Associations
Liste des Associations
Actualités des Associations
Alexia LEIBEL, une jeune française à la rencontre de la jeunesse comorienne

Les Comores à l'honneur à Auxerre

CASM et CCLB main dans la main

la FECOM

les associations de la diaspora unissent leurs efforts

Les associations communautaires

l'association pour la promotion du secteur privé

 

 

Les Associations Comoriennes 
Mise à jour le 05/05/2009

Nouveau site d'YSIA

http://ysia.e-monsite.com/

Les Comores autrement...

Auxerre, mardi 23 octobre, 9 heures : dans une maison de quartier St Siméon décorée aux couleurs des Comores, les rythmes du djalico et du sambé accueillent les cent premiers petits voyageurs en partance pour l'archipel aux parfums.

En tout, plus de 300 enfants âgés de 4 à 12 ans, issus des différentes écoles et des centres de loisirs de la ville, vont ainsi se succéder tout au long de cette journée dans six ateliers rebaptisés "îles" pour l'occasion.

Après un bref passage en "salle d'embarquement" où , devant le drapeau national comorien, chacun reçoit le passeport spécial " Iles étaient une fois... les Comores" et un petit sac de voyage destiné à collecter différents souvenirs, le voyage commence...

Chaque enfant est alors convié à découvrir les rythmes comoriens ( îles des ngomas), les contes traditionnels ( île animée par Salim Hatubou qui, la veille, a présenté avec beaucoup de succès ses contes devant 150 collégiens auxerrois ), les épices et senteurs de l'archipel ( île des parfums), à confectionner des donasses ( île des gourmands) et des jouets en noix de ntsambou ( île des jouets) et à s'initier au shingazidja (île des bavards).
 
Entre deux escales, les petits explorateurs peuvent assister à la ponte de Niamba, la tortue ( point vidéo) ou admirer l'exposition de jouets comoriens.
 
A la fin du voyage, chacun repart avec une gousse de vanille, une languette imprégnée d'Ylang-Ylang, des donasses (et la recette), le texte d'un conte comorien, une fiche de vocabulaire... et la tête remplie de souvenirs !

Merci à tous les partenaires qui ont soutenu l'association YSIA à l'occasion de cette journée : l'Ambassade des Comores à Paris, le CASM, le Conseil d'école de Singani, l'association INYA, Masiwanet, Mwezinet, et la Ville d'Auxerre (représentée lors du cocktail de clôture par M. Guy FEREZ, Maire d'Auxerre).

Jean-Paul SOURY
Président de l'association YSIA