour qui la culture, le sport, l’éducation et le social  ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Merci de votre précieuse collaboration qui nous permet de concrétiser les projets de l’Association.

En espérant vous compter parmi nos membres en 2008, nous vous prions de recevoir, Chère Madame, Cher Monsieur, nos amicales salutations.

Fait à Lille, le 1er janvier 2008.