Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

C.A.S.M.

Le CASM est une association socio-culturelle à but lucratif qui a son siège à Moroni-Mtsangani. Il porte à la connaissance de tous ses adhérents, sympathisants et amis qu'il vient de mettre en place des services d'Internet à leur destination, notamment la création de boîte de réception, l'envoi, la réception et la distribution d'e-mail, la navigation sur le web, au prix de 50 fc la minute.

En outre, le CASM souhaite renforcer ses relations avec toutes les associations soeurs de la diaspora. A cet effet, il souhaite recevoir aux fins de les publier dans son bulletin trimestriel d'information sur la vie associative "MNANDI" des informations relatives aux activités de ces associations. Concernant les associations qui disposent des images de ces activités, elles peuvent toujours envoyer les cassettes au CASM pour être diffusées dans sa chaîne de télévision, MTV.

Le CASM est à votre disposition pour tout renseignement relatif au présent message.

CASM
B.P 877
Moroni
Union des Comores

Tel : (269) 73 33 16

E-mail: casm@snpt.km

ARTICLE DE Ismael SAADI

Le CASM, Centre d'Animation Socio-culturelle de Mtsangani

C’est une association régie par la loi N° 86-006/AF du 30 mai 1986 relative aux associations. Elle a été créée le 7 février 1992 par les jeunes du quartier de Mtsangani à Moroni.

Le CASM est une association de quartier comme il en existe tant d’autres dans notre pays. Il a des objectifs variés, notamment la mise en place d'une politique de sensibilisation de participations communautaire au développement culturel et social du pays; la création des structures permettant l’épanouissement culturel de ses membres, le renforcement des capacités, l’encadrement des associations de quartier, la promotion de l’animation et les échanges culturels, sportifs au niveau national, régional et international, la mise en place des structures d’assainissement de l’hygiène, de la santé publique et de la protection de l’environnement etc...

L’association est dirigée par un Conseil de surveillance et un bureau exécutif de 7 membres et. Elle est présidée actuellement par M. Abdourahim Said Bacar. 

Disposant d’un Centre Culturel sis à Mtsangani, l’association comporte 3 départements:

 -Le département formation. Il organise des cours de soutien scolaire tous les soirs dans son Centre culturel ( tous les ans, à l’approche des examens solaires, il organise des cours au profit des terminalistes), des activités socio -éducatives, des cours d’informatique avec l’aide bénévoles de ses membres. Grâce à ses 5 micro ordinateurs, l’association a formé en deux ans, prés de 60 étudiants, Secrétaires et salariés au traitement de texte.

Le département supervise également les activités de la bibliothèque et de l’école préscolaire. A partir du mois de mars 1999, avec l’aide de deux américains et des anglophones de l’association ( MM Fahar Abdou, Abdourahim Said Bacar et Mme Fatima Chami) des cours d’anglais débuteront. A noter que des cours d’anglais sont diffusés toutes les semaines en coopération avec l’ambassade de la Grande Bretagne dans notre station de télévision, MTV. 

- Le département culture participe à la promotion et au sauvegarde du patrimoine culturel comorien. Il dispose d’une section musicale, d’une section conférence et exposition et d’une section activités socio-culturelle ayant une troupe théâtrale. Des conférences publiques et télédiffusées sont régulièrement organisées et animées par d’éminents intervenants (des juristes, économistes, ingénieurs, des médecins, biologistes, chimistes qui travaillent et font des recherches malgré les difficultés rencontrées etc..).

Samedi dernier ( 20/02/99), une conférence a été organisée au sujet de la protection de nos zones côtières qui sont devenues de véritables poubelles. C’est un sujet de santé et d’hygiène publique dont l’urgence, même avec l’apparition du choléra et peut être bientôt la peste puisqu’elle sévit déjà à Madagascar, n’émeut guère nos politiciens. Plusieurs propositions ont été formulées, notamment l’organisation d’une conférence nationale sur la gestion des ordures ménagères

- Le département information, dispose d’une station de télévision MTV (Mtsangani Télévision) doté d’un équipement de production de diffusion d’une valeur de 70 millions de Fc offerts par l’Union Européenne. Cette télévision est opérationnelle depuis le mois d’août 1996. Elle couvre la cote ouest de la Grande Comore. C’est une télévision à but culturel et éducatif dont l’objectif est l’information du public, le soutien de la diffusion culturelle, de la création et es productions locales, le concours à la formation de l’esprit civique des citoyens. Grâce à cette station de télévision, plusieurs jeunes ont été formés, bénévolement par des techniciens comoriens aux techniques de production, de réalisation et de cadrage. MTV a réalisé le premier film fiction écrit, tourné par des comoriens « Zitoumbi ».

J’informe les associations de la diaspora qui organisent des manifestations, et qui les  filment, qu’ils peuvent adresser les copies des ces cassettes à nos télévisons locales, pour que vos concitoyens puissent se rendre compte de  l’énorme travail qu’elles réalisent ( A Moroni, il y a Comores TV, TV SHA, MTV et Djabal TV d’Iconi).

Dernièrement, MTV a diffusé les activités marquant la semaine culturelle comorienne organisées en novembre 1998 à Marseille. Les téléspectateurs ont beaucoup apprécié.


L’association assure le financement des travaux de réfection des rues et ruelles du quartier, la construction d’un terrain de basket et de volley bal pour les jeunes. Elle emploi deux personnes dans la cellule environnement pour ramasser les ordures ménagères.

Des associations comme le CASM., il en existe des centaines aux Comores. Elles ont besoins d’être soutenues, encouragées et aidées par tous. Ce n’est pas demain la veille que nos politiciens, soucieux d’avoir des postes ministériels pour dilapider les deniers publics,  aideront ou rendront hommage à ces associations. Les besoins du CASM sont immenses, compte tenu de ses objectifs et de ses multiples activités. Ainsi, afin de mieux renforcer leurs activités, ils ont besoins, de partenaires pour financer des stages, des bourses de formation des jeunes sans formation et à faible formation; des correspondants nationaux et internationaux pour informer et aider l’association dans le domaine de la formation des jeunes; des ouvrages de bibliothèque, des cassettes pour les cours de langue, des jeux pour les enfants de notre école préscolaire; un véhicule pour les reportages de MTV.

Pour toute information complémentaire, voici les coordonnées de l’association:

CASM B.P 877, Tel 73 33 16, Moroni, Comores.

Ismaël SAADI.