Librairie

Histoire Actualité Politique et Culture

Economie Industrie Commerce

Contes, Romans, Poésie et théatre

Lexiques et dictionnaires

Guides Touristiques et Cartes Géographiques

Cuisine et gastronomie

Livres sur la nature, faune, flore, environnement

recueils de Photos et livres d'art

Livres et documents historiques

Publications du CNDRS

Livres pour enfants

also available in these pages when specified
Livres bilingues français/comorien
 

La langue comorienne
Rubrique Langue et Linguistique
 
Librairies et Bibliothèques aux Comores
La Bouquinerie d'Anjouan
(Mutsamudu)

Editeurs et Librairies
(Toutes nos adresses)
 
La Littérature Comorienne et concernant les Comores

La Littérature Comorienne
IIIème partie par Ahmed ABOUDOU

Bibliographie provisoire sur les Comores, 1992
 
Les Auteurs
Mohamed Toihiri, Premier Ecrivain Comorien
 

La Littérature Comorienne

3 - CONTES, ROMANS, POESIE et THEATRE

Mise à jour 25/10/2011

 
 
alapage.com livres    
AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
 
   
Achetez en ligne avec nos partenaires  alapage.com


Pour tout renseignement contactez nous
Renseignements Littérature
 

Ames Suspendues - nouvelles
(
Touhfat Mouhtare, Coelacanthe , 2011, 72p)
ISBN:

Avec Ames suspendues, Touhfat Mouhtare nous livre un ensemble de neuf courtes nouvelles plaisantes aussi bien par les thèmes abordés que par le style de son écriture.
Dans la plupart de ces nouvelles transparaît le thème de la condition des femmes comoriennes face à l’amour (“Shhh“, “Le supplice de Dulcinée“, …), à la cruauté de certains hommes qui considèrent que les femmes sont leurs “choses“ (“I.“, “Pluie fiévreuse“,…) et à des attachements dont elles ne peuvent se défaire (“Pluie fiévreuse“).

CONTACT EDITEUR : INYA-COELACANTHE
 

 
Nahariat
(Adjmaël Halidi
, Komedit , 2011, 70p)
ISBN: 9782914564793

Tel un miroir, ce livre renvoie aux Comoriens ce qu’ils sont véritablement. Il fait paraître au grand jour leur face cachée. Nahariat entraîne le lecteur dans une quête effrénée, dans les entrailles de l’oubli et du silence. Les 11 nouvelles de ce recueil ne laisseront personne indifférent ; elles portent toutes les marques d’un archipel écartelé pendant des décennies.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 
Mtsamdu kashkazi, kusi Misri
(Nabhane Mohamed
, Komedit , 2011, 114p)
ISBN: 9782914564779

Parti des Comores en 1964, à l’âge de 11ans, pour poursuivre ses études en Egypte, l’auteur  retrace les péripéties de son voyage entre Mutsamudu et le Caire. Accompagné de son père, de son frère, et d’un cousin, il traverse la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et le Soudan, durant huit mois d’aventures et de souffrances
Mtsamdu Kashkazi, kusi Misri, est un récit autobiographique ponctué de temps poétiques. C’est aussi le premier écrit intégralement rédigé en langue comorienne, publié aux Comores. On y retrouve l’ambiance de Mutsamudu dans les années 60 à travers le regard d’un enfant.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 
Nouveaux poèmes jusqu'en terres palestiniennes
(SAMBAOUMA A. Nassar
, Komedit , 2011, 50p)
ISBN: 9782914564762

Aux Palestiniens le baiser de Judas.
Aux Palestiniens maintenant la couronne d’épines.
Aux Palestiniens le chemin de la croix et le Golgotha.
Aux Palestiniens enfin le saint suaire et toi, Israël, comme Pilate jadis, tu t’en laves les mains.
Tout cela le poème peut le dire qui est du côté des opprimés,
des faibles et des exilés
qu’il sait reconnaître à sa façon intuitive.
à part cela, que peut-il faire de plus ?
 (…)
Avec ce 3e recueil de poésie, un des plus pleinement « engagés » qui soient publiés à ce jour aux Comores, S.A. NASSAR clôt ici une séquence d’expériences poétiques dont Komedit accompagne le déroulement depuis son remarquable commencement en 2005.


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 
TU PEUX TRADUIRE ? Voyage d'une mzungu aux Comores
(
Anaïs LIBRALESSO, L'Harmattan, 2010, 160 p.)
ISBN : 9782296119840

Camille, jeune mariée, se rend pour la première fois dans le pays natal de son mari Sofiane : les Comores. Cet archipel près de Madagascar va offrir à la jeune fille ses plus beaux paysages et son plus dépaysant voyage. Mais Camille n’est pas venue en touriste, visiter les plages de sable blanc. La mzungu va vivre au jour le jour avec les Comoriens et découvrir peu à peu leur mode de vie et leurs coutumes.

Saura-t-elle se faire accepter par sa belle famille, arrivera-t-elle à s’intégrer à la vie du village ?

C’est son parcours initiatique qui nous est conté ici, de manière drôle et sarcastique. Un récit étonnant qui, tout en nous faisant découvrir l’histoire et la géographie de l’île de la Grande-Comore, pose les grands thèmes de l’intégration et du mélange des cultures. Des codes de vie et une langue qu’elle va devoir apprendre à traduire…

Editions L’harmattan
Contact Anaïs Libralesso : tupeuxtraduire@gmail.com
Site Internet : www.mycomores.com
 

 
Revue Project-Iles
(Collectif
, Komedit , 2010, 56p)
ISBN:

PROJECT-îles, revue d’Analyse, de Réflexion et de Critique sur les arts et les littératures de l’Océan Indien, est coordonnée par Nassuf Djailani, jeune écrivain mahorais âgé de 30 ans et journaliste, auteur de plusieurs romans, nouvelles, pièces de théâtre et recueils poétiques. Cette publication semestrielle est imprimée en France, avec le soutien de Komedit, la première maison d’édition créée aux Comores.

Numéro 1 : Un dossier consacré aux travaux littéraires de l’écrivain Mohamed Toihiri, des inédits du poète Saindoune Ben Ali et du nouvelliste Mohamed Anssoufouddine, de l’essayiste Dian Diallo sont à lire dans ce numéro.
 
COMORES EN FLAMMES Dernier appel...
(William SOUNY
, L'Harmattan , 2010, 86p)
ISBN: 9782296107908

Comores en flammes, c'est la promesse et la blessure. La promesse d'un peuple potier de rivages mêlés de patience et de lumière.
La blessure que brûle le sang des mythes au ventre innombrables des barques dans la nuit renversées. De Mayotte à Moroni, les lunes sont froides come une lame aux gorges nues de l'avenir.
Dernier appel...

