Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Ensemble pour le village de Bambadjani
page mise à jour le 31/03/2008

Actualités 2008 :
Grande nouvelle pour 2008 !!!
Nous avons éte primé par l'Agence pour l'éducation par le sport à son appel à projets "fais nous rêver " 2007 .
Nous sommes premier dans la catégorie de moins de 50 000 euros de budget .
Cela va nous permettre de réaliser une de jeux cet été 2008 .

Résultats Appel à Projets "fais nous rêver"


Actualités 2007 :

Association « Ensemble pour le village de Bambadjani »
S /C monsieur Hamadi Mhoma
5 square Félix Eboue
77330 Ozoir-la-ferrière
E-mail : kassimf20012001@yahoo.fr

www.educsport.fr.st

Tel : 06 94 00 24 68
 



BILAN  2006  DES MICRO-PROJETS " UN VILLAGE VERS L’OLYMPE et LES TICE "

Chers amis adhérents,sympathisants

J’ai l’honneur et l’immense  plaisir de vous  faire parvenir  un  compte rendu  des actions entreprises en 2005.

Aujourd’hui, notre pays d’origine l’Union des Comores comme la plupart des pays africains est confronté depuis près de trente ans à l’exode de ses forces vives vers les pays du Nord .Je fais parti de ces jeunes de la deuxième génération arrivés en France dans les années 80 .J’ai eu la chance et l’opportunité de faire des études. Depuis la fin de mes études,j’ai choisi de m’installer définitivement dans mon pays d’accueil tout en sachant les conséquences d’une telle décision  sur le développement de mon pays d’origine .j’ en conviens que j’ai agi par pur égoisme,je le conçois .

Mais comment concilier mon amour pour ces deux pays que j’aime tant,un sacré dilemme que j’espère résoudre le plus rapidement possible !

En attendant que les conditions du retour dans mon pays d’origine soient réunies,je l’espère car nous ne pouvons pas délaisser éternellement ce pays . J’essaie de participer à mon niveau avec l’aide de nombreux amis au développement du pays mais  à distance dans un premier temps afin de rendre  les conditions du retour possibles.

En 2002, nous avons décidé de créer une structure associative dont l’objet est d’aider les personnes résidant au village de Bambadjani situé au Nord-Est de l’île de Ngazidja dans la région du Hamahamet, à mieux vivre. C’est ainsi qu’est née l’association « Ensemble pour le village de Bambadjani »déclarée le 12 juin 2002 et immatriculée sous le numéro 0772014212 ,identifiant SIRET 489 054 833 00012 .

Dans l’état social et psychologique actuel du pays,seules des structures villageoises peuvent donner des résultats probants, a mon avis ,en attendant des structures intercommunales ou d’envergure nationale .

Je me nomme M’BAE Kassim,je suis le porteur de projets et trésorier . J’exerce la fonction de Conseiller Principal d’Education dans le collège Eugénie Tell-Eboué à Saint Laurent du Maroni dans le département d’Outre-Mer de la Guyane en Amérique du Sud.

Dans la perspective  des projets de l’association, je me suis rendu aux Comores à plusieurs reprises de 2002 à 2004 pour faire un état des lieux ,rencontrer la population ,connaître leurs motivations  et besoins,attentes,organiser des débats publics avec la jeunesse. A cette occasion,j’ai pu découvrir mon pays d’origine et ses mœurs et coutumes .

Après ces voyages, nous avions décidé de mettre en place deux microprojets réalisables à court terme.
-Développement des nouvelles techniques de communication et de l’information (TICE )
-Promotion et organisation des activités physiques et sportives »un village vers l’Olympe »

Durant cette même période, nous avions entamé nos activités de collectes de matériels et équipements en France. Les partenaires privés et institutionnels contactés et sollicités ont donné une suite  favorable à nos demandes  et nous ont  fourni du matériel.

L’association Educsport Nord-Pas-de Calais animée par des étudiants de l’école Espeme de Lille présidée par monsieur Antoine Lamblin ,les collèges Edouard Hérriot et Léon Jouhaux (93) de Livry-Gargan,le collège Daniel Féry (94) à Limeil-Brévannes avec l’appui de Monsieur Olivier Primel ,professeur d’EPS ,l’Athlétic Jeunesse  Limeil-Brévannes Football(94) présidée par Monsieur  Marc Prieto avec le soutien de Monsieur Sagne Claude dit Coco ont donc participé et contribué à la réalisation du projet « un village vers l’Olympe ».

