Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Comores MasiwaMane
page mise à jour le 20/08/2006

Télécharger la plaquette de présentation


23 mai 2006
-----------------------------------------------------------------------------------------
Invitation au premier anniversaire du Collectif Comores Masiwa Mané

Cela fait un an jour pour jour que l’association Collectif Comores Masiwa Mané est née. Le 28 mai 2005, des Comoriens issus de milieux divers se sont retrouvés à Paris pour parler des répercussions des accords franco-comoriens conclus en avril 2005. Lesdits accords institutionnalisent une amputation juridique de l’île comorienne de Mayotte de l’ensemble comorien.

En réaction à la grosse erreur politique jamais commise par un Président comorien, vous avez, tous de la même voix, répondu présents à l’appel lancé par des gens plus avisés sur l’actualité politique des Comores.

A cette occasion, vous avez décidé de créer un mouvement qui ne s’occupera que des questions qui ont des relations directes ou indirectes avec le retour de Mayotte.

A son honneur, le bureau du Collectif Comores Masiwa Mané à qui vous avez confié la tâche de continuer le combat pour l’intégrité territoriale des Comores, de raviver la flamme pour que jamais la question de Mayotte ne soit jetée aux oubliettes, est heureux de inviter  à la célébration du premier anniversaire de notre association.

Par ailleurs, l’association Collectif Comores Masiwa Mané a le plaisir de vous informer que l’un des membres fondateurs et actifs de notre association part pour six mois aux Comores. Mlle Andjouza Ahamada, actuelle trésorière de l’association, va aux Comores entre autres pour ses recherches doctorales et compte dans ce laps de temps mettre à profit son expérience personnelle en faveur de la dynamique que les Comoriens de la diaspora ont crée en France sur la question de Mayotte.

L’association Collectif Comores Masiwa Mané ne pleure pas la perte d’une amie mais heureuse de constater que le flambeau sera transmis aux compatriotes concernant la nécessité du retour de Mayotte.  La réintégration de l’île de Mayotte dans son giron naturel est de droit et en plus, il faudra noter qu’il ne peut y avoir d’Etat comorien viable politiquement et économiquement sans la réunification des quatre îles de l’archipel des  Comores.

Le bureau du Collectif Comores Masiwa Mané vous donne rendez-vous le 28 mai 2006 à Clichy à 14H au 28 bis, rue de Paris 92110 Clichy La Garenne.

Collectif Comores Masiwa Mané
Comores_masiwamane@yahoo.fr
Paris, le 23 mai 2006
-----------------------------------------------------------------------------------------



BUREAU ACTUEL (élu en 2006)
Président : Abdou Himaya
Vice-Présidente : Mamaye ldriss
Vice-Président : Dhoul-Anrif
Secrétaire Général : Ahmed Ben-Ali
Trésorière : Andjouza Ahamada-Himidi
Contrôleur : Abdérémane Boina Boina boinaboina1@yahoo.fr
Chargés de la Communication : Mahmoud lbrahime mahmoudlbrahime@yahoo.fr - Abdouroihamane Ahmed

Cotisation annuelle : 10 Euros

Adresse :
2 rue De Bezons
92000 Nanterre

Tél : 0612048671 / 0661601850

courriel : comores_masiwamane@yahoo.fr


Comores est une association loi 1901 crée en mai 2005 à la suite des Accords de coopération franco-comoriens d’avril 2005 validées par des représentants des deux pays et en présence de certaines associations de la Diaspora comorienne. Les fondateurs ont jugé plus utile de créer une association dont l’objectif est uniquement la question de l’île comorienne de Mayotte.

Comores-MasiwaMane est depuis 2006 une association loi1901 à caractère politique, mais indépendante des gouvernements et des partis.

Comores-MasiwaMane a pour but, la promotion de l’Unité Nationale et de l’Intégrité Territoriale des Comores telles qu’internationalement reconnues.

Comores-MasiwaMane collabore étroitement avec deux autres associations les “Comités Maoré” (basés aux Comores) et le Collectif pour l’Unité des Comores composées d’hommes et de femmes qui depuis plusieurs années combattent pour l’unité et l’intégrité des Comores. Composées d’hommes et de femmes qui depuis plusieurs années combattent pour l’unité et l’intégrité des Comores.

Comores-MasiwaMane cherche à

- Faire prendre conscience aux Comoriens des enjeux de la présence française à Mayotte et du fait que tant que celle-ci perdurera, les Comores seront continuellement déstabilisés par mercenaires interposés ou par le chantage à l’aide économique.

- Informer l’opinion française et internationale sur la présence illégale de l’administration française sur cette quatrième île formant l’Etat comorien admis à l’ONU le 12 novembre 1975.

- Dénoncer la politique d’assimilation menée à Mayotte et dont la conséquence première est de priver les jeunes maorais de leur culture comorienne.

- Agir sur les gouvernements français et comoriens pour les amener à régler d’une manière pacifique et juste le contentieux qui les oppose et dont les citoyens comoriens sont les victimes.

- Saisir les instances internationales pour dénoncer l’attitude de l’Etat français qui régulièrement par ses actes administratifs dans cette île comorienne viole les nombreuses résolutions de l’ONU sur “la question de l’île comorien ne de Mayotte”.

Pour y parvenir Comores-MasiwaMane entend

- Publier en France et aux Comores à travers la presse écrite, radio, télévision et Internet, d’écrits, d’émissions et de conférences sur l’histoire et les institutions sociales de l’archipel.

- Etre présent dans les manifestations culturelles et politiques organisées dans la Diaspora ou aux Comores pour informer les gens sur la situation de Mayotte.

- Reprendre le décompte des victimes des naufrages dus au “visa Balladur” instauré en 1995, afin de faire prendre conscience des conséquences dramatiques de la politique coloniale de la France dans cette région du monde.

- s’appuyer sur l’expérience des associations franco-africaines qui depuis de nombreuses années lutte contre les pratiques coloniales et les méthodes de la Françafrique pour préserver l’amitié et la concorde entre les peuples français et africains.