 
AUTODAFES
(
Mahamoud M'SAIDIE, EDITIONS DU CYGNE , 2010, 86p)
ISBN: 9782849241967

Nous trouvons ici une poésie au service de l'engagement, engagement contre la pauvreté, la faim, la corruption et toutes les formes d'injustice qui rongent nos sociétés. Autodafés accorde aussi, dans sa poésie, une place considérable à différents sujets : l'amour, les déceptions sentimentales, les rêves déchus et la nostalgie du natal, les Comores... le paradis perdu.
 
PETITES FICTIONS COMORIENNES
(Collectif
, KOMEDIT , 2010, 108p)
ISBN: 9782914564724

Histoires des îles.
Des îles et des iliens...
Histoires d’un archipel éclaté en dix récits, qui promènent nos oreilles inquiètes au rythme du vent qui claque dans cette mer indianocéane devenue aussi vaste que le monde. De Moroni à Marseille, ces auteurs au destin frappé d’un sceau de lune racontent les turpitudes d’une vie enlisée sur un boutre nommé « Comores ». Ces dix nouvelles font écho aux doutes et aux fantasmes d’une littérature comorienne d’expression française vieille d’à peine trente ans.
Ce recueil fait suite à Esprit d’anthologie et à Nouvelles écritures comoriennes, ouvrages publiés aux éditions Komedit en 2006 et 2007, qui ont contribué à donner une vision plus large de ce qui se fabrique en littérature aux Comores depuis trois décennies.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 
LE SONGE... D'UNE PROBABLE RENAISSANCE suivi de ROUCOULEMENT
(Nassuf DJAILANI
, KOMEDIT , 2010, 126p)
ISBN: 9782914564700

« L’écriture de Nassuf Djailani n’est pas une écriture de conjuration de/contre l’autre, installé en ennemi. Au contraire, elle se présente par/dans la langue française, langue de l’autre, reçue en partage et aimée – ‘‘La francophonie, c’est le courage qu’auront les Français de savoir que des hommes font l’amour avec leur langue’’, disait Sony Labou Tansi. Cependant, cette écriture, par son tremblement, son cri, son ingratitude, se déploie également pour mettre en cause la domination idéologique de la langue commune, normée et appropriée (par un centre), une ‘‘langue putschiste’’ du reste, retient-on de l’histoire. »
Mlaïli Condro,
chercheur et enseignant,
docteur en sciences du langage

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 
LA PERLE DES COMORES
(Coralie Frei
, EDITIONS LE MANUSCRIT, 2010, 401p)
ISBN: 9782304031362

Anjouan, les cocotiers, les plantes à parfum, l’Océan tout bleu avec ses hautes vagues, un été éternel. Bref. L’île ne pourrait-elle pas être le paradis sur Terre ?Mais le paradis a aussi ses petits et grands enfers. Coralie le sait. En tant que moina Djini, petite Djini, fille de Badjini le Diable de Guérézani, elle les a tous vécus. Il ne s’agit pas d’un banal Soleil dans une des îles les plus ensoleillées de l’Océan Indien…Lisez donc les plus colorées mais aussi les plus amères des expériences d’une jeune fille d’Anjouan qui, avec beauté et intelligence se fraie son propre chemin en bravant toute une jungle de traditions

UNE PAGE D'INFOS SUR CORALIE FREI

Son site
www.coralie-frei.ch
CONTACT EDITEUR : http://www.manuscrit.com
 
LA BOUSSOLE SANS AIGUILLE
(
Kokomoina Bacar Tabibou, EDITIONS DE LA LUNE, 2009, 60p)
ISBN: 9782916735467

Cet ouvrage révèle une situation encombrante que l’auteur vit quotidiennement. Un constat général d’une âme perdue au sein d’un océan, emportée par des vagues de haines et pourchassée par des égoïstes requins.
Ce recueil de poèmes croise entre autres la méditation, l’angoisse, les passions et l’amour. Mariant hommage et affliction, Kokomoina Bacar sait scruter l’âme humaine pour en dégager la vraie nature.

CONTACT EDITEUR : EDITIONS DE LA LUNE
 

 
RIVENEUVE CONTINENTS - Escales en mer indienne
(Revue Riveneuve Continents n°10, Riveneuve Editions, 2009, 314 p)
ISBN:
9782360130009

Trois îles et deux archipels au large de l’Afrique, où se rencontrent l’histoire, les peuples et les cultures - de l’Afrique, de l’Orient, de l’Europe, de l’Inde et de l’Asie. Des terres lointaines dans l’Océan indien, qui évoquent d’anciennes colonies, des décors de carte portale, des paradis pour touristes, mais se rappellent parfois de façon brutale à l’actualité du monde et du tiers-monde. Dans leurs différences, ces îles partagent une relation forte à la langue française, comme en témoignent ici les textes inédits d’une quarantaine d’auteurs réunionnais, mauriciens, malgaches, comoriens et seychellois contemporains.
De la poésie au théâtre en passant par le récit, la nouvelle et l’essai, autant d’escales pour une anthologie polyphonique de ces terres australes où toutes les cultures et toutes les couleurs de peau s’assemblent et se confrontent en un kaléidoscope unique au monde.

Z. is not dead
Une fiction courte du comorien Soeuf Elbadawi. Une nouvelle qui cause de la mort sous datura fumbunia. Le narrateur dans son délire ne sait plus s'il a perdu sa mère dans la torpeur finissante du Baïdi South ou s'il est simplement cet agité du bocal tombé entre les mains d'El Maaruf, le plus grand mouroir du pays. Histoire piquante d'un pays en état de décomposition avancée.
 

 
UNE GERBE DE SONGES, Recueil de Poésies
(Mahamoud M'SAIDIE, Editions Hélices, 2009, p)
ISBN: 9782911706387

Elle voudrait une gerbe de songes pour sa mémoire transie
Un logis pour mettre son souffle au chaud
Elle voudrait des poèmes de la pluie pour irriguer les plantes grasses de son destin
Des colliers de parfums en guise d’amour
Elle voudrait une pierraille luisante pour apothéoser son apparence
Des poumons d’or pour mieux suivre toutes les cohortes des saisons
Voici l’oeil secret de la femme-monde

commande par Internet : www.helices.fr
 
LE PETIT POUCET
(Djaffar MMADI
, EDITIONS DE LA LUNE, 2009, 236 p)
ISBN: 9782916735474

A peine née, sa grand-mère lui voua une affection sans faille. Malgré les années qui les séparaient, Naida et sa grand-mère se comprenaient sans mot dire. A peine née, le monde, son monde à elle, lui a ouvert les bras et le coeur.
Quotidiennement, aucun membre de sa tribu ne manqua pas au concert affectif avec l'enfant ... Quelques années plus tard sa grand- mère va prendre congé de la vie. Les blagues ont cessé, les contes de fées aussi. « Pourquoi est-elle morte ? Va-t-elle revenir ? » Son père essaya de lui donner réponses. Mais Naida ne va pas rester longtemps ... à son école, au Petit poucet, pendant un moment d inattention, elle est tombée dans une citerne ouverte......, elle ne se relèvera plus. Puis, on a cessé de parler d'elle, sauf Daroueche, son père chez qui les circonstances de son départ a guidé la plume pour écrire l'histoire de Naida, sa fille au destin tragique. Dont en voici le récit. Sensible et émouvant.

