La langue comorienne
La langue comorienne
 
La terminologie ancienne du Anda

Ecriture du Shimaore
 
Contributions sur le Comorien "Standard" et une Académie de la langue Comorienne
 
Lexique
 
Bibliographie succincte sur la linguistique
 

Sites et organismes enseignant la langue Comorienne et ses variantes
 
La Littérature Comorienne et concernant les Comores
Les livres de Langue Comorienne
 
Rubrique Littérature
 
Les Comores et la FRANCOPHONIE
Journée de la francophonie 2004
 

Librairies

La Bouquinerie d'Anjouan
 
La Maison du livre
 

La Langue Comorienne

Pour une Académie de la langue Comorienne

Contribution de UZUWANEE
extraite du forum Bangwe-Comores le 11/10/2003

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune intention de déclencher de polémique, je veux juste connaître votre opinion, sans être insulter (dans le passé, je me rappelle que pas de gens se faisait incendier raison pour laquelle je me suis faite désabonner).

Je sais que au Comores, il y'a différentes façons de parler comorien , celui de la Grande Comore, d'Anjouan, Mohéli et Mayotte, je sais également que quelquefois il peut être difficile de comprendre l'un ou l'autre. Et je me demandais s'il ne serait pas productif (utile) s'il y'avait un comorien neutre .
Langue que tous comoriens,ou étrangers, pourraient comprendre et utiliser.

Attention, n'interprétez pas mal ce que je veux dire, ceci ne serait pas au détriment des autres langues, bien au contraire. Disons que ce serait une langue qui servirait pour l'école,les papiers, documents...bref une langue qui serait pour tout et pour tous...
Je sais que pas mal d'entre vous penserez " Créer une autre langue ? Pourquoi faire ? Qui le ferait ? c'est une perte de temps et cela ne vaut pas la peine y'a déjà etc...
Et c'est légitime prenez cet exemple

Si demain il y'a une télévision nationale, ne serait-il pas dommage que tous les programmes soient en français ou en arabe (langue officielles du pays)??? Quand on sait que ce n'est pas tout le monde qui parle ou comprend ces langues ? Maintenant dans le cas où ce serait en comorien. Quel comorien ? celui de la la Grande Comore,d'Anjouan, de Mohéli ? Lequel ? pourquoi l'un et pas l'autre après tout une TV nationale c'est fait pour tous ? Ne serait il pas mieux et juste d'avoir la TV en Comorien standard et que les programmes autonomes soient dans le comorien de chaque île ?

Ce n'est pas impossible de le faire et ce n'est pas une perte de temps, dans le nord de l'Espagne il y'a une langue qui s'appelle l'asturien, elle a différentes variations l'asturien oriental, central et asturien galicien etc...chaque variation a ses exceptions phonétiques, grammaticales, sémantiques, et même orthographique et il peut être quelquefois difficile de comprendre l'une ou l'autre mais afin de préserver l'asturien, ils ont "créé" l'académie de la langue asturienne ainsi que l'asturien standard ce qui permet à la langue asturienne (et ses variations - dialectes ?) de subsister. Les gens continuent de parler leur asturien, et le vocabulaire évolue tous les jours mais quand ils se retrouvent tous ensemble que se soit sur Internet, forums, livres, journaux, l'enseignement etc.... il parlent l'asturien standard.

Je ne suis pas linguistique, mais si ça continue comme ça le comorien, peu importe de quelle île, est destiné à disparaître. A part les chansons, quelques pièces de théâtre (et un film qui a été fait) tout est écrit ou fait en français, l'école, les documents officiels, la radio les revues les journaux,les livres il y'a quelques dictionnaires français/comoriens...-corrigez moi si je me trompe- et je pense que la création d'une académie de la langue comorienne plus la création du comorien standard permettrait la promotion de la langue comorienne ainsi que sa survie.

uzuwanee - 11/10/2003