Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

A.P.S.P. Association pour la Promotion du Secteur Privé
page mise à jour le

ASSOCIATION DE PROMOTION DU SECTEUR PRIVE

 

L'Association pour la Promotion du Secteur Privé, établie dans le quartier Zilimadju à Moroni, est née en 1995 à l'initiative des d'organisations professionnelles privée de la république fédérale. L'objectif est la création d'un instrument technique pouvant catalyser les opportunités d'investissement vers la création et la consolidation du tissu entrepreneurial comorien.

L'APSP a pour mission de contribuer au renforcement des conditions d'une croissance économique à travers la promotion des micro, petites et moyennes entreprises (création, réhabilitation, formation). C'est un interlocuteur privilégié des entrepreneurs à tous les stades de la vie de l'entreprise, avec l'emploi comme préoccupation constante.

L'association intervient principalement dans trois domaines :

Assistance à la création d'entreprise. En identifiant et évaluant les aptitudes entrepreneuriales, en procédant à l'étude des faisabilité des projets, en aidant dans l'établissement des formalités d'entreprises, et en assurant un suivi au développement de l'entreprise.

Assistance aux entreprises existantes. Réalisation de diagnostic de situation, mise en oeuvre de stratégie de réhabilitation, restructuration et extension.

Assistance à la formation par un appui en matière de technologie et de gestion de l'entreprise et mise en place d'un réseau d'information et d'orientation relatif au secteur privé.

 

Pour assurer ses missions, l'APSP est organisée autour de quatre unités :

  • Unité Accueil/Information/Orientation
  • Unité juridique - Centre de formalité des entreprises, Qui facilite les opérations administratives de création d'entreprise et fournit toutes informations sur le contexte juridique, réglementaire et fiscal.
  • Unité technique qui procède aux études de faisabilité, au diagnostic et à l'appui technique des entreprises.
  • Unité gestion, qui assure appui, conseil et formation en gestion.

 

Les demandes d'assistance-conseil ont sensiblement baissé depuis 1997 mais l'action entreprise par le gouvernement actuel devrai redonner confiance aux entrepreneurs. L'APSP bénéficie de l'intérêt et du soutien des bailleurs de fonds internationaux (PNUD, BM, AFD, UE), en 1997 une expertise du GRET (Groupe de recherche et d'échanges technologiques) à mis en évidence certains point à améliorer mais a réaffirmer sa confiance aux responsables de l'association.