Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Le Centre de Ressources de Mohéli
page mise à jour le 01/01/2005

Centre Ressources de Mohéli
Place de l’Indédendance
Fomboni
BP 29
Mohéli

Tél : (269) 72 07 01 ou (269) 72 04 60
Fax : (262)73 07 01

courriel : crm@snpt.km

Siti Kassim - Présidente
Egalement Vice-présidente déléguée de la FCOI pour Mohéli

LE CRM participe au projet PREPALY
pour en savoir plus cliquez ici


Sitti Kassim, Directrice du CRM

La mission Mwezinet au CRM, Oct 2004



Extraits du site de l'ONG DIA www.dia-europe.org
Cliquez ici pour notre page sur DIA

Après trois ans d'existence, le Centre de Ressources de Mohéli à Fomboni est devenu une ONG comorienne indépendante.
Depuis le mois de janvier 2002, elle est un partenaire à part entière de DIA. Actuellement, le Centre de Ressources de Mohéli propose des activités régulières payantes, génératrices de revenus par la production de services, tels l'accès Internet, les formations payantes, les adhésions …
Il tire également ses revenus à partir de fonds internationaux de développement.

Il est ainsi devenu l'un des acteurs primordiaux du développement de l'île de Mohéli, et est sollicité pour la supervision et la mise en œuvre de programmes de développement par différents bailleurs (Commission Européenne, Ambassade de France, Banque Mondiale …). Par exemple, le CRM est depuis mars 2002 la cellule de mise en œuvre du programme européen FED de micro-réalisations sur l'île de Mohéli.
Le CRM mettra aussi à disposition des acteurs locaux et internationaux ses compétences en termes d'expertise en développement communautaire.


2.Le programme d'éducation à la paix et aux droits de l'homme aux Comores (2002)
A cette occasion, un festival de films sur les droits de l'homme a été organisé et des projections se sont déroulées, à Mohéli, pendant le mois de juin, et en Grande Comore, pendant le mois de juillet en partenariat avec le Centre Ressources de Mohéli. De nombreux participants et notament des enfants ont eu l'occasion de suivre des activités pédagogiques pour l'éducation et la sensibilisation des jeunes aux droits de l'enfant.
Objectifs sur le programme d'éducation à la paix et aux droits de l'homme aux Comores :

Permettre aux populations de Mohéli et de Grande Comore d'acquérir les notions de base relatives aux droits de l'homme.
Inculquer les notions de base relatives aux droits de l'enfant à la jeune population comorienne.
Former des animateurs parmi les membres du corps enseignant en droits de l'enfant pour qu'il puissent dans l'avenir continuer à sensibiliser les jeunes sur ce thème.
Associer l'éducation nationale au projet pour intervenir directement en milieu scolaire et toucher les jeunes dans leur cadre d'étude habituel.
Aboutir à la publication d'un ou plusieurs outils pédagogiques faisant la promotion des droits de l'enfant.

Bénéficiaires pour le projet sur les droits de l'homme:

1287 adultes sur Mohéli et la Grande Comore

à Mohéli :
24 écoles primaires,
12 collèges,
1 lycée
7 centres socio-éducatifs.


En Grande Comore:
50
écoles primaires,
24 collèges,
4 lycées,
20 centres socio-éducatifs.

Quelques exemples d'actions concrètes :

Publication et diffusion d'un conte faisant la promotion des droits de l'enfant écrit par un groupe de collégiens, " BAHATI, L'ORPHELINE ", dont 350 exemplaires ont été imprimés.


La non discrimination, le droit des enfants à un nom, à l'adoption, à l'éducation, à la santé, aux loisirs, et à la protection contre l'exploitation sont parmi les thèmes évoqués à travers l'histoire de l'héroïne du conte.

Publication et diffusion d'un livre rassemblant 23 poèmes sélectionnés, le " RECUEIL DE POEMES COMORIENS SUR LES DROITS DE L'ENFANT ", imprimé en 250 exemplaires.

 

Le 17 juillet 2000, à l'occasion de l'inauguration du centre ressources, nous avons souhaité lancer officiellement l'Assemblée des jeunes. Celle-ci travaille d'ores et déjà à la préparation de cet événement au travers des commissions de travail. Plusieurs manifestations sont prévues à l'occasion de cet événement dont la venue à Mohéli d'une délégation de jeunes venant de Grande Comores, d'Anjouan et de Mayotte. Ce sera l'occasion pour ceux-ci de découvrir l'initiative des jeunes de Mohéli et de découvrir cette île et chacun de ses villages puisqu'ils seront pris en charge par des groupes de jeunes et la population dans tous les villages de Mohéli. De même il est prévu, sous forme d'une tribune publique, une rencontre entre les jeunes et les organisation internationales qui ont des programmes de coopération aux Comores. Enfin, toute la journée seront présentés sur la place de l'indépendance de Fomboni, sous forme de stands, l'ensemble des villages de l'île. se sera l'occasion de nombreuses manifestations culturelles, de rencontres et pour la plus part de découvertes de leur propre région. Un concert, pris en charge par l'Alliance Franco Comorienne, apportera la note finale à cette journée." J-Y BONNET.