Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Société des Scientifiques et des Ingénieurs Comoriens S2IC
page mise à jour le 26/08/2008

Said Hassane Said Omar

E-mail: said_omar2000@yahoo.fr

Société des Scientifiques et des Ingénieurs Comoriens (S2IC)

 

PRESENTATION DE LA SOCIÉTÉ DES SCIENTIFIQUES ET DES INGENIEURS COMORIENS

Bonjour à tous
Je souhaiterai prendre contacts avec des ONG de la diaspora oeuvrant pour la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois ( surtout pour jeunes et les femmes) et le développement durable des Comores ou de la communauté comorienne partout où elle réside.

Actuellement, je suis au Maroc où j'ai eu à organiser une conférence avec l'ACEM sur la valorisation des produits locaux à l'occasion du 33ème anniversaire de l'indépendance. Je suis en contact aussi avec des ONG des jeunes du Maghreb (Tunisie, Maroc , Algérie...) pour voir ce que nous pourrons échanger comme expériences dans le cadre des jeunes et surtout pour des activités qui permettront un transfert de technologie et génératrices de revenus aux Comores. Il serait intéressant pour moi de rencontrer des ONG de la diaspora et même animer quelques conférences sur la valorisation des produits locaux aux Comores dans certaines villes (Paris, Marseille, Arles...) où il y aurait une ONG (ou des ONG) qui pourrait se charger de l'organisation de ces conférences. Tout ceci pour sensibiliser et trouver des interlocuteurs de la diaspora pour la réalisation des activités pour le développement des Comores.
Je serai en France vers le 12 Août 2008.
toute personne ou ONG intéressée par ma proposition peut me contacter par e-mail  said_omar2000@yahoo.fr
said Omar Said Hassane



Bonjour
Je souhaite que notre ONG répertoriée parmis les ONG des Comores qui oeuvrent pour le développement durable des Comores et de la communauté comorienne partout où elle est.

dans le cadre de nos activités, nous venons d'organiser le premier chantier de jeunes - 2008 en collaboration avec la commission Nationale pour l'ISESCO aux Comores, l'Association des Maires de Ngazidja, Scout Ngome, MWASSI, ADELEC, les localités de Moroni, Iconi, Bandamadji, Ntsoudjini et Mtsamdou oichili. Ce chantier a vu la participation de 5 jeunes tunisiens du Club el Mourouj de Tunis et 12 jeunes de diverses localités de Ngazidja et des ONG. Lors de ce chantier, 4 ateliers et deux conférences ont été organisées.

Ateliers:
1- renforcement des capacités en audiovisuel des TV communautaires (Djabal Tél." - Iconi)
2- Création des sites web ( Photoshop, Jo) pour la mise en réseau des ONG et des Communes des Comores
3- Formation des formateurs en animation de jeunes et à l'interculturel
4- Utilisation des conteneurs dans le bâtiment et l'habitat - Projet de création d'un parc de loisirs

par ailleurs, dans notre plan triennal , nous avons prévu plusieurs activités dont le chantier de jeunes 2009, ateliers et projets.

Nous sommes à la recherche de partenaires de la diaspora pour deux projets que nous avons déposés au "projet Codéveloppement à Moroni".

un projet sur l'introduction des TIC dans les lycées et collèges et autres sur la valorisation du Jtropha curcas ( Pignon d'inde ) pour la production de savon, d'engrais organique, de biocarburant et de pesticides.

Voilà en bref nos activités et la plan triennal vous donnera plus d'informations.
Nou sollicitons l'aide et le soutien des ONG et partenaires de la diaspora.

Said Omar Said Hassane