Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

DIASCOM :
Coordination des Associations de la Diaspora Comorienne
page mise à jour le 04/01/2006


La DIASCOM EST DESORMAIS SUR INTERNET

Cliquez sur l'image

Article du PROGRES sur la DIASCOM 24/11/2005
 
Assemblée Générage Nationale de la DIASCOM 12/02/2005 - PHOTOS ET COMPTE RENDU

Assemblée Générale de la DIASCOM Rhone Alpes 04/12/2004

Mission DIASCOM HSF - été 2004
Convention Diascom-HSF   Budget Mission Diascom-HSF

 

Qu’est-ce que la DIASCOM ?

Documents annexes consultables en cliquant sur les liens (renvois dans le texte)
La Charte de la DIASCOM Liste des associations signataires
Les réalisations de la DIASCOM Bulletin d’adhésion

Création

La DIASCOM est une association de type 1901. Elle est la Coordination des Associations de la Diaspora Comorienne. Née le 17 juin 2000 à Bagneux (Région parisienne), la DIASCOM est le résultat d’une très longue réflexion menée trois ans plutôt par des éléments de la diaspora soucieux de doter la communauté d’une structure à dimension nationale capable de répondre aux enjeux que font face nos concitoyens, ici et là-bas. Des rencontres ont été organisées à Marseille (1998), à Dunkerque (1999) afin d’étudier les voies et moyens de construire cette organisation.

Au cours de l’Assemblée générale constitutive tenue à Bagneux en juin 2000, une cinquantaine d’associations de toutes catégories confondues (insulaires, régionales, villageoises, de défense de droit de l’homme, ….) ont signé la Charte de l’Organisation (La Charte de la DIASCOM). Voici nos objectifs tels qu’ils sont définis par l’article n°2 de nos Statuts :

Objet
a)
      défendre les intérêts matériels et moraux des originaires des Comores
b)
      prendre part à la construction et au développement des Comores
c)
      coordonner et mutualiser les actions des associations de la diaspora
d)
      favoriser l'insertion des comoriens dans les pays d'accueil

Les délégations régionales
Pour schématiser, la DIASCOM fonctionne d’une façon pyramidale. Au sommet, le bureau national basé initialement à Villejuif (région parisienne) et transféré à Lyon depuis mai 2002 sur décision de l’AG tenue à Lyon le 5 mai 2002 à (Maison Berty Albrecht, 14, pl. GrandClément, 69100 Villeurbanne). A la base, c'est-à-dire dans les régions où la communauté est implantée, des délégations dites « Régionales » sont souhaitables. Aujourd’hui, Trois ans après sa création, seules 3 délégations régionales sont constituées (une moyenne d’une délégation régionale par an) : celles d’Ile-de-France basée à Paris, celle de Rhône-Alpes basée à Lyon et celle de la Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, basée à Nice. Dans les localités où des bureaux régionaux ne sont pas constitués, la DIASCOM travaille avec des correspondants locaux. C’est le cas par exemple de Dunkerque, de Marseille, d’Orléans, de Toulouse, … Notre objectif est qu’à terme, dans toutes les régions de France et du monde où la communauté est installée qu’une représentation de l’Organisation puisse s’établir. Ainsi la connexion entre Comoriens de la Diaspora, entre nos associations, sera simplifiée et la mutualisation des compétences des uns et des autres sera consolidée pour l’intérêt de nos concitoyens et de notre pays d’origine. Plus notre capacité de s’unir sera grande, mieux nous saurons défendre nos droits ici et là-bas et mieux nous participerons au développement des Comores.

DIASCOM, une Organisation à dimension nationale
Contrairement à la plupart des associations de la diaspora d’une façon générale (ce n’est pas une critique), la DIASCOM réunit dans son sein, la Nation comorienne (Maore, Ndzuwani, Mwali et Ngazidja). Elle est sans doute une des rares associations de la diaspora dont la composition transcende les îles, les Régions, les Quartiers. Dans la composition même des exécutifs, qu’il soit au niveau national ou régional, l’archipel se trouve représenter (les quatre îles). Même Maore ? Oui, à titre d’exemple, l’actuel Président de la DIASCOM Rhône-Alpes est un jeune cancérologue, Comorien de Mayotte.

Les membres
Les membres sont des Associations de loi 1901 ou des individuels. Le droit d’adhésion est fixé à 50 € pour les premières et à 20 € pour les seconds. Une cinquantaine d’association (
Liste des associations signataires) répartie dans toute la France hexagonale ont signé la Charte de l’Organisation le 17 juin 2000. Quant aux adhérents individuels, ils sont aujourd’hui au nombre de 80 au niveau national qui ont pris leurs cartes de membres.

Quelques réalisations

(Les réalisations de la DIASCOM)

 

Les responsables actuels

Bureau national

Abdou-Salam Saadi, Coordinateur Général
Salim Ali Soilih, Secrétaire Général
Chakir Imame, Trésorier Général

Bureaux régionaux

Ile –de –France (Paris)
Papa Abdou Issa, Coordinateur Régional
Moncef Saïd Ibrahime, Secrétaire Régional
Ahmed Mohamed, Trésorier Régional

Rhône-Alpes (Lyon)
Maoulana Andjilani, Coordinateur Régional
Daoudou Mohamed, Secrétaire Régional
Daoudou Abdou Roihamane, Trésorier Régional

PACA (Nice)
Saïd Mmmadi, Coordinateur Régional
Hachim Saïd Hassane, Secrétaire Régional
Abdillahi Ibrahime, Trésorier Régional

A notre connaissance, la DIASCOM est en toute modestie, la seule Organisation de la diaspora qui présente cette configuration. Nous avons besoin de l’aide de vous toutes et tous pour faire de notre, de votre Organisation, une structure puissante, capable de répondre aux multiples défis inhérents à un pays comme le nôtre. Joignez donc la parole à l’action en devenant membre de la DIASCOM (Bulletin d’adhésion).

Très fraternellement, 

                                                                                                    Pour la DIASCOM   
                                                                                                    Abdou-Salam SAADI   
                                                                                                    Le Coordinateur Général