CONTACT EDITEUR : EDITIONS DE LA LUNE
 

 
ORAISONS VESPERALES
(Adjmaël HALIDI, L'Harmattan, 2009, 147p)
ISBN: 9782296099753

Voyager avec Adjmaël Halidi, c'est s'envoler au-delà des frontières. D'ailleurs, on n'y songe pas, mais le rêve ne s'aliène pas de barrières. "Au commencement était la parole..." et voilà le verbe d'Ajmaël. Ses maux cauchemardesques se lient presque d'amitié avec la rêverie, non éphémère. Il nous invite à une traversée poétique, par le truchement d'une histoire, d'une culture, d'une écriture, déchirées et recousues par l'auteur. Voilà l'oeuvre d'un visionnaire, qui appelle à l'amour des peuples, malgré cette misère qu'il décrit.
 

 
CHANTS D'OPALE, Recueil de Poésies
(Mahamoud M'SAIDIE, Encres Vives, 2009, 16p)
ISSN: 16258630

La marée nous revient avec une écume de sang
Dans la sagacité des flux et des reflux
transparaît la douleur des algues
On y voit aussi les plaies des coraux
le désespoir des varechs
Leur puanteur habite la comète de nos rêves éveillés
Un silence d'angoisse s'installe dans les
entrailles de cette mer qui s'en va
L'acier de sa souffrance nous monte à
la gorge revisite le palais
La mer
Elle était notre souffle d'or notre ville à
la paupière d'eau douce
L'antidote contre les nuits d'hypnose
 
LE TURBAN ET LA CAPOTE, Théâtre Mahorais
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2009, 98p)
ISBN :
9782296106604
 
Il s'agit là d'une comédie satirique dans la lignée du théâtre nassurien. Cette pièce qui a soulevé des vagues de rires, à Mayotte et à la Réunion, se fait l'écho des formidables mutations de la société mahoraise où les traditions musulmanes sont confrontées à la modernité occidentale. Ainsi évoque-t-il le problème de la femme et de son émancipation, celui de la régulation des naissances, de l'allusion à la réforme des noms patronymiques et à la départementalisation...
 
AUTOPSIE D'UN MACCABEE, Théâtre Mahorais
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2009, 100p)
ISBN :
9782296106611
 
Un naufragé clandestin est ramassé dans la mangrove par un autochtone. A cause des nouvelles lois de la République française, le médecin légiste refuse de délivrer le permis d'inhumation. Il veut amener le macchabée anonyme à la morgue pour l'autopsier au grand dam du notable qui, lui, veut, selon la religion musulmane, l'enterrer ensuite. Dans ce débat entre les coutumes locales et la loi française, Iblis s'invite et sème la zizanie...
 
MORONI BLUES / UNE RÊVERIE A QUATRE
(
Soeuf Elbadawi, éditions Bilk & Soul, 2009,  74p.)
ISBN : 9782953129809
 

Quatre hommes et une ville.
Ensemble, ils tentent de faire couler le trembo de l'espérance, trafiquent de l'imaginaire sur un boutre qui prend eau de tous côtés. Ils chevauchent la mémoire du " lieu ", traversent une médina au sombre regard, et courent d'un pas ferme à la recherche de leur semblable. Moroni Blues/ Une rêverie à quatre est un poème dédié à l'invention d'une nouvelle fratrie au monde...
Ce texte interroge les limites de l'utopie communautaire, parle de repli, de rejet, de peur de l'autre, à partir d'un vécu insulaire bien délimité. Moroni est le principal chef-lieu d'un Archipel des Lunes. Ce livre traduit le cheminement d'une pensée ancrée dans le quotidien d'un pays en proie à la précarité citoyenne. Une tentative de récit en pays déconstruit. Qui emprunte au théâtre et à la poésie.


T
exte de Soeuf Elbadawi, auteur et artiste comorien: "Moroni blues/ Une rêverie à quatre". Il s'agit de la pièce théâtrale, créée avec succès en février 2008 à la Réunion, qui a tourné aux mois de janvier et février 09 dans l'Océan Indien, à Maurice et aux Comores notamment, dans une mise en scène de Robin Frédéric, avec à la distribution Soeuf Elbadawi, Mikidache, M'toro Chamou et Fabrice Thompson.

Le spectacle "Moroni blues/ Une rêverie à quatre" était une coproduction de Washko Ink aux Comores, de BillKiss* en France et du Théâtre Les Bambous à La Réunion. Il a tourné cette année avec le soutien de la SPEDIDAM en France et du FCR à la Réunion. Pour en savoir plus sur cette dernière tournée, voir la revue de presse parue sur le site de la revue Africultures, dont voici le lien: http://africultures.com/php/index.php?nav=article&no=8596

Le texte "Moroni Blues/ Une rêverie à quatre" est sorti est sorti aux éditions Bilk & Soul.
Pour le commander ou en savoir plus, écrire à bilkandsoul@yahoo.fr.
 
ET LE SOLEIL SE LEVERA
(Kamaroudine ABDALLAH PAUNE, Collection SAJAT, 2006, 112p)
ISBN : 2351570448
 

Le dernier recueil du grand poète.

 
POEMES DES ILLUSIONS PERDUES
(
SAMBAOUMA A. Nassar, KOMEDIT, 2008, 64 p)
ISBN : 9782914564595
 

Après "Poèmes parlés en marge du jour" où le poète déclarait amplement sa flamme à son pays d'origine, voici les poèmes de l'amertume du retour au bercail écrits au gré des circonstances, dans la fièvre des évènements. L'envers d'un décor...

