Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Association MDZADZE MHAZA
page mise à jour le 22/08/2010


amm
Association mdzadzé mhaza
Mitsamiouli Union des Comores
Tel : 00269 778 94 32
Commentaire : mhaza_info@hotmail.fr
 Contact : kamidj@hotmail.fr
 

Présentation :
L’association Mdzadzé Mhaza est une
O.N.G comorienne(Organisations non gouvernementales) à but non lucratif, créée le 20/09/2009 par MR et MME MMADI AHMED.
L’association Mdzadzé Mhaza siège à Mitsamiouli au Nord de l’ile de Ngazidja (Grandes Comores)
L’association organise un programme de sensibilisation du public au service de l’environnement et au développement durable.

Objectifs:
L’objectif principal de l’association, est défini en quatre catégories 
: 
a) L’insalubrité
b) L’illettrisme
c) la création d’une coopérative féminine appelée coo.fem.m (coopérative des femmes de Mitsamiouli) et Pui
e) Aide à la création des micros entreprises.

1°) l’insalubrité :
L’association met en œuvre un nouveau système de collecte et le ramassage des ordures ménagères dans le foyer.
Une équipe membre de l’association prend en charge la propreté de la ville de Mitsamiouli, et l’assurance de la collecte des ordures ménagères jusqu’a l’incinération.
Cette équipe est composée pour un début, de cinq personnes membres de l’association dont quatre vont être équipé des VP, (Vélo poubelle) et un chauffeur de camion.
Les membres équipés de ces vélos, vont sionner les quartiers pour faire la collecte des ordures, et les amener à l’endroit indiqué  par le chauffeur du camion.
Ce service doit être appliqué tout les jours de la semaine.

2°) l’illettrisme :
Pour l’illettrisme, la présidente de l’association et de la coopérative des femmes
Mme MMADI AMINA
A pris l’initiative et l’engagement de financer des et d’ouvrir des cours d’alphabétisation féminine à titre gratuit.
Pour les fidèles des cours d’alphabétisation, elles bénéficieront d’un suivi d’accompagnement, des cours d’informatique chez Mdzadzé Mhaza Informatique à titre gratuit.
Si l’expérience est jugée efficace nous renouvelons chaque année si besoin se fait sentir.
Dans un première temps, ce programme est destiné que pour les femmes.
Et dans un deuxième temps, ça va être pour les hommes.
Ceci est pour une durée définie d’un an, renouvelable.

Coo.fem.m
Coofemm est une coopérative des femmes de Mitsamiouli.
Soutenue par l’association Mdzadzé Mhaza, pour sa création, cette coopérative a pour but d’immobiliser les femmes de Mitsamiouli et sa région, pour collaborer et travailler ensemble, pour des  projets d’avenir dont elles seront les bénéficiaires.
Donc elle doit être active, créative, dynamique, plein d’imagination et réglementaire, au bénéfice et aux valeurs de l’artisanat comorienne et de nos produis de tiroir.

Atelier :
Nous organisons un  programme d’atelier d’apprentissage pour les jeunes filles.
Le programme du jour est :
-cuisine
-couture
-artisanat
-art plastique.

Micro entreprise :
La création des micros entreprise, est un programme organisé par l’association et la coopérative.
Les demandeurs doivent s'inscrire dans l'un des domaines d'intervention de l’association.
L’association ne prend en charge que des projets réalisés par des membres de l’association principalement, dont sa structure porteuse du projet devant avoir son siège social sur la région de Mitsamiouli. Les modalités d'intervention de l’association, est financière et gestionnaire. L’association accompagne les actions sur une durée comprise entre un et trois ans, selon la nature des projets.
Un dossier complet doit être adressé à l’association pour toute demande d’un prêt, à la création d’une micro entreprise. Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de sélection, donneront lieu à un examen approfondi. Ces dossiers, une fois instruits par le Responsable de l’association, seront ensuite étudiés par un Comité de Sélection. Les projets dont les demandes du prêt sont inférieures ou égales à 1000000frc sont votés par le Comité de Sélection, qui se réunit tous les trois mois environ. Les autres projets sont également soumis à des validations du Conseil d'administration de l’association, qui se réunit trois fois par an. Au cours de cette période de sélection et de validation, l’association peut être amenée à contacter la personne pour obtenir des renseignements complémentaires. Une fois le prêt accordé, une convention sera adressée par l’association à la personne en charge du projet. Ce document précisera les modalités de versement de ce prêt .Le porteur du projet s'engage à transmettre à l’association un bilan détaillant l'utilisation du prêt reçue, ainsi qu'une évaluation du projet mis en œuvre.

3°) création d’emploi :
 En matière de création d’emploi, depuis juin 2008 l’intitulé Mdzadzé Mhaza Informatique a ouvert à Mitsamiouli son premier cyber café et son premier centre de formation professionnelle.
Mais au cours du période du mois de juillet 2009 à janvier 2010, tout à été fermé pour cause  problème de manque d’un gérant.
En ce moment nous sommes en train de rénover nos matériels, et nos infrastructures, pour redémarrer à nouveau à partir du 30/07/2010.
Réouverture prévue pou 30/07/2010 du cyber, du labo photo, et du centre de la formation professionnelle.
Les formations professionnelles sont :
Informatique
Comptabilité
Secrétariat
Hôtellerie restauration
Tourisme et langues.

Les  Nouveautés :
Le nouveau système de ramassage des ordures ménagères..
L’ouverture d’un restaurant  avec cinéma écran géant.
L’ouverture d’une alimentation générale.
L’ouverture d’un labo photo numérique libre service.
Et l’exploration de la plage pour pouvoir accueillir une masse des touristes.

