Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

DIA et Comores Echanges
page mise à jour le 01/06/1999

DIA et Comores Echanges, deux ONG au service des Comoriens
travaillent ensemble sur MOHELI

Ces deux organisations non gouvernementales ont pris l'initiative de mettre en commun leurs compétences et de valoriser leur complémentarité pour la mise en place d'actions durables aux Comores.

Retrouvez la page du centre de ressources de Moheli (CRM) en cliquant ici

Retrouvez la page de Comores Echanges en cliquant ici

DIA

Dia a pour objectif de soutenir les jeunes en situation de crise pour qu'ils deviennent des acteurs à part entière de la reconstruction et du développement de leurs propres société. Ses principaux secteurs d'intervention sont : le développement local, l'éducation à la citoyenneté, la formation professionnelle et la mise en réseau d'acteurs du développement. Son engagement lui a valu l'obtention du Prix international Olof, Palme pour l'entendement International et la Sécurité en 1993.

Elle est active en Bosnie-Herzégovine depuis 1992, au Kurdistan Irakien depuis 1995, en Palestine depuis 1996 et enfin sur l'ensemble de l'espace euro-méditéranéen depuis 1997 avec la création de la première communauté virtuelle euro-méditéranéenne.

UN PEU D'HISTOIRE
Commencée en février 1999, notre action aux Comores poursuit quatre objectifs :
la participation des jeunes au développement, le renforcement des capacités nationales, le désenclavement communautaire et insulaire de la société comorienne, l 'ouverture sur l'espace régional Océan Indien, l'implication coordonnée de la diaspora comorienne vivant en France sur des projets de développement réalisés aux Comore.

Comores Echanges

Regroupant des professionnels français et comoriens de l'éducation et de la santé, Comores Echanges a pour objectif de soutenir et d'accompagner le développement de toutes les îles de l'archipel. Elle s'est illustré par la création des bibliothèques de Dzahani et Mandza (Grande Comore), Zirundani (Mohéli) et de Bimbini (Anjouan) pour un total de 50000 volumes. Elle a participé également à la création d'un cabinet dentaire à Mbeni, à l'envoi de lunettes de vue pour les centres ophtalmologiques et à l'ouverture de pharmacies à Dzahani et Mandza.

En 1998 ces deux ONG ont mené plusieurs actions autofinancées :

- mise en relation de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille avec le ministère comorien de la santé et la mission de coopération française aux Comores en vue d'un jumelage avec l'Hôpital El-Marouf de Moroni.
- mobilisation de l'Hôpital du Havre pour un don d'équipements aux hôpitaux de la RFIC,
- don de médicaments à des pharmacies villageoises en Grande Comore et à Mohéli,
- ouvertures de bibliothèques, don de livres et formation de 17 apprentis bibliothécaires,
- aide à la création d'une association de jeunes filles à Dzahani.

Pour 1999-2000 elles prévoient :

- l'application d'un programme de renforcement de structures d'animation socio-éducative sur l'ensemble de la RFIC en partenariat avec le Ministère Français des Affaires Etrangères, le Conseil général des Bouches du Rhône, la ville du Havre, le Conseil général de Seine Maritime et la Région Haute Normandie,
- la création d'un média d'information et de sensibilisation à la santé publique en direction de la jeunesse sur l'ensemble du territoire de la RFIC.

Contacts :

- Fatma COSADIA, Responsable des programmes Océan Indien de DIA

- Jean-Yves BONNET, Administrateur de programme DIA

- Daoud AHMADA, Coordinateur de programme COMORES ECHANGES

CENTRE DE RESSOURCES DE MOHELI
BP 2500
Moroni
RFIC
tel : (269) 730502
e-mail : dia@snpt.km

Association DIA
bp 170, 13474 Marseille cedex 02
tel : (33) 491 907 800, e-mail : dia@diwan.net

Association Comores Echanges
161 cours de la République
76600 Le Havre
tel (33) (0)2 35 243 357

Village de Drondoni (Mohéli)

"Actuellement, notre principale action se déroule à Moheli. Celle-ci comporte trois orientations :

-
Organisation d'une formation, composée de différents modules, pour les associations de Moheli, afin de leurs permettre d'être plus efficaces et plus opérationnelles dans la conception et la réalisation de leurs projets de développement. Il s'agit de formations concernant l'introduction à l'action associative, sur l'économie du développement, la gestion et la comptabilité, informatique bureautique, instruction civique des Comores.

- Mise en place d'un forum civique jeunesse, ou Assemblée des jeunes de Moheli, regroupant les jeunes issus de tous les village de Moheli, sans exception,, dont l'objectif est de prendre pied de manière organisée dans le développement, via notamment la réalisation de micros actions d'intérêt général.

- Ouverture d'un centre ressources dédié au développement, au service des associations de Moheli : banque de données sur les acteurs du développement, outils méthodologiques, conférences, débats, projection de films, …

Le 17 juillet, à l'occasion de l'inauguration du centre ressources, nous avons souhaité lancer officiellement l'Assemblée des jeunes. Celle-ci travaille d'ores et déjà à la préparation de cet événement au travers des commissions de travail. Plusieurs manifestations sont prévues à l'occasion de cet événement dont la venue à Mohéli d'une délégation de jeunes venant de Grande Comores, d'Anjouan et de Mayotte. Ce sera l'occasion pour ceux-ci de découvrir l'initiative des jeunes de Mohéli et de découvrir cette île et chacun de ses villages puisqu'ils seront pris en charge par des groupes de jeunes et la population dans tous les villages de Mohéli. De même il est prévu, sous forme d'une tribune publique, une rencontre entre les jeunes et les organisation internationales qui ont des programmes de coopération aux Comores. Enfin, toute la journée seront présentés sur la place de l'indépendance de Fomboni, sous forme de stands, l'ensemble des villages de l'île. se sera l'occasion de nombreuses manifestations culturelles, de rencontres et pour la plus part de découvertes de leur propre région. Un concert, pris en charge par l'Alliance Franco Comorienne, apportera la note finale à cette journée."

J-Y BONNET