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
UN POEME POUR MA MERE - UNE ROSE ENTRE LES DENTS
(
SOEUF ELBADAWI, KOMEDIT, 2008, 68 p)
ISBN : 9782914564557
 

“Après plusieurs années d’activisme social, Zahara Ibrahim vient de décéder ce lundi 3 décembre 2007 à Moroni. Secrétaire à la Banque des Comores et de Madagascar avant l’indépendance, elle a eu droit à ses sept vies sur terre, un peu comme les chats. Elle a ainsi travaillé au gouvernorat de Ngazidja, oeuvré au ministère de l'intérieur et de la décentralisation, ainsi qu'au Haut Commissariat chargé de la promotion féminine. A la tête d’une entreprise familiale, la Boulangerie Mchinda, durant les années 80, elle est membre fondateur de la Meck, une banque communautaire, en 1998.
“Madame Zahara” [comme on la surnommait] s'est toujours distinguée au service de sa communauté. Elle est également connue pour avoir milité au sein d'organisations telles que le Croissant Rouge, l'Afec ou Mawunati. Adepte de la réforme du anda (nde le katiba) à Moroni, sa ville natale, elle a pris part à de nombreux combats pour le développement. A celui pour l'évolution du statut de la femme comorienne, notamment”.
Peut-on faire plus court pour évoquer la vie d’un être cher ? Journaliste, artiste et auteur, Soeuf Elbadawi rend hommage à sa défunte mère à travers ce livre au récit fragmenté.
Une poésie intime pour une mère au destin de lune.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
CRIS D'ICI ET D'AILLEURS
(
ALLAOUI HALIDI, KOMEDIT, 2008, 70 p)
ISBN : 9782914564533
 

Bientôt
   « Le recueil “Cris d’ici et d’ailleurs”, Premier recueil de poèmes du jeune Halidi, ressemble étrangement à un itinéraire initiatique.
  J'ai décelé dans la poésie de Halidi, ce juriste poète, une  nostalgie toute particulière car internationale, et future. Sa nostalgie n'est pas tournée uniquement vers le passé, et vers son ego, mais plutôt vers le présent, le futur et les autres.
  Ce recueil s'ouvre sur le poème “Mélancolie” et se ferme sur “Prière”. Ces deux poèmes for-ment comme des parenthèses qui délimitent  l'ici et l'ailleurs, Rouen qui semble être sa seconde patrie et Ouani qui est “le point de son essence” et pas seulement le coin de sa naissance, comme il le dit dans un poème au titre énigmatique de  “!” point d'exclamation.»
Aboubacar Said Salim

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
INVITATION TO A VOYAGE
(
Stephen GRAY, PROTEA BOOK, 2007, p)
ISBN : 9781869191696
 

Livre en langue anglaise , une anthologie intitulée Invitation to a voyage, vient de sortir en Afrique du Sud . C'est sur la poésie d'expression française de l'Océan Indien . Parmi les poètes , il y a Baudelaire, Leconte de Lisle, Edouard J. Maunick, Rabéarivelo, Saindoune Ben Ali (Comores), Nassuf Djailani (Mayotte), Adjmaël Halidi (Comores), et bien d'autres de nos îles indianocéaniques, Seychelles ...
INVITATION TO A VOYAGE
Edited by Stephen Gray
This anthology of poetry is the first of its kind, as it focuses on French-language poetry specifically of the Indian Ocean African islands. Included are poets from Réunion, Mauritius, Madagascar, Seychelles, Comoros and Mayotte. Most poems have been translated specially for Invitation to a voyage and were thus previously not available to an English-speaking audience. Stephen Gray introduces the reader to new talent, with various upcoming young poets’ work included in an anthology that also contains poetry by classic poets such as Alexandre Dumas and Charles Baudelaire. The themes are varied, ranging from love and life on an island, to poverty, the political situation through the ages from slavery to activism and suicide. Whether one is interested in poetry from previously colonised communities, French poetry, poets on remote islands or merely poetry by a wide range of poets, Invitation to a voyage is a cultural tour de force that everyone interested in poetry should have on his or her bookshelf.
DATE OF PUBLICATION:  October 2007
ISBN: 978-1-86919-169-6
BARCODE: 9781869191696
Softcover

http://www.proteaboekhuis.co.za/
 

 
PETITE GRAINE
(
NOUR DINE, KOMEDIT, 2007, 84p)
ISBN : 9782914564496
 

Petite-Graine, une adolescente plutôt singulière, a pour habitude de rencontrer Makine, un vieux notable non moins singulier, au bord de la mer, aux aurores. Là, assis sur un rocher, toujours le même, Makine répond aux questions de Petite-Graine. C’est l’occasion pour le vieux notable, ancien navigateur, de lui raconter des histoires sur des personnages pour le moins atypiques : “Raya”, le coq qui rêvait de s’envoler, des “amis étranges” qui passent leur vie à chercher leur mot, une “Musicienne” emportée par l’envol des accords de son piano, etc. Makine s’était promis de toujours trouver réponse aux questions de Petite-Graine. Mais ce matin-là, il fut bien embarrassé quand elle lui demanda d’emblée : “Et si le jour ne se levait pas demain ?”.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
NOUVELLES - Ecritures Comoriennes
(
Salim HATUBOU, Nassuf DJAILANI, Soeuf ELBADAWI, SAINDOUNE Ben Ali, KOMEDIT, 2007, 100p)
ISBN : 9782914564489

Questionner la mémoire. Nommer les illusions. Parler d’un Archipel à reconstruire. Ou encore s’interroger sur ce que l’écriture ne dit pas. Retour sur l’imaginaire littéraire d’un pays longtemps tenu à l’écart des routes du livre.

Avec quatre auteurs qui tissent les mots d’un peuple au destin oublié. Quelque part entre la vieille Europe et la mer indianocéane. Quatre textes également portés par le cri du poète et critique Sadani Tsindami, dont le propos résonne tel le manifeste (non revendiqué) d’une nouvelle génération d’auteurs comoriens.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
LES BERCEUSES ASSASSINES
(
Said Ahmed SAST, KOMEDIT, 2007, 144p)
ISBN : 9782914564403
 

Un pas vers l’immonde, un saut dans le gouffre de vérités trop longtemps tues, Les berceuses assassines ne cesseront plus de hanter les esprits de tout lecteur sensé. Des termes crus, aux sonorités agressives, un univers glacial où, le lecteur peu averti, Comorien ou non, n’aura de cesse que d’essayer de dissocier le vrai du faux. Mais peine perdue, la réalité rattrape la fiction et la dépasse de bien loin, car cette réalité est celle d’où émanent les mots. Des mots qui effraient et des images d’une violence à vous dévorer la conscience. Mais SAST vous répondra : “Ce ne sont pas mes mots qui sont violents, c’est cette réalité qui transpire la violence”.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
MON MARI EST PLUS QU'UN FOU, C'EST UN HOMME
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2006, 234p)
ISBN :
9782350210216
 
" Mais tout ça, c’est voulu par notre Créateur : Allah. Le Tout-Clément. Le Tout-Miséricordieux. Notre destin est écrit là-haut, nous content les religieux ici-bas. Femmes ! Que comptez-vous donc faire, dans ce cas-là, pour ne pas démériter du paradis des hommes ? "… Une vieille femme relate ses déboires avec son premier mari, un fonctionnaire d’Etat grossier et violent qu’elle croyait être l’homme de sa vie. En marge des gifles, des coups de poing et de pied, la jeune épouse doit affronter les humiliations, l’éloignement de sa famille. Plus âgé, plus fort, dans une société où l’homme règne sans conteste, son mari ne lésine sur aucun moyen. Parce qu’elle croit - ou parce qu’on l’a éduquée ainsi - que telle doit être sa vie d’épouse, elle accepte tout. Mais comme disait grand-mère : " à trop tirer sur la corde, un jour, elle finit par se casser "... Mon mari est plus qu’un fou : c’est un homme est à la fois une charge contre le pouvoir des hommes dans la société musulmane des Comores et un appel à la prise de conscience des femmes. Mais c’est surtout un texte provocateur, la satire corrosive d’un auteur iconoclaste. Le réalisme cru, la truculence rabelaisienne de Nassur Attoumani font de ce roman à l’écriture nerveuse et alerte, aux images originales et aux néologismes audacieux, une lecture nécessaire et stimulante.
 

