Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Les Associations Communautaires

ASSOCIATIONS COMMUNAUTAIRES
par Ismael SAADI.

Bonjour à tous

Je lis avec intérêt toutes les informations publiées dans ce site, mais force est de constater que les interventions reprennent presque mot pour mot les discussions que nous tenons ici aux Comores dans nos places publiques.

Tout le monde se lamente de la situation politique et économique que traverse notre pays, même ceux qui ont participé à la dégradation de cette situation, chacun s'érige en expert et en juge, puisque tout le monde est"connaît tout" dans ce pays, pour proposer des solutions superficielles et condamner les "responsables". A se demander parfois, si notre pays n'est pas le plus corrompu, le plus misérable du mode. Et pourtant, nous avons un beau pays où malgré "la guerre de salive" de nos politiciens, la sécurité règne dans nos villes et villages, les gens ne meurent pas de faim pour l'instant. En ce qui me concerne, je n'entrerai pas dans ce jeu de "comoropessimisme". Je suis de ceux qui croit en l'avenir de ce pays. Mes espoirs reposent sur ces jeunes qui sont formés dans les plus grandes écoles du monde entier et surtout, sur une force vive qui a remplacé l'Etat dans biens des domaines: il s'agit des associations communautaires.

Dans mes futures interventions, je ferai la promotion de ces associations pour que vous qui êtes à l'étranger, qui êtes en contact avec plusieurs ONG, puissiez les aider dans leurs multiples activités. Vous savez, ces associations ne bénéficient d'aucune subvention et fonctionnent très difficilement. Elles ont plusieurs projets, mais ne peuvent pas les mettre en oeuvre faute de partenaire. Certaines trouvent des financements qui leur permettent de réaliser des activités bénéfiques pour la société.

Ainsi, ce dimanche 14 février 99, l'association Bargum de Magoudjou à Moroni a débuté ses travaux d'aménagement d'un jardin public sur le boulevard de la corniche. Vous savez que notre capitale ne dispose d'aucun jardin public. Cette association est entrain de construire un foyer culturel pour les jeunes. L'association "Centre Culturel et des Loisirs de Badjanani" CCLB de Moroni  a construit son centre culturel d'une valeur d'environ 70 millions de Francs Comoriens. Il a été inauguré le 14 décembre 1997 plus d'un an. Le Centre d'Animation socioculturelle de Mtsangani "CASM" de Moroni a construit un centre culturel d'un montant de 120 millions de Francs comoriens comprenant une bibliothèque, une école préscolaire, une salle de jeux, une salle de conférence, une station de télévision locale (MTV). Il a été inauguré le 18 août 1996.

Ces associations participent activement à la lutte contre la délinquance juvénile, à l'amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et remplacer en fait les communes qui n'existent pas dans notre pays.  Mais elles traversent des difficultés de fonctionnement qui nécessitent vos encouragements et votre aide. Par exemple, les bibliothèques du CASM et du CCLB ont besoin de livres et de journaux. Si vous pouvez les aider à en obtenir, ça sera une grande action de générosité de votre part.

N'hésitez à me transmettre les adresses utiles aux fins de les communiquer à ces associations qui constituent la véritable société civile de notre pays.

Il suffit d'une réelle volonté politique pour que ce pays décolle car, il y a plusieurs jeunes, même s'ils sont minoritaires, qui se soucient de ce pays et qui passent leur temps non pas dans les places publiques pour des interminables palabres, mais dans les locaux de ces associations qui sont parfois dépourvues de tout, au service des autres.

Mais, comme vous devez le savoir, ces associations ne sont pas à l'abri malheureusement des "vautours" qui rodent dans ce pays pour détourner et décaisser les fonds. Il s'agit d'une lutte quotidienne à mener contre ces pratiques qui sont encrées dans nos mentalités.

A bientôt.