Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Libres Artistes Chercheurs Comoriens Associés LACA
page mise à jour le 25/02/2007

Mouznat Mlahaili

E-mail: lacaculture@yahoo.fr

Libres Artistes Chercheurs Comoriens Associés : LACA

Bonjour,
Je viens par le présent courrier vous présenter une O.N.G baptisée LACA, Libres Artistes Chercheurs Comoriens.
(fondé par Karry kaMal Karry)

LACA est née le 27 octobre 2007 à Moroni en Grande Comore
Elle cherche à favoriser la rencontre nécessaire avec le public et la reconnaissance de formes nouvelles et la promotion du patrimoine comorien.

COMMUNIQUE: CULTURE 2006-2010

Moroni le 24 janvier 2007
Quartier Itsambouni - BP : 2520 Moroni COMORES
E-mail : lacaculture@yahoo.fr

GRANDE COMORE ANJOUAN MOHELI MAYOTTE LA REUNION PARIS MARSEILLE

LACA un espace de réflexion
LACA est une O N G culturelle + art, science et culture ; Franco-comorienne née le 27 octobre 2006 à Moroni - Grande Comores.
LACA propose de réinterroger l'état de la culture, la pensée et la création, en impulsant des champs d'expérimentation et de création où l'artistique, la science et la pensée sont étroitement liés.

Elle cherche à favoriser la rencontre nécessaire avec le public et la reconnaissance de formes nouvelles et la promotion du patrimoine culturel des Comores.

Cette O N G a pour but la recherche artistique, scientifique et médicale. La production des oeuvres audiovisuelles, picturales, littéraires, spectacles vivants, publications, architecture, documentations et la problématique de la construction culturelle sous-tends l'ensemble de son activité consacrée au développement durable de la culture par : l'éducation, la recherche, la création, la diffusion, la formation, la sensibilisation, la communication et l'information autour de la thématique :

+ Qu'est ce qu'un corps comorien ici et là- bas ; 2OO6/2010

LACA une structure culturelle aux multiples facettes
LACA est pensée comme une grande aventure collective, une aventure artistique, scientifique et médicale, qui dit la nécessité et la fécondité des oeuvres de rencontre, de contradiction, de confrontation des univers artistiques et scientifiques, des styles et des pensées. Les artistes, chercheurs et médecins engagés sont tous des artistes et scientifiques de haute volée en exercice, en recherche.


Libres artistes chercheurs comoriens associés est un groupe libéré des comparaisons et des opinions dominantes, ouvert sur le monde, un laboratoire de recherche et d'apprentissage entre les Comores, la France et le monde. Apprendre à partager, désapprendre à prouver et défendre l'idée d'une culture pour tous.

LACA mettra en place dans les deux années à venir des antennes sur l'ensemble de l'Union des Comores (Anjouan, Mohéli), dans la région de l'Océan Indien (Mayotte, la Réunion), et enfin en métropole (Paris, Marseille).

PROGRAMME ARCHITECTURE Les principes fondateurs d'un chantier de la culture : Offrir aux arts, sciences et au patrimoine culturel Comorien un lieu digne d'eux, refléter l'évolution du regard porté sur ces besoins, s'intégrer et à la fois se démarquer dans un tissu urbain et dense sont les principes fondateurs sur lesquels le projet d'architecture de l'espace LACA doit s'appuyer pour apporter une réponse aussi novatrice que fidèle.

Karry Kamal Karry déclare :
+ La naissance de LACA aux Comores répond à un défi de taille et ambitieux: participer au développement durable des Comores de manière efficace et lisible de la culture Comorienne dans son dialogue avec les cultures du monde.

En rapprochant enfin dans une même mission les domaines de la recherche scientifique et médicale, recherche et création artistique (arts visuels, arts de la scène, architecture), du livre et de l'écrit, du patrimoine culturel Comoriens, des collections documentaires et plus généralement de l'ingénierie culturelle.

Le personnel administratif de LACA va s'appliquer à fédérer des moyens publics actuellement dispersés et à mobiliser des partenaires financiers: bailleurs de fonds, collectivités locales, fondations et grands mécènes, fonds européens, UNESCO... Grâce à la mise en place de conseil de professionnels dans chaque discipline et à la production et à la diffusion d'outils de promotion, LACA s'attachera à développer une culture de la diversité et à faire des choix répondant à des critères de qualité.


LACA aura une triple mission :
- Encourager la réciprocité des échanges entre les Comores et la France
- Développer la dimension internationale de ces échanges.
- être solidaire avec les autres cultures du monde afin de contribuer au développement des Comores.

LACA mettra rapidement en oeuvre, outre une politique d'accompagnement nationale et international plus soutenue de la scène culturelle Comorienne, quelques grands programmes. Parmi ceux-ci :

- Un ambitieux programme de recherche : Comores France (2006-2010)
- La valorisation du patrimoine culturel Comorien, le développement des échanges culturels dans la région de l'océan Indien.
- Un programme d'éducation, de formation et de sensibilisation sur l'Union des Comores

Libres artistes chercheurs comoriens associés est une organisation non gouvernementale et se dotera prochainement d'un statut d'établissement d'utilité publique, et dispose d'un réseau de 7 antennes relais. Soucieuse d'être efficace et d'accompagner des pratiques professionnelles, cette nouvelle ONG aura pour vocation d'être l'interlocutrice des principaux acteurs culturels des Comores et d'affirmer la dimension du dialogue et de la diversité.

Présentation des lieux , de l'équipe administrative et de ses directeurs de programme :
LACA a inauguré ses bureaux le 25 décembre 2006 dans le quartier d'Itsambouni à Moroni.
Les bureaux sont occupés par une équipe administrative permanente formée de 10 personnes, et des directeurs de programme et des responsables de département travaillant à mi-temps avec LACA.

Directeur Général, principal fondateur du projet LACA : Karry kaMal Karry
Administrateur : Elgalib TOURQUI
Agent de Développement et Chargé de Production : Nathalie IMAMOU
Agent Comptable : Aziz Djoumoi ATTOUMANE
Chargé de Communication : Mouznat MLAHAILI
Chargé de diffusion : Fayzat DJAMAL
Chargé de marketing : Yasmine ZAKI
Secrétaire de Direction : ALI KASSIM Badriat
Secrétaire adjointe : Anchurwat MAHAMOUD
Standardiste : Nouzlat Ahmed CASSIM
Directeur recherche scientifique et médicale : Aboubakari Boina (philosophe)
Directeur recherche artistique : Karry Kamal Karry (chercheur en choriosophie, chorégraphe, choriologue)
Directeur de la formation artistique et pluridisciplinaire : MODALI (artiste plasticien), Mohamed AHMADA
Directeur du programme des actions culturelles : Karimou Abdoulwahab (rédacteur en chef de la télévision nationale comorienne)
Directeur du patrimoine culturel : Ali Mohamed GOU (archéologue)
Directeur du projet d'architecture : Nadia Moussa (architecte)
Responsable chargé des actions culturelles au sein des universités : Nassim CHERIF (informaticienne)

Pour plus d'information concernant le projet LACA,
ou les activités interne à l'espace LACA
vous pouvez nous contacter
Par mail à l'adresse suivante : lacaculture@yahoo.fr

LACA Libres Artistes Chercheurs Comoriens Associés
Quartier d'Itsambouni
BP : 2520
Moroni
Union des Comores
Tél & fax: 00 (269) 76 19 95 / GSM : 00 (269) 35 13 95