 
REFLEXE DE SURVIE
(Ali IBRAHIM, KOMEDIT, 2006, 74p)
ISBN : 2914564341

A quand donc le réveil des Comores ? A quand le lever du soleil sur la Vache à trois Pattes ? Avons-nous seulement le droit de rêver qu'un jour la conscience collective prenne le pas sur l'inconscience collective ? Après tout, tant qu'ils ne sont pas réalisés, les rêves restent du domaine du possible. Oui ! Tant que nous rêvons, il y a une chance qu'un jour nous cesserons de croire que hufa ya djama harusi ("la mort collective est une cérémonie de mariage").

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
ESPRIT D'ANTHOLOGIE
(Soeuf ELBADAWI, Nassur ATTOUMANI , Mohamed A. TOIHIRI, Aboubacar SAID SALIM,
Abdou Said BACO
, KOMEDIT, 2006, 98p)
ISBN : 2914564317
Textes réunis par Soeuf Elbadawi :
Les mots ne sont jamais innocents. En user dans une perspective de “réconciliation” avec l’imaginaire “déformé” d’un peuple au destin laminé nous paraît être une aventure saine et ô combien intéressante pour toute personne souhaitant faire la promotion des lettres dans l’Archipel.

Quatre auteurs, quatre extraits de textes. Des œuvres marquées par une époque trouble. Une volonté manifeste de donner à voir ce que les pionniers de la littérature comorienne d’expression française ont produit entre les années 80 et les années 90. Le désir de raconter la naissance d’une écriture nationale aujourd’hui peu connue dans l’espace francophone. Des œuvres sans lecteurs dans un pays longemps démeuré sans maison d’édition.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
PAILLE-EN-QUEUE ET VOL
(Mohamed ANSSOUFOUDDINE, KOMEDIT, 2006, 110p)
ISBN : 2914564325

“... Cette somme poétique se veut une porte ... ouverte sur les lendemains à construire...
La poésie [de Anssoufouddine] n'est pas à présenter - c'est la parole de la nuit qui, par les couloirs obscurs, cherche la lumière du jour.
Toutefois, voici une poésie d'ancrage et de relation, une belle ouverture !”

Saindoune Ben Ali


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
AUX PARFUM DES ILES
(Andhume Houmadi, KOMEDIT, 2006, 94p)
ISBN : 2914564295

Dans ce roman, Andhume Houmadi évoque la crise sécessionniste qui frappe les Comores depuis 1997. Bien que le titre semble relever d'un vocabulaire propre aux agences de voyage, il se lit comme une sorte de réponse distinguée contre l'appellation "îles aux parfums" aux Comores par la colonisation.

Aux parfums des îles
résonne ainsi comme une sorte de manifeste contre la division, contribuant à sa manière à exorciser les démons qui se sont emparés de nos îles.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 

LE SACRE DE L'ENFANT REVOLTE
(Djamal OMAR, EDILIVRE, 2007, 70 p)
ISBN :

Kambala est un campagnard africain né dans un village où tout le monde souffre de pauvreté et de maladie. Révolté, il veut devenir médecin pour soigner les villageois. Conscient de la nécessité de passer par l’école pour réaliser son rêve, il renonce à la voie du champ au profit de celle de la science, au risque de se heurter au mécontentement de son père, il rompt ainsi avec la tradition des siens. Or ses parents n’ont pas les moyens de lui payer ses études et il n’existe qu’une seule salle de classe en argile dans son village. Il y poursuit tout de même ses études jusqu’en CM2, puis entre dans la grosse valise de son oncle pour rejoindre la Bretagne où il fut fasciné par l’école sophistiquée de la France.
Là-bas, il fait la connaissance du Baron, un haut bourgeois rennais, et fréquenta le lycée « Les Ducs ». Il se sent perdu dans ce gisement de modernisme qui l’enchante. Entre la menace de reconduite aux frontières et l’hospitalité des rennais, Kambala devient un excellent médecin.
De retour en Afrique, il est plein d’ambitions : il veut soigner les Africains, fonder le royaume d’Afrique.
Arrivera-t-il à faire de son continent la première puissance économique du monde ? Parviendra-t-il à résoudre la situation ainsi que l’immigration africaines ? L’Afrique finira-t-elle enfin par ne plus être considérée comme un sujet brûlant pour le Nord ?
 


 

LE TAM-TAM DES BANNIS
(Ibrahim YOUSSOUF, EDITIONS DE LA LUNE, 2007, 140 p)
ISBN : 2916735038

Le Tam-tam des Bannis retrace en cinq actes les tribulations de Soumbi, un « célibataire » endurci de trente-cinq ans, pas au sens direct du mot célibataire – il est déjà marié en « petites noces » –, mais parce qu’il n’a pas encore fait le « grand mariage ». Sa famille a peur d’être frappée d’ostracisme par les villageois – la plus grande punition que l'on puisse infliger à un homme ou à une famille comorienne.
Lors du « grand mariage » d’Anziza, sa sœur aînée, les villageois refusèrent de participer aux festivités dans le cas où Soumbi n’accepterait pas de faire partie d’une classe d’âge traditionnelle. Il refusa ce « diktat coutumier ».
S’en suit alors une lutte qui opposa ce « guzi » (célibataire), avec la société traditionaliste brandissant Le Tam-tam des Bannis qui annonce qu’une personne ou une famille sera frappée d’ostracisme par les villageois.
 
CONTACT EDITEUR : EDITIONS DE LA LUNE
 


 

LE SEIGNEUR HEROIQUE
(Mohamed FAYALLE, EDITIONS L'HARMATTAN, 2007, 156 p)
ISBN : 2296025905

Vivant en France depuis longtemps, le héros de ce roman, Kalam Djibril, décide de partir à la redécouverte de ses racines comoriennes. Prenant conscience du dénuement de son pays natal, et soutenu par la population, il veut mettre son pays sur les rails du développement durable, en briguant la magistrature suprême. Mais le chef d'Etat en place va tout faire pour le mettre hors d'état de nuire.

