Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Centre des Cultures à Marseille
page mise à jour le 01/01/1998

Le Centre des Cultures à Marseille
est une association loi 1901
qui soutient des projets de développement aux Comores depuis 1997.

Le Centre des Cultures à Marseille est une association loi 1901 fondée en 1995, à l'initiative de membres du Mouvement Humaniste et dont les objectifs sont les suivants :

- faire se connaître et se reconnaître les différentes communautés autour des valeurs du Nouvel Humanisme,
- tendre des ponts vers les terres d'origine,
- organiser la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Le Mouvement Humaniste est un courant de pensée international, qui s'organise dans l'action autour des valeurs de non-violence, non-discrimination, tolérance, solidarité, etc. et qui place l'être humain comme valeur et préoccupation centrale.
La relation entre notre association et la communauté comorienne a démarré il y a environ 7 ans, alors que nous avons aidé des familles, en majorité comorienne, à améliorer leur condition de vie et d'habitat sur Marseille.
Ces familles, exploitées par des marchands de sommeil, tentaient de survivre dans des taudis insalubres aux loyers fort élevés. 3 ans de lutte et de tractations auprès de la préfecture et des offices HLM de Marseille ont permis que toutes les familles soient relogées dans des logements décents, choisis par elles...
Dans le cadre de cette action, notre association a apporté son soutien logistique et organisatif et son appui quant au "développement personnel" - car pour nous, il ne peut y avoir de transformation sociale sans transformation personnelle -, les familles, de leur côté, se sont constituées en association et ont mis toute leur détermination dans la lutte...
C'est ce qui différencie, pour nous, un projet humaniste d'une action humanitaire...
Ensuite, certaines personnes nous ont aidés à contacter leurs familles et amis, au pays, pour leur faire la proposition de développer les valeurs et la méthodologie d'action du Mouvement Humaniste.

Un voyage a été fait, en juillet 97, au cours duquel le Président de notre association s'est rendu en Grande Comore, accompagné par un jeune comorien rencontré à Marseille, et de nombreux autres voyages ont suivi...
Depuis lors, ce sont environ 500 personnes qui se reconnaissent du Mouvement Humaniste, en Grande Comore et à Anjouan et de nombreuses actions ont été menées par elles pour améliorer leurs conditions de vie.
Par exemple, dans le village de Maoueni, en Dimani, une école maternelle, une bibliothèque et des cours d'alphabétisation ont été mis en place et un projet de Centre d'apprentissage aux métiers traditionnels est à l'étude.
Depuis Marseille, le Centre des Cultures, soutient les projets développés par les humanistes comoriens et, en ce sens, nous sommes parvenus, au printemps dernier, à effectuer un envoi de livres scolaires, destinés à Maoueni, en Dimani.

Pour plus d'informations, un site web de notre association est disponible à l'adresse http://centredesculturesmarseille.net/ ainsi qu'une liste de discussion centredesculturesmarseille@yahoogroupes.fr

Jean-Marc Barra
pour le
Centre des Cultures à Marseille
association loi 1901
153, avenue des Chartreux
13004 Marseille FRANCE

Tél. : 33 4 91 84 65 85

Fax : 33 4 91 98 46 31

e-mail : cdcmarseille@free.fr