Faits Divers

 Sommaire des Evenements
 

Evenements
Un centre culturel à l'ambassade des Comores en Égypte
mise à jour 22/05/2008

Un centre culturel à l'ambassade des Comores en Égypte
Source : http://comores4.skyrock.com/
(de notre correspondent en Égypte, Mohamed El-Had) – le 6 mai 2008

La première bibliothèque de l'ambassade de l'Union des Comores en Égypte qui abrite le fond patrimoine comorien numérisé en langue française et arabe a été inaugurée officiellement le dimanche 4 mai 2008 au Caire, en présence des plusieurs personnalités diplomatiques frères et amis des Comores.

« Ce centre de lecture et de recherche culturelle a pour but de faciliter la recherche aux étudiants comoriens d'Egypte, de Soudan, Syrie, Maroc, Algérie et Tunisie qui veulent soutenir leur thèse ou mémoire, d'acquérir un accès aux informations en général », a déclaré l'ambassadeur des Comores en Egypte, SEM Jaffar Abdallah Cheikh (voir la photo).

Véritable lieu de savoir, d'information et d'échange regroupant différentes cultures d'un pays en sortie de crise séparatiste, le centre est considéré comme un important facteur d'attachement social. Dans ce contexte l'ambassade des Comores au Caire met en place des activités favorisant l'éducation des jeunes comoriennes et comoriens. Des cours d'arabe, de français et d'anglais seront assurés par des spécialistes égyptiens au profit des étudiants comoriens pour rehausser leur niveau et leur permettre de poursuivre facilement leurs études dans les différentes facultés des universités égyptiennes. Le programme a été initié, il y a un an, par l'ambassadeur Jaffar avec l'appui du président de la république des Comores SEM Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. L'Union des Comores vise à accompagner les Etats dans la mise en place d'une véritable politique nationale d'économie et de lecture publique.

Avec l'ouverture du centre numérique, le programme de lecture développé par les Comores en étroite collaboration avec le ministère de l'enseignement supérieur de l'Égypte, de la ligue des Etats arabes et l'Union africain est considéré comme un facteur de cohésion sociale assez important.

En marge de cette inauguration, la maison diplomatique des Comores a organisé une cérémonie en présence de différentes ambassades amis et frères des Comores de plusieurs pays (Libye, Kuweit, Qatar, Bahreïn, Yémen, Syrie, Arabie Saoudite, Soudan..., la ligue arabe ainsi que l'ambassadeur égyptien chargé du protocole d'état au ministère des affaires étrangers). L'ambassadeur Jaffar n'a pas manqué l'occasion pour remercier ces amis des Comores et à leur demander de l'accompagner « pour permettre à ce centre de jouer son rôle d'encadrement et d'orientation des nos étudiants en Égypte dont le nombre ne cesse de s'accroître chaque année ».

La cérémonie a connu un véritable succès qui s'explique par une organisation et une implication partagées entre l'Etat, l'Ambassade et les étudiants.

Le nombre d'étudiants se multiplie chaque année dans ce pays alors que la plupart d'entre eux n'ont pas eu une orientation du gouvernement comorien.

C'est pour cette raison que l'ambassade des Comores a pris l'initiative d'apporter son soutien aux jeunes comoriens, gages du développement de l'archipel des sultans batailleurs.

Source : http://comores4.skyrock.com/
(de notre correspondent en Égypte, Mohamed El-Had) – le 6 mai 2008