 


 

L'AFRIQUE DANS LA MAIN DU DIABLE
(Nadjloudine ABDELFATAH, EDITIONS DE LA LUNE, 2007, p)
ISBN : 2916735119

 
L’Afrique dans la main du diable est une pièce de théâtre portant sur l’émigration clandestine, plus précisément celle des Africains vers l’Europe, avec en toile de fond une interrogation récurrente sur la ou les cause(s) de cette aventure migratoire. De la prison de Mille portes où commence l’histoire, à la rencontre des voyageurs clandestins, un diagnostic se fait en Afrique. Tour à tour, les personnages portent de vives réflexions sur les origines de la misère qui sévit l’Afrique. Les uns défendent une extrême philosophie patriotique en affirmant que la « belle vie » pourrait se trouver en Afrique, les autres essaient de couvrir l’irresponsabilité de certains chefs d’Etat, source de ces déplacements périlleux. Cette pièce offre une tribune à certaines catégories sociales différentes l’occasion de porter une analyse sur la vie actuelle du continent.

 

CONTACT EDITEUR : EDITIONS DE LA LUNE
 


 

UNE ENFANCE OUBLIEE et autre histoire...
(Said Ahmed SAID YASSINE, LES BELLES PAGES, 2007, p)
ISBN : 2915588125
 

Une enfance oubliée et autre histoire…
Une Enfance oubliée, est un souvenir plein de magnificence. L’auteur nous y montre les règles éducatives d’une génération qui n’existe presque plus. Il dévoile également les éléments les plus important caractérisant cette enfance générationnelle.
L’éducation admise depuis leur bas âge jusqu’à leur jeunesse diffère de celle qui se voit fournir aujourd’hui...
En outre, dans un petit village de la R.S.Houssini,  l’amour en germe d’un jeune couple a été détruit par la naïveté, la jalousie…Toutefois, la pitié et la tolérance sont puissantes que les erreurs commises dans l’adolescence. Des années passent, ces jeunes reprennent cet amour déjoué. Fe-uziwa veut que son rêve de jadis envers Amania ne soit pas utopique.

CONTACT EDITEUR : LES BELLES PAGES
 


 

LA PROSTITUTION EN HERITAGE
(Faoudine AHAMADA-M'ZE, Kwanzaa, 2007, p)
ISBN :
 

La prostitution en Héritage est le deuxième volet d’un triptyque intitulé L’Echos mort, a précédé Le Secte de la Virginité et devrait suivre L’Enfant meuble.
L’Echos mort est le fantôme du cri d’une jeunesse qu’un système social étouffe dans ses entrailles : c’est le portrait d’une société schizophrène faite par trois jeunes adolescents et adolescentes.
La prostitution en Héritage relate la construction chaotique d’une identité à trouver au devant d’un avenir incertain. C’est la rencontre entre deux personnages hors du temps et hors norme : des êtres déconstruits par leur société et qui tentent tant bien que mal d’exister et d’avancer, voire de sauver cette même société. C’est l’histoire de deux personnes qui pensent se reconnaître en tant que personnages de romans (La Secte de la Virginité) l'un par le biais de l’autre et vis et versa tout en refusant ce statut explicitement.

CONTACT EDITEUR : KWANZAA
 


 
LA SECTE DE LA VIRGINITE
(Faoudine AHAMADA-M'ZE, Kwanzaa, 2007, p)
ISBN :
 

La Secte de la Virginité est le premier volet d’un triptyque intitulé L’Echos mort, devraient suivre La Prostitution en Héritage et L’Enfant meuble.
La Secte de la Virginité relate l’histoire d’une femme : femme à venir sous les traits de Ndjazi, femme avortée sous le caractère de la Toute-petite-fille, femme incertaine sous les balbutiements d’Anissa, femme à libérer sous la hargne de Loudi, à moins que tous ces personnages ne soient qu’une seule et même femme : l’adolescente comorienne.
L’auteur nous offre un voyage passionnant à travers la société comorienne, un récit tantôt poignant, tantôt surprenant voire déroutant. Il cherche, au risque de déranger, à briser de nombreux tabous. Ainsi en parlant des recoins sombres que toute société s’attache à feindre d’ignorer, il veut contribuer à sa manière à y ramener un peu de lumière. Loin de lui toute prétention, il alerte, il crie au danger, un danger que nombreux ont déjà croisé.


CONTACT EDITEUR : KWANZAA
 

 
MASIHOU MTSANA
(Mohamed ZEINE PAPAKAÏS, Kalamu Des Iles, 2007, p)
ISBN :
 

Masihou et Mtsana sont deux faux jumeaux. Masihou (le soir) voit uniquement la nuit. Mtsana (le jour) voit uniquement le matin.
Et durant plus de quarante ans, celui qui voit guide celui qui ne voit pas... Jusqu'au jour où comme par enchantement après avoir bu l'eau sacrée offerte par Yatima, ils sont transportés au delà de l'horizon, au delà d'ailleurs entre quelque part et nulle part : le lieu de convergence entre le Ciel, la Terre et la Mer : Le carrefour universel.
Noyés par le doute et la méfiance Masihou et Mtsana parviendront-ils à se donner la main pour recevoir toutes les forces naturelles et énergies cosmiques et devenir les héros légendaires MASIMOU et MTSALA ? Sauver le village ? Libérer Yatima la belle promise ?


CONTACT EDITEUR : KALAMU DES ILES
 

 
PAUVRES COMORES
(Ibrahim BARWANE, Kalamu Des Iles, 2007, p)
ISBN :
 

"Pauvres Comores!" met en exergue, sous un angle humoristique, les maux dont souffrent les Comores, notamment la corruption institutionnalisée, les vols légitimés, les coups d'Etat perpétuels, "les constitutions anticonstitutionnelles", les régimes politiques dictatoriaux et les réformes économiques et financières inadaptées, imposées par les institutions (Banque mondiale et Fonds monétaire international). Car en dépit de son paysage pittoresque, l'archipel des Comores a subi la guerre des sultans, la colonisation et l'indépendance mal acquise.

CONTACT EDITEUR : KALAMU DES ILES
 

 
ET LA LUMIERE S'ETEINT SUR KODONI
(Patrice RAJAB, Kalamu Des Iles, 2007, p)
ISBN :
 

Le 18 mars 1978, Mahmoudou Della, un imberbe de Kodoni, avait quatorze ans quand il fut abattu par une rafale de kalachnikov tirée par les milices de Mongozi.
Invités à se rendre à la Place Bishioni pour une assemblée pacifique qui devait aboutir à la libération des membres du comité du village, qui, la veille, avaient été kidnappés par un groupe d’hommes non identifiés, les kodoniens furent pris, à leur tour en otage, par les miliciens armés jusqu’au dent. Une altercation entre un milicien et un villageois excédé provoqua les feux nourris des commandos, un massacre qui entraîna la mort de onze kodoniens innocents.


