Associations
Liste des Associations
 

 

Les Associations Comoriennes 

Association des étudiants et stagiaires comoriens au Togo
page mise à jour le 17/12/2007


ASSOCIATION DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES COMORIENS AU TOGO


Je presente toutes mes felicitations entant que secrétaire Général de notre Asoociation.
surtout à celui qui a trouver premierement bonne idéé. Ici nous sommes au nombre de 12 etudiants.


Contact :  CHADHOULI MAOULIDA IDRISSE

E-mail: chadhoulimaoulida@yahoo.fr ,comortogo@yahoo.fr

comortogo@comores-togo.com
info@comores-togo.com

SEPTEMBRE 2007 :
 

Lancement officiel du site web de l’Association des Etudiants et Stagiaires Etudiants Comoriens au Togo (AESCT).

www.comores-togo.com

L’AESCT a désormais   son site accessible  au  www.comores-togo.com. Ce site a été lancé     officiellement le mardi 17 septembre au Centre  Culturel  Akpené (CCA)  à  Attikoumé (Lomé)

Ce site a été réalisé par les étudiants Comoriens au Togo.

Au cours du lancement officiel le Président de l’association NASSER Youssouf  a fait une présentation de cet outil dont l’objectif est d’informer le public  sur les activités de  l’association.

«Ce site est un espace d'informations, de communications, d'échanges, de dialogues et de rencontres. On  trouve sur ce site des éléments utiles qui aideront l’étudiant qui vit aux Comores et partout dans le monde à prendre une décision judicieuse concernant sa  future formation avant de voyager en Afrique de l’ouest» a –t- il expliqué.

Ceci permettra d’avoir une idée sur les frais d’inscription, les loyers, le transport  en bref tout ce qui est nécessaire pour vivre au quotidien.

«Il y a des gens qui quittent les Comores sans la moindre information et ils se trouvent  finalement dans une situation difficile une fois arrivée en Afrique de l’ouest qui les  oblige à faire une formation qu’ils n’ont  jamais envisag
ée ou à changer des pays en pays parce que la vie est trop cher que l’ autre  et parfois même ils sont  obligés  à arrêter les études et se livrer au banditisme ou à la délinquance pour trouver à manger » a – t- il regretté.

Selon toujours le Président de  l
’AESCT Nasser y. «aujourd’hui nous mettons ces informations à la disposition aux étudiants qui veulent venir en Afrique de l’ouest, aux parents qui sont aux Comores ou en France, aux autorités et tous les acteurs de l’éducation pour qu’ils aient une idée générale sur l’éducation en Afrique de l’ouest».

«Des informations pratiques pour faciliter le voyage et le séjour à Lomé, au Bénin et au Burkina-Faso sont à la disposition de tout le monde sur notre site. Sur ce site on a   la possibilité de connaître les différentes formations dispensées par les 2 universités de Lomé, ainsi que celles des grandes écoles d’enseignement supérieur de Lomé et des pays limitrophes» a t- il indiqué.

Autre aspect important de ce site est qu’il met à la disposition
des étudiants  des mémoires, des cours, des exposés …  qui  faciliteront  les recherches sur la rédaction de leurs mémoires. Les étudiants peuvent télécharger et  envoyer leurs documents pour être lus  par les autres. Ce service sera gratuit. Il suffit d’envoyer vos documents en doc, PDF ou RTF  à l’une de nos emails : info@comores-togo.com, ou comortogo@comores-togo.com  les écoles aussi  peuvent  à leurs tours passer des annonces gratuitement sur ce site.

Le président a tenu à souligner que  c’est la première fois qu’une telle initiative a été prise par des étudiants étrangers au Togo  a –t-  il conclue.

Quand à Abdillah Mmadi le webmaster de ce site a insisté sur l’accès facile à  ce site. C’est plus pratique et plus facile à trouver les informations. Il a toutefois exhorté tous les étudiants à en faire un bon usage et lui signaler tous les éventuels problèmes qu’ils pourront rencontrer.

Force est de constater que cette cérémonie de lancement officiel de ce site a été honorée  par la présence des différents  directeurs des écoles supérieurs, des étudiants de différentes nationalités (Angola, Burkina-Faso, Niger, Tchad, Sénégal et le Togo) et la presse.

EDEOU Ronga

Le Rendez Vous  n° 345 du Mercredi 19.09.07