Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Association MWENDO ( I D E P )
page mise à jour le 01/01/2004

PROJET D'ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE MITSAMIOULI, INTITULE MWENDO ( I D E P )

Mwéndo c'est qui ? c'est quoi ?

Mwéndo c'est un groupe de jeunes de Mitsamiouli qui travaillait sur le projet I.D.E.P de la ville de Mitsamiouli. C'est à dire ( initiative . développement .emploi .et propreté )

ces jeunes gens qui travaillaient sur le projet I D E P vivent aujourd'hui dans le désespoir, car I.D.E.P a échoué deux fois  à cause de l'ingérence des responsables de l'association. A ce jour les conditions de vie des hommes du terrain son dérisoire, pourquoi ?
Par ce qu' il n' y a plus d'emploi dans le pays depuis la fermeture de l'hôtel GALAWA.

Donc moi, monsieur AHMED MMADI un enfant du pays d'origine de Mitsamiouli quartier Mtsogolé.
Après un voyage que j'ai effectué le 22 / 12 / 03, j'y étais, j'ai vu l'insalubrité des ordures ménagères qui débordaient sur  la plage, le littoral et même devant le marché, là ou on achète à manger.
Alors, quand j'ai vu ça, je me suis dis que, je dois agir et vite.
Puisque je suis arrivé le 23 / 12 / 03 , le lendemain, j'ai réuni les mêmes hommes du terrain qui ont travaillé longtemps à titre bénévolat, je les ai dis que j'étais avec eux et que j'allais financer le projet pour mettre les choses dans l'ordre. Mais à condition que ça soit  moi qui prenne les commandes et  qui nomme les membres du bureau,car pour moi les membres du bureau sont :
un investisseur,  (moi), un directeur, un chef du personnel, un ou une secrétaire, et pour les hommes du terrain, un chef d'équipe .

A partir du 25 /12/ 03, j'ai pris mon service avec les autres , j'ai loué un camion pendant une semaine, on s'est bien débarrasser des ordures ménagères qui débordaient sur  la plage et le littoral. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Donc moi, monsieur MMADI AHMED, je suis retourné en France le 18 / 01/ 04, j'ai acheté quelques outils de terrain,ainsi que des matériels informatique tel que ordinateur et autre . J'attend le moment propice pour pouvoir les envoyer et après les suivre.
J'ai déjà envoyé de l'argent pour récompenser les gens qui ont travaillé avec moi, pendant mon séjour au comores. Ce n'était pas un salaire, car je ne peux pas les payer, mais c'est leur courage et leur volonté qui vont les payer .Pour moi, l' argent que j'ai envoyé, c'était un acte d'encouragement . De ma part, j'ai démissionné et j'ai commencé à plier mes bagages dans le but de rentrer au pays . Ce que je viens de vivre là bas pour moi,  est une vocation et que je pense que des gens comme moi, seront utile  dans mon pays natale. Je précise bien le mot natale car la France c'est encore chez moi, parce que,ma femme , moi et mes 6 enfants sommes tous français.

Donc, je voudrais lancer un appel à toutes et à tous les gens de la ville de Mitsamiouli et autres, que votre participation est vivement souhaitée, en leur disant que 10euros, ce n'est rien ici en France, alors que au Comores, ils peuvent  faire beaucoup de choses.

Tout cela est vérifiable au près de la préfecture du nord est de l'île de Ngazidja,et demander le préfet MONSIEUR MOHAMED YOUSSOUF SAÏD pour confirmation.

deux n° de comptes est à votre disposition:
pour les Comores :Meck-Mitsamiouli n°1591
et pour la France LA POSTE
ETABL         GUICHET           NO DE COMPTE   CLE RIP
30041                00001            281 0166J 020            73

Pour tous renseignements complémentaires
appeler M. MMADI AHMED
Tél./fax: 01 34 97 53 79
portable: 06 67 03 03 71 
e-mail: mmadi.ahmed@wanadoo.fr

MWENDO c'est quoi ?
Mwendo est une association des jeunes de Mitsamiouli qui a pour but, de créer un projet d'assainissement  de la ville de Mitsamiouli, ramassage et traitement des ordures ménagères .

Objectif général
Redonner à la ville de Mitsamiouli sa salubrité d'antan en luttant contre l' amoncellement des ordures tout le long du littoral et, en assurant le ramassage et le traitement des ordures ménagères .

Objectifs spécifiques
Assainir et maintenir le littoral bordant la ville de Mitsamiouli propre au terme de la décennie 2004-2010
Redéfinir et se mettre d'accord sur <<la notion de ménage>> pour pouvoir recenser et codifier tous ceux que compte la ville de Mitsamiouli d'ici Avril 2004.
Mener une campagne de sensibilisation tant au niveau des différentes composantes de la société Mitsamioulienne qu'au niveau des Médias, pour susciter l'adhésion et la coopération des chefs des dits ménages pour parvenir à une véritable participation communautaire quant au versement des taxes liés au ramassage des ordures d'ici fin Février 2004 .

Mise en place et lancement du projet
Pour un bon fonctionnement des travaux et afin de maîtriser les frictions pouvant prendre naissance de part et d'autres , l'organigramme suivant sera suivi ( et sera éventuellement amélioré si le besoin se fait sentir ) .

Organigramme 

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE
Le conseil de surveillance (entre 4et 6 membres ), composé de personnalités issues du comité villageois, de deux jeunes non affiliés au projet, d'un agent préfectoral et d'une personne issue des deux autres composantes du projet ( comité de gestion ou équipe de terrain ) est l' organe suprême devant gérer les litiges liées au projet et tracer les orientations à suivre suivant les objectifs visés.
LE COMITE DE GESTION

Le comité de gestion est garante de la gestion quotidienne du projet , dans tous les aspects techniques. Il sera chargé du recensement des ménages et du recouvrement. Cette équipe ou plutôt une partie des personnes qui la composent, travailleront en permanence pour mieux suivre et encadrer l'équipe du terrain.
 
EQUIPE DE TERRAIN
L'équipe du terrain sera composée de l'ensemble des personnes associées directement dans le ramassage des ordures ménagères , mais aussi de l'assainissement du littoral de la ville . Son effectif dépendra des besoins réels sur le terrain .
Dispositions à prendre :
Elaboration du statut
Rallier les points techniques au <<draft>> proposé dans l'intitulé du projet
Retenir pour amélioration les suggestions éventuelles.....