CONTACT EDITEUR : KALAMU DES ILES

 

 
AU PAYS DES PALABRES
(Patrice Ahmed Abdallah, Editions Les Belles Pages, 2007, p)
ISBN :
 
Les Comores, dans les tourmentes d'une indépendance avortée, offrent à son peuple et à ses enfants un spectacle désolant.
L'irresponsabilité des dirigeants, la corruption généralisée, mais aussi le manque de patriotisme de l'élite nationale ont conduit le pays au bord de l'abîme.
A travers ces peintures, l'auteur met en évidence des situations réelles et spécifiques. Thèmes abordés: la politique, l'éducation et le grand mariage.

CONTACT EDITEUR : LES BELLES PAGES
 

 
LES FRASQUES D'UN NOTABLE
(Patrice Ahmed Abdallah, Editions De La Lune, 2006, p)
ISBN : 2916735011

 
Kodoni est le lieu où la vie n’est pas paisible ; Tout se joue dans cet espace : le cynisme, les intrigues, le défi de l’honneur, la délectation luxurieuse se succèdent. Si  le savoir ne force pas la reconnaissance, le  mérite pour le pouvoir, d’autres moyens le remplacent. 
Dans cette contrée, le  «Grand mariage»   offre à tous un bien plus précieux : au notable, une occasion de payer ses dettes, au Je-viens, une tactique  pour avoir un nom, à   l’intellectuel, une stratégie de bénéficier d’une position, et au  prétendant politique, un outil d’accéder au pouvoir. 
Dans ces scènes,  Patrice Ahmed Abdallah  décrit par l’humour l’évolution de la société comorienne  dans laquelle l’hédonisme, les fantasmes culinaires et l’anomie échappent au critique de l’intelligentsia elle-même préoccupée par son pouvoir écrasé par le pouvoir coutumier. Un livre donc à lire pour qui veut comprendre la crise qui sévit l’institution coutumière, l’impuissance qui  dénature le politique et la connivence qui défigure l’intellectuel.

CONTACT EDITEUR : EDITIONS DE LA LUNE
 

 
TOMBE DU CIEL
(Abderemane SAID MOHAMED (Wadjih), PLUMES LIBRES, 2007, p)
ISBN :
 

L'expérience quotidienne de la misère fait-elle perdre la raison ou, au contraire, fait-elle acquérir une certaine sagesse ? Encore, faut-il pouvoir tracer une frontière entre la folie et la sagesse. En tout cas, le jeune Tamou, fou ou sage, accuse son père de l'avoir mis au monde, de l'avoir précipité en enfer. Il le rend entièrement responsable de sa misère, de son désespoir, de sa vie qu'il compare lui-même à celle d'un chien. Ses frères et sœurs font alors bloc derrière des parents qui ne cessent de prendre l'alibi de la volonté divine, ou du destin pour justifier la naissance de leurs douze enfants. Dieu est le responsable tout désigné d’un destin que Tamou attribue plutôt à son père. Face à ce garçon qui accuse celui qui lui a donné la vie, face à ce garçon qui balaie d'un revers de main l'idée d'un destin qui aurait fait de lui, une misérable créature, sa famille reste démunie. Et si toute l'agitation de ce jeune homme était due à l'emprise d'un mauvais esprit, d’un djinn ?Pirouette, échappatoire, tout est fait pour déresponsabiliser Tamou dont le discours défiant toutes les normes et toutes les convenances est attribué à l’influence des djinns
Après Dieu et le destin, ce sont les mauvais esprits qui sont rendus responsables du mal-être de Tamou. Mais jusqu'où ira la logique du jeune révolté, convaincu que ses parents n'avaient pas à le mettre au monde s'ils n'étaient pas capables de lui offrir un minimum de chance pour EXISTER?
Tout en s'insérant dans la réalité culturelle comorienne, la pièce tente de mettre en place une problématique qui va au-delà du simple nombrilisme, en tout cas, au-delà d'une simple sociologie ou anthropologie de la misère d'un jeune comorien. La question de la responsabilité de nos actes est une question universelle et elle est ici poussée à l'extrême avec toutes les conséquences que l'on peut bien imaginer. Comment peut-on accuser son père ou sa mère de l'avoir mis au monde?
 

 
LES AVENTURES D'UN ADOLESCENT MAHORAIS
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2006, 142p)
ISBN :
2296010857
 
Ces nouvelles construites à partir de l'autobiographie de l'auteur relatent des souvenirs de l'enfance à Mayotte, durant les années 1960-70. A cette époque, le seul lycée de l'archipel des Comores se trouve à Moroni. Dans l'île natale de l'auteur, tout le monde se déplace à pied, une vingtaine de véhicules tout au plus parcourent les routes. Le lecteur retrouve ici le Mayotte évoqué par l'auteur dans son premier roman Le calvaire des baobabs.
ENTRE LES MAILLES DU DIABLE
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2006, 74p)
ISBN :
2296000878
 
Accusé d'avoir violé une de ses anciennes élèves, M. Sora Malutu se retrouve devant un tribunal correctionnel. Malgré les incohérences du dossier, qui innocenteraient le défendeur, le Procureur de la République demande la mise en route immédiate du prévenu. En arrière-plan de ce procés, c'est l'erreur judiciaire que dénonce le dramaturge satirique maorais.
NUITS SECHES
(Mahamoud M'SAIDIE, Editions Klamba, 2006, 90 p)
ISBN : 2915494215
 

Un itinéraire, long, tourmenté ; le poète y est engagé, après les ancêtres, lesquels lui ont légué le poids de leurs propres souffrances. I nous fait faire la traversée des temps et constater les violences des chocs culturels ! Le vaste monde, croyant en un Dieu unique, infériorise l’Afrique animiste.
L’homme noir, défini comme « un meuble… sans âme » - selon le code noir – connaît des siècles de servitudes dont les conséquences sont encore visibles.
Et puis, ô sacrilèges ! Les fouilles en Egypte ! L’héritage d’Osiris ! L’ingratitude des pilleurs ! Et leur mauvaise foi aussi ! devant pareille entorse, devant pareilles dévastations, le poète ne peut que dire sa peine immense : L’enfer séculaire flotte encore dans le jardin de ma mémoire.
 