Association mdzadzé mhaza 2 rue terminus 99998 Mitsamiouli - Grande Comore (Union de Comores).
 

           
mdzadzé mhaza                                          la présidente de l’association

-----------------------------------------------------------------------

AMM
Association mdzadzé mhaza
MITSAMIOULI-Union des Comores

Statut

Article 1 : Il est créé à Mitsamiouli entre les créateurs aux présents statuts                                                                                                     une association à but non lucratif ayant pour dénomination : association mdzadzé mhaza
Article 2
 : Cette association a pour but de lutter contre l’insalubrité des ordures ménagères qui déborde la plage et le littoral de la ville de MITSAMIOULI. L’association va mettre en œuvre un nouveau système de collecte des ordures ménagères.
Article 3 : la durée de l’association est illimité
Article 4 : Le siège social est à Mitsamiouli, il ne peut en aucun ca, d’être transféré à un autre lieu qui sera en dehors de la ville de Mitsamiouli.
Article 5 : Les activités de l’association définies sont :                                                                                                                       1°) sensibilisation de la population, explication de l’acause de notre lutte. 
2°) opération Mitsamiouli ville propre financer par Mr et Mme MMADI. 
Article 6 : une réunion extraordinaire est organisée une fois tout les trois mois. La présidente ou les quarts membres de bureaux peuvent convoquer une assemblée extraordinaire et l’ordre du jour doit être préalablement soumis au bureau exécutif.
Objectif est de faire de rapport des activités trimestriel, du critique et de l’ajustement. Un bilan financier et moral des actions de l’année écoulée est fixé tout le mois de janvier de l’année suivante, par convocation d’un AG extraordinaire 
Article 7
 : La convocation de l’AG est faite par lettre, téléphone ou Internet une semaine au moins avant la date fixée.
Article 8 : Prendront part à l’AG les membres fondateurs, d’honneurs, actifs et sympathisants ainsi que les personnes physiques ou morales partenaires à l’association.
Article 9 : L’association est composée de membres fondateurs, de membres d’honneurs, de membres actifs, et de partenaires :
membre fondateur toute personne présente lors de la première Assemblée Générale partant favorable à cette idée et s’acquitte par la suite des droits prévus par le règlement Intérieur ;                                                                                                             membre d’honneur celui ou celle qui rend ou qui a rendu des services jugés dignes de l’association ; 
membre actif tout personne ayant rempli le formulaire d’adhésion, paie sa cotisation et répond aux attentes de l’association ;
partenaire toute personne physique ou morale qui rend des services d’action financière, intellectuelle ou physique,                 recherche ou de formation.
Article 10 : La qualité de membre se perd dans les cas suivants :
1.Décès,
2.Démission transmis au bureau exécutif qui peut l’accepter ou la refuser,
3.Par radiation selon la faute commise et prononcée par le bureau,
4.Par agissement dangereux.
Article 11 : Tout membre doit s’acquitter de ses droits de cotisation conformément aux normes fixées par le règlement intérieur.
Article 12 : Chaque membre a droit d’élire ses responsables ou d’être élu à toute instance de l’association,
Est éligible celle ou celui étant membre de l’association au moins une année avant les jours des élections et ayant s’acquittée ses droits.

Article 13 : Le bureau exécutif est composé :
-        d’un président
-        d’un secrétaire général
-        d’un trésorier
-        d’un conseiller
Ces membres sont élus au scrutin secret pour un mandat de deux ans renouvelables.
Article 14 : Le bureau exécutif est l’organe qui détermine la politique de l’association,                                                            les cadres d’actions et le programme global.
Article 15 : Il vote le budget annuel qui devient exécutif qu’après approbation par l’Assemblée Générale et adopte la dépense.
Article 16 : L’attribution des compétences de chaque membre du bureau reste définie dans le Règlement Intérieur
Les membres du bureau ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leurs sont confiés.
Article 17 : Les ressources de l’association se composent de :                                                                                                Cotisation, droit d’admission, subvention des collectivités, des dons et legs.
Article 18 : Ces fonds sont encaissés dans un compte bancaire                                                                                                  dont les signataires en cas de retrait sont le Président et le Trésorier.
Article 19 : La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale réunie en session ordinaire ou extraordinaire convoquée à cet effet.                                                                                                                                             Cette dissolution doit respecter les normes et lois en vigueurs de l’Union des Comores.
Article 20 : Le règlement intérieur précisera et complétera les diverses dispositions pour que l’adhérant s’y réfère pour trancher ou éclaircir toute question d’ordre de principe ou de procédure.
Article 21 : Tous cas litigieux non prévus par ce statut ou le règlement intérieur fera l’objet d’une réunion concertée entre le bureau exécutif, les fondateurs et certains membres d’honneurs.
Article 22 : Le nom du signataire cité ci-dessous constitue le fondateur de l’association.
Les noms qui peuvent apparaître en annexes sont les premières personnes ayant approuvé ce présent statut et qui veillent à son application et son considérés comme membre d’honneur.

Présidente : MME MMADI AMINA / Mail : amina24@hotmail.fr

Sécretaire general:  MR AHMED CHARANE / mail: pif67@live.fr

Trésorier : MR AHMED MMADI / mail : kamidj@hotmail.fr

Conseiller : MR IBRAHIM ALI / mail : ibouali92@hotmail.fr

Association mdzadzé mhaza  2 rue – terminus - 99998 mitsamiouli grande Comore (union des Comores)
tel : 00269 778 94 32 – mail :mhaza_info@yahoo.fr - ou kamidj@hotmail.fr