Ils nous ont offert des ballons de football,de basket-ball,de volley-ball,de rugby,de beach soccer,des boules de pétanque,des rackets de badminton,de tennis de tables,de tennis,des chaussures de football,de rollers skate,des protections,des panneaux de basket-ball,des volants de badminton,des maillots de football,des chasubles…Ils ont permis au projet de naître et nous leur remercions de nouveau .

La société Philipps située à Saint Cloud dans les Hauts de seine (92) avec le soutien de Monsieur Gréssien Géorges salarié de ladite société,l’entreprise EDF, le Conseil Général du Val de Marne (94) nous ont aussi fourni des ordinateurs d’occasions de très bonnes qualités et ont ainsi permis au projet TICE de voir le jour .Nous leur adressons nos sincères remerciements de nouveau .

Ces deux microprojets ont ainsi pu naître en juillet 2006 lors d’un nouveau séjour aux Comores du porteur de projets (voir photos joints).

Nous tenons à remercier les notables du village qui ont été associé à ces projets pour leur précieuse contribution. En effet, ils ont réceptionné le container du matériel envoyé en décembre 2005 à leur frais. Ils ont ensuite mis à la disposition de l’association un local pour accueillir la future salle informatique. Enfin, ils ont financé l’installation électrique et le mobilier.

A mon arrivée en juillet 2006, nous avons organisé l’élection d’un bureau local composé de six membres pour gérer les affaires localement.

Après des travaux de rénovation du local, la salle informatique est inaugurée au village avec six postes d’ordinateurs et en compte dix aujourd’hui. Ce projet a crée trois emplois directs rémunérés par l’association.

En parallèle,nous avons organisé des journées découvertes des activités physiques et sportives telles que le basket-ball,volley-ball,badminton,rollers skate,pétanque,alors que la seule activité sportive pratiquée était le football de rue . Deux éducateurs sportifs ont été recruté pour encadrer ces jeunes sportifs en herbe.

Nous avons donc confié la gestion des deux projets au nouveau bureau local en août 2006.

De retour au pays du porteur de projets en juillet 2007 pour le bilan des activités et financier, nous avons été agréablement surpris des résultats constatés. De nombreux jeunes et moins jeunes  pratiquent et maîtrisent l’outil informatique. Le matériel confié est encore en bon état et fonctionne.

Les pratiques sportives se sont développées, le nombre de licenciés ne cesse de croître. Ils pratiquent désormais plusieurs disciplines sportives.

 Le nombre d’adhérents a augmente. Les jeunes pratiquants ont fait beaucoup des progrès dans ces deux domaines.

Ces jeunes nous ont démontré que nous pouvions leur faire confiance. Ils nous ont prouvé qu’ils étaient capables de gérer une organisation »en bon père de famille » dans ce contexte socio-économique difficile. Nous tenons à remercier tous les jeunes membres du bureau local pour l’excellent travail effectué tout le long de l’année. Nous les encourageons à poursuivre dans cette voie.

Nous tenons par ce  témoignage à rendre un bref et court  hommage au bureau local composé de
-Monsieur SAID Mohamed Bacar dit Zanatani,Président
-Monsieur NOURREDINE ali Imani,vice-président
-Monsieur KAMAL Mohamed,trésorier
-Mademoiselle ZAHARIA Ali Imani,secrétaire adjointe
-Monsieur MAOULIDA Said Minihadji,secrétaire
-Monsieur HIMIDI Ahamada Soilihi,contrôleur général

Ils nous ont montré que dans ce pays,il existe des personnes responsables,digne de confiance .
Nous pensons simplement que ces personnes ont juste besoin de soutien et d’encadrement.

Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient nous aider à poursuivre cette aventure.

Nous recherchons du matériel sportif neuf ou d’occasion (maillots de football,de basket-ball,de volley-ball,des chasubles,tee shirts de sport,chaussures de sport,football,des tables de tennis de tables,des boules de pétanque,des chaussures de rollers skate,des filets de volley-ball,panneaux de basket-ball,des casques et protections pour les rollers skate,des ballons de football,de basket-ball,de volley-ball,de rugby).

Bien entendu,les aides financières seront les bienvenues . Vous pourrez adresser vos dons par chèque à l’ordre de l’association » Ensemble pour le village de Bambadjani » ou par virement postal au compte de l’association suivant :
Etablissement        guichet          n° de compte                clé rib
30041                     00001           28 609 21 C020             21 

Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.

