Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

LA FECOM
page mise à jour le 08/07/1999

 Le Jeudi 8 juillet 1999 a eu lieu l'inauguration de la rénovation des nouveaux locaux de la Fédération Comorienne à Marseille (FECOM).

En effet, ce vieux garage du 48, rue Mazenod dans le 2° arrondissement de Marseille qui servait à la fois de local et de siège de la FECOM vient d'être aménagé et donne maintenant l'apparence d'une institution censée représentée une communauté de plus de 40 000 habitants.

"Avec l'inauguration et la mise en place des trois départements, la FECOM va enfin pouvoir travailler convenablement dans des locaux convenables. Par rapport à la communauté, la FECOM commence à trouver sa place, mais nous devons d'avantage travailler pour aider la communauté comme il se doit."
déclare Ibrahim M'ZE ancien Président de l'association de la Savine qui a déjà démontré au sein de cette structure les preuves de ses capacités et de sa clarté. Il compte apporter son expérience pour redynamiser le milieu associatif en compagnie des nouveaux dirigeants qui sont :

Président : Hassan ABDALLAH ALI

S. Général : Paul Charles DELAPEYRE

T. Général : Mbayé MOHAMED

Désormais, conscients du nouveau rôle que doivent jouer ces nouveaux dirigeants de cette structure avec l' appui de la nouvelle génération, trois départements ont été mis en place :


- la médiation de la vie associative, avec comme objectif, harmoniser les actions des associations.

- l'interface famille école, avec comme objectif favoriser les relations famille-école et une meilleure compréhension

- la médiation de la vie sociale, dont l'objectif est de faciliter les démarches administratives.


La FECOM sert de structure d'accueil et de renseignements, particulièrement aux primo-arrivants. Cette fédération a joué un rôle important vis-à-vis des sans -papiers qui répondaient aux critères définis par le circulaire de Chevènement.

Aujourd'hui, 18 associations sont fédérées par la FECOM et 24 ont manifesté leur attachement. Profitant de la rénovation de ces locaux , la FECOM veut miser sur la jeunesse pour asseoir son statut de Fédération. L'ambition la plus noble que les nouveaux dirigeants se sont fixés, c'est de créer une FE CO FRANCE où la FECOM serait une branche pour la région PACA.

Saïd Hamidou ALLAOUI