Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Fondation Moumine
page mise à jour le 10/07/2007




EXCURSION 2007

LE DESCRIPTIF EN FORMAT PDF

FORMULAIRE D'INSCRIPTION à renvoyer avant le 27/07/2007

Un événement à ne pas rater
Une occasion annuelle

Nous offrons à la diaspora la possibilité de faire le tour de l’île pour découvrir des paysages sauvages, les plus belles plages, et certains cites historiques marquant l’histoire des Comores, particulièrement celle de Ngazidja.

Malgré la masse volumique des écrits sur l’histoire de la Grande Comore, beaucoup reste à faire dans la mesure où le moyen âge comorien nous a légué des prestiges qu’il faudra les interroger, les critiquer intérieurement et extérieurement, avant de pouvoir les interpréter.

C’est ainsi, que chaque année, nous organisons une excursion spéciale pour les vacanciers à Ngazidja afin de rendre leur court séjour agréable, mais aussi, nous en profitons pour les faire découvrir certaines choses qui dépassent leurs imagination leur permettant de bien assimiler la culture qui leur transcende.

Conditions d’admission
1– avoir 10 ans et + et moins de 45 ans
2 - être apte physiquement et moralement
3 - avoir une autorisation parentale pour les mineurs
4 - Remplir le formulaire d’inscription définitive
5 - s’acquitter du droit de participation
6 - S’assurer d’être à Ngazidja le jour de départ

****PERSONNES A CONTACTER****
---------------
COMORES
Mohamed DJOHAR - Ntsoudjini – Tél. mobile : 339162
E-mail : mouigniali@hotmail.com ou mouigniali@yahoo.fr

--------------
Ou nous joindre dans http://fr.yahoogroups.com/groups/ngome
Pour nous contacter à fin d’avoir plus de précision cliquez ici.

Des questions ou commentaires ?
Envoyez-nous un courrier électronique à l'adresse
mouigniali@hotmail.com
ou appelez le 269-33 91 62

  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


N’tsoudjini – BP : 1358 Moroni – Union des Comores
Tél. : 269 33 91 62

Statut

Article 1 : Il est crée à N’tsoudjini entre les fondateurs aux présents statuts une fondation ayant pour dénomination : Fondation MOUMINE

Article 2
 : Cette fondation a pour but de développer, mettre en œuvre et promouvoir une politique de lutte contre la délinquance ainsi que la conservation du patrimoine culturel.

Article 3 : La durée de la fondation est illimitée

Article 4 : Le siège social est fixée à N’tsoudjini et peut être transféré à un autre lieu sur décision de l’Assemblée Générale (AG).

Article 5 : Les activités de la fondation définies sont :
-
        Etudes et recherches sur la délinquance dans toutes ses formes
-
        Animations de conférences de sensibilisation contre les agissements délinquants
-
        Ecouter et orienter les jeunes victimes d’injustice
-
        Trouver des partenaires
-
        Publication  d’une revue

Article 6 : 
- L’Assemblée Générale se réunit une fois par an en session ordinaire. Les fondateurs ou le quart des membres de la fondation peuvent convoquer une assemblée extraordinaire et l’ordre du jour doit être préalablement soumis au bureau exécutif.
 
-
Le rapport des activités, le bilan moral et financier, les actions de l’année écoulée et suivante, la prévision, la délibération des questions de renouvellement des membres du bureau font l’objet de l’AG ordinaire.

Article 7 : La convocation de l’AG est faite par lettre, téléphone et/ou Internet une semaine au moins avant la date fixée.

Article 8 : Prendront part à l’AG les membres fondateurs, d’honneurs, actifs et sympathisants ainsi que les personnes physiques ou morales partenaires à la Fondation.

Article 9 : La fondation est composée de membres fondateurs, de membres d’honneurs, de membres actif, et de partenaires :
-
        Est membre fondateur toute personne présente lors de la première Assemblée Générale partant favorable à cette idée et s’acquitte par la suite des droits prévus par le règlement Intérieur ;
-
        Est membre d’honneur celui ou celle qui rend ou qui a rendu des services jugés dignes de la Fondation ;
-
        Est membre actif tout personne  ayant rempli le formulaire d’adhésion, paie sa cotisation et répond aux attentes de la Fondation ;
-
        Est partenaire à la Fondation toute personne physique ou morale qui rend des services d’action financière, intellectuel ou physique, de recherche ou de formation.

Article 10 : La qualité de membre se perd dans les cas suivants :
1.
      Décès,
2.
      Démission transmis au bureau exécutif qui peut l’accepter ou la refuser,
3.
      Par radiation selon la faute commise et prononcée par le bureau,
4.
      Par agissement dangereux.

Article 11 : Tout membre doit s’acquitter de ses droits de cotisation conformément aux normes fixées par le règlement intérieur.

Article 12 : Chaque membre a droit d’élire ses responsables ou d’être élu à toute instance de la Fondation.
Est éligible celle ou celui étant membre de la Fondation au moins une année avant le jours des élections et ayant s’acquittée ses droits.

Article 13 : Le bureau exécutif est composé :
-
        d’un président
-
        d’un secrétaire général
-
        d’un trésorier
-
        d’un conseiller
Ces membres sont élus au scrutin secret pour un mandat de deux ans renouvelables une seule fois.

Article 14 : Le bureau exécutif est l’organe qui détermine la politique de la Fondation, les cadres d’actions et le programme global.

Article 15 : Il vote le budget annuel qui devient exécutif qu’après approbation par l’Assemblée Générale et adopte la dépense.

Article 16 : L’attribution des compétences de chaque membre du bureau reste définie dans le Règlement Intérieur
Les membres du bureau ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leurs sont confiés.

Article 17 : Les ressources de la Fondation se composent de : Cotisation, droit d’admission, subvention des collectivités, des dons et legs.

Article 18 : Ces fonds sont encaissés dans un compte bancaire dont les signataires en cas de retrait sont le Président et le Trésorier.

Article 19 : La dissolution de la Fondation ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale réunie en session ordinaire ou extraordinaire convoquée à cet effet. Cette dissolution doit respecter les normes et lois en vigueurs de l’Union des Comores.

Article 20 : Le règlement intérieur précisera et complétera les diverses dispositions pour que l’adhérant s’y réfère pour trancher ou éclaircir toute question d’ordre de principe ou de procédure.

Article 21 : Tous cas litigieux non prévus par ce statut ou le règlement intérieur fera l’objet d’une réunion concertée entre le bureau exécutif, les fondateurs et certains membres d’honneurs.

Article 22 : Le nom du signataire cité ci-dessous constitue le fondateur de ladite Fondation.
Les noms qui peuvent apparaître en annexes sont les premières personnes ayant approuvé ce présent statut et qui veillent à son application et son considérés comme membre d’honneur.

Le Fondateur
Mohamed Djohar Mouigni Ali