Ces dons nous permettront de réaliser les projets en cours et consolider les projets  existants.

En effet nous prévoyons de rénover les anciennes salles de classes  datant de la colonisation et en construire d’autres ,finir le local de la bibliothèque et l’équiper,construire une aire de jeux en dur pour les activités sportives,aménager un lieu pour les premiers soins .

Nous irons bien entendu à notre rythme « petit à petit l’oiseau fait son nid ».

Pour le moment, nous nous concentrons sur des microprojets réalisables à court terme selon nos moyens financiers  afin de répondre aux besoins immédiats de la population  en attendant des jours meilleurs pour les grands chantiers. 

Enfin nous recherchons des partenaires pour partager des expériences et des idées. Nous sommes aussi prêts à aider et soutenir des associations à réaliser des projets viables.

Au nom des adhérents d l’association « Ensemble pour le village de Bambadjani »permettez-moi de remercier toute l’équipe de Mwezinet  de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer de nouveau

Merci de votre collaboration

Mr M’BAE Kassim,trésorier


A) PRESENTATION DE LA STRUCTURE


L’association « Ensemble pour le village de Bambadjani »a été déclarée le 12 juin 2002 sous le numéro 0941013330 à la préfecture du Val de Marne à Créteil dans le but de consolider l’association de fait qui aidait au développement du village de Bambadjani .
Mais depuis le 1èr juillet 2005,suite au transfert du siège social et de bureau, elle est désormais sous le numéro 0772014212 à la préfecture de Seine et Marne .

Elle est dirigée par un bureau, présidé par
monsieur HAMADI Mhoma
demeurant au 5 square Félix Eboué
77330 Ozoir-la-ferrière.

Il est secondé par monsieur ABDALLA Jerôme, secrétaire et par monsieur M’BAE Kassim, trésorier et qui est le porteur de ce projet . Je suis né le 08 décembre 1974 à Bambadjani et je vis en France depuis 1981.
Je suis titulaire d’un bac B que j’ai obtenu en 1993 à Martigues dans les Bouches du Rhône où j’étais en sports études au centre de formation du Football club de Martigues dans lequel, j’ai réussi à évoluer jusqu’à atteindre le niveau professionnel et à jouer en Equipe de France des 19 ans de football.

En parallèle, je poursuivais mes études jusqu’à décrocher un deug d’administration économique et sociale à l’université d’Aix en Provence, une licence à l’université de droit et de gestion de Nice et une maîtrise d’administration économique et sociale option administration générale et territoriale à l‘université Paris 8.

Je suis aussi titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif option football qui me permet d’enseigner le football au sein des associations sportives

Je travaille actuellement dans l’Education Nationale où j’occupe la fonction de Conseiller Principal d’Education, titulaire depuis trois ans, après une année d’IUFM à l’académie de Créteil . Depuis le 1er septembre 2005, je suis affecté au collège Eugénie Tell Eboué à Saint Laurent du Maroni dans le département de la Guyane .

Tel :06 94 00 24 68, trav. 05 94 34 42 18: site internet www.educsport.fr.st

Email :kassimf20012001@yahoo.fr


Cette association avec l’aide des associations villageoises a déjà réalisé de nombreux projets qui ont permis au village de se doter d’infrastructures indispensables à son développement.

Depuis une quinzaine d’années, le village n’a cessé de se structurer.

-électrification du village financé en grande partie par l’association de fait des expatriés résidant en France en 1990.

-les rues et ruelles du village ont été goudronnées en 1993.

-construction des locaux qui hébergent la nouvelle Commune et d’un marché public en 1994.

-mise en place du réseau téléphonique en 1996

-l’association a participé au projet qui a permis la création de la commune pilote de Bambadjani en 2004.

-désenclavement des alentours du village qui permet d’agrandir le réseau routier villageois en 2005.


B)Le village de Bambadjani,un cas parmi d’autres

Situé au Nord-Est de l’île de Ngazidja, Bambadjani est un village d’environs deux milles âmes dont les deux tiers ont moins de 15 ans ,une des localités les importantes de la région Hamahamet-Boinkou.

Il est à 70 km de la capitale Moroni . Ses habitants vivent essentiellement de l’agriculture (culture de bananes, maniocs et autres fruits et légumes ) et de l’élevage mais sans l’aide financière et matérielle des expatriés, il aurait des difficultés à survivre .

Malgré la pauvreté, ce village reste dynamique et a réalisé plusieurs projets grâce à l’appui des expatriés et autres bienfaiteurs .Toutes les associations participent au développement communautaire et parmi elles, l’association « Ensemble pour le village de Bambadjani » demeure la locomotive .


C)LES MICRO-PROJETS EN COURS

Nous tenons désormais à vous présenter succinctement les quatre projets prioritaires pour l’essor de ce village,à réaliser dès cet été 2006.

-le projet « éducation pour tous »

Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU,nous aimerions à court terme, scolariser tous les filles et garçons dès3 ans dans le primaire et mettre en place des cours d’alphabétisation pour les adultes. Mais pour cela, il faut rénover les anciennes salles de classe laissées à l’abandon et en construire d’autres.

le projet »pour un environnement de qualité »

L’objectif de cette actions sera d’informer et de sensibiliser la population sur la nécessité de protéger l’environnement, de lutter contre les dépôts sauvages d’ordures et l’accroissement des décharges sauvages, améliorer la santé des villageois, de tenter d’inverser la tendance des comportements sociaux en mettant en place une politique d’éducation à l’environnement auprès des plus jeunes dans le primaire, afin d’éviter que ces déchets s’entassent de nouveau aux abords des domiciles .

Nous envisageons de réunir les habitants une journée autour de la thématique « un village propre au quotidien « au courant du mois de juillet 2006.

Par le biais de cette journée, nous allons tenter de sensibiliser et informer les habitants sur la nécessité de protéger l’environnement proche en nettoyant les ruelles et rues du village et les conséquences néfastes des ordures et autres déchets sur leur santé . A moyen et long terme ,réfléchir sur un plan de lutte en partenariat avec les autorités communales et régionales .

-le projet »prévention santé »

Toujours dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, nous voulons améliorer la santé de ces populations en créant un lieu d’accueil pour des soins primaires à court terme .

A moyen et long terme, nous prévoyons l’extension de ce lieu en un pôle de santé.

-le projet »initiation et promotion d’activités sportives »

Notre humble ambition est de les initier et sensibiliser aux activités sportives suivantes durant l’été 2006.
Badminton
Basket-ball
Football des plages
La pétanque
Tennis de table
Volley-ball

Ces activités doivent s’inscrire dans une perspective qui constituerait à terme un tremplin pour ces villageois . Ce serait l’occasion de revaloriser le sport faire bouger et par là amener les habitants des villages environnants à se rencontrer et à partager . Le sport doit être un moyen d’atteindre les groupes les plus exposés ,les adolescents filles et garçons ou les jeunes adultes et adultes vivant dans la pauvreté.

L’association en collaboration avec la commune a décidé dans un premier temps d’organiser des journées découvertes des différentes activités sportives citées ci-dessus dans le but de les faire connaître auprès des villageois suivies d’un débat autour de la nécessite ou pas de pratiquer ces activités .

À ce sujet, l’association a déjà récolté de nombreux équipements et matériels sportifs avec l’aide de ses partenaires (l’association Educ’sport Nord -pas de Calais, les collèges Daniel Féry, à Limeil-brévannes(94), Léon Jouhaux et Edouard Herriot à Livry-Gargan(93), l’Athlétique Jeunesse Limeil-brévannes football(94)). Le matériel récolté est déjà envoyé par fret maritime aux Comores et nous aimerons en récolter et acheter d’autres pour compléter celui qui est sur place .

Pour atteindre ses objectifs, l’association "Ensemble pour le village de Bambadjani" a besoin de tout sorte de dons (matériel et financier)

par exemple, pour le projet environnement, des tee-shirts, des masques à poussière, des gants, sacs biodégradables seront nécessaires, des ballons ,des poteaux et panneaux de basket, poteaux et filets de volley-ball et de badminton et autres comme des tables de tennis de table, des rollers... pour le projet sport.

En ce qui concerne, les deux autres projets, nous aurons aussi besoin d'autres choses comme des sacs de ciment, du sable, des briques, de la peinture, du mobilier... pour rénover les salles de classe et lieux d'accueil (construire un aire de jeux en dur pour les activités sportives.

Nous ne vous demandons pas forcément une aide financière, un don matériel est aussi important.

Votre générosité nous aidera à atteindre les objectifs, fera avancer à petit ou grand pas ce village et d’autres à terme.

Merci d’avance, d’avoir consacré votre temps précieux à la lecture de ces quelques lignes en espérant vous avoir apporté quelque chose et de soutenir notre combat à votre manière.