 
AU RYTHME DES ALIZES
(Adjmael HALIDI, Editions De La Lune, 2006, 114 p)
ISBN : 2916735062
 

Djinam, belle et rêveuse, dans une petite île aux parfums enivrants, tombe amoureuse de Ziara, un paysan de son village. Mais elle est fiancée à Ba'ta qui, à bord d'un kwassa-kwassa et aux périls de sa vie, s'en est allé trouver son bonheur dans une laiterie à Mayotte où il est employé au noir et exploité. Après avoir regagné Mayotte à son tour, Djinam se marie avec Bâta. Mais leur union n'aura pas duré longtemps, car Djinam sera répudiée par Ba'ta. Elle serait stérile. Mais l'entourage de Djinam pense qu'elle est maraboutée par sa belle-mère.
Seule et désoeuvrée, elle traînait dans les boites de nuit mahoraises, et se donnait à qui pouvait lui faire oublier ses chagrins d'amour et surtout, lui assurer sa survie. Mais une sale maladie, contractée au cours de ses habituelles virées nocturnes se déclare en elle. Elle est désormais porteuse d'une maladie honteuse.
Dans son île parfumée, rongé par le chagrin, Ziara, après concertation avec ses proches, décide d'y rejoindre sa dulcinée. Moins chanceux que son rival Ba'ta, son kwassa-kwassa va chavirer...
Ce sont des nouvelles d'une poésie extraordinaire, dans une atmosphère de parfums grisants, mêlés aux lames meurtrières d'un océan impitoyable, dans une odeur d'inhospitalité fratricide, un vacarme de tempêtes xénophobes, et la paix des beaux jours lorsque le poète est seul dans son univers, médite sur le destin tragique de ses compatriotes, doublement victimes, de l'océan, et de leurs semblables, le peuple de Mayotte.


CONTACT EDITEUR : EDITIONS DE LA LUNE
 

 
MON AME EST PERCEE
(Said Ahmed SAID YASSINE, Les Belles Pages, 2006, p)
ISBN : 2915588074
 

Ce recueil de poèmes traduit un cri de réveil. Il reste aussi le langage du cœur de l'auteur. Son âme est percée par deux vents différents : Ouragan et Zéphyr. Ce sont les titres de deux poèmes auxquels toutes les circonstances sont liées.

CONTACT EDITEUR : LES BELLES PAGES
 

 
POEMES PARLES EN MARGE DU JOUR
(Sambaouma A. Nassar, KOMEDIT, 2005, 80p)
ISBN : 2914564260

Vole, mon poème, à tire-d'aile
et que ton chant émerveille des coeurs inquiets
en ces horizons bleutés où tu disparais.
Sème au vent vagabond ton pollen fertile
et mue-toi, veux-tu ? - en fleur magnifique,
quelque part au fond d'un jardin secret
où un promeneur solitaire te cueillera
et, tout joyeux, à une fête d'amis te portera.


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
PAUVRES COMORES
(Ibrahim BARWANE, KOMEDIT, 2005, p)
ISBN : 2914564279
 

"Pauvres Comores !" est une tragi-comédie présentant le psychodrame comorien depuis la naissance de l'archipel jusqu'à nos jours.
Il s'agit en effet d'un monsieur appelé "Comores", né vers le VIIIème siècle. Sa mêre est l'Afrique et son père est "Dunia" (le Monde). Comores se marie avec l'Océan Indien et met au monde 4 enfants. Ngazidja (Grande Comore), Mwali (Mohéli), Ndzuani (Anjouan), et Maore (Mayotte).

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT

ATTENTION : NOUVELLE EDITION CHEZ KALAMU DES ILES - VOIR PLUS HAUT DANS CETTE PAGE
 

 
ROUCOULEMENT
(Nassuf DJAILANI, KOMEDIT, 2006, 52p)
ISBN : 2914564333

L'écriture de Nassuf est celle de la brousse. Une brousse révoltée contre l'inhumanité de l'Homme, entre les attaques incessantes faites à la terre qui l'a fait naître. Cet archipel qui semble pour lui un deuxième père, aux côtés d'un premier qui le soutient. Contre vents et marées...

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
L'ODEUR DU COMA
(Mahamoud M'SAIDIE, Editions Librairie Galerie Racine, 2005, p)
ISBN :
 

Un recueil de poèmes qui vient de sortir.
Pour plus de renseignements veuillez joindre l'auteur au 0146981661.
 

 
CONTES ET LEGENDES
(Conteur : Kassim dit Kankan, Ministère de la culture/Studio 1)
ISBN :
 

Cassette Audio, destinée à assurer la sauvegarde et la promotion des traditions orales comoriennes.
 


 
LES EXPLOITS DE MZIMBA
(Ahmed IBBRAHIM, Print Express, 2005, 147p)
ISBN :
 

Depuis la prise de l'indépendance de Milima, pays des Kiou-Kiou, les conditions de vie sont difficiles. Le pays est plongé dans le sous développement, dans la misère. Les fonctionnaires ne sont pas payés régulièrement, les étudiants sont abandonnés, l'éducation depuis le primaire est inefficace.
C'est une oeuvre romanesque qui nous expose les conditions difficiles qu'a connu Mzimba dès son enfance. Il s'agit d'une famille qui vivait sous les affres de la pauvreté, de la misère. C'est grâce à Moussa l'indien, le meilleur ami de Mzimba, qui a pu convaincre Sarah, la fille du milliardaire de Milima, d'être la fiancée de Mzimba, juré par serment. C'est grâce à elle, que Mzimba et sa famille ont franchi l'étape de l'aisance. Par ailleurs, Mwando, père de Mzimba, Chef du village des Kiou-Kiou, n'était pas estimé par les Kiou-Kious, quand il était pauvre. Mais, depuis que celui-ci est devenu le plus aisé, ils ont commencé à le respecter et à recourir à lui. C'est grâce à Mzimba et à Moussa l'indien (étudiants) que Milima retrouve la lumière, la prospérité.
 

 
L'ECOLE DE BANGANO
(Mohamed TOIHIRI, KLAMBA Editions, 2005, 84p)
ISBN :
 

L'Ecole de Bangano est une institution où l'on apprend à terrasser son adversaire par le seul pouvoir de la parole. On y voit, tour à tour, s'inscrire une jumelle désireuse de flétrir sa soeur devenue sa rivale, une amante pour démolir l'épouse, le héraut de l'opposition souhaitant grâce au verbe, devenir le héros du parti au pouvoir. Au fil des scènes, la pièce découvre la vilenie de l'âme humaine.

Romancier, auteur de plusieurs pièces de théâtre, Mohamed TOIHIRI, en faisant de la parole sinon le personnage, du moins l'élément central de sa nouvelle pièce, renoue avec l'origine du théâtre.
 

 
NAIA ET LE TAM-TAM SACRE
(Salim HATUBOU, KOMEDIT, 2005, 96p)
ISBN : 9782914564502
 

En quittant le nord de la France pour Hamile, petit village des Comores, Naïa pense pouvoir profiter de la mer bleue, du sable fin, des cocotiers géants, des promenades au cœur de cette terre baignée dans la lumière, mais aussi et surtout assister à la fameuse danse des Esprits. Contre toute attente, elle y trouve les villageois tristes et inquiets : le tam-tam sacré a disparu. Accompagnée de Msafumu, elle part à sa recherche, mais ce voyage initiatique réserve aux deux enfants bien des surprises. Réussiront-ils à éviter la colère des Wasomalia, le cercle des grands djinns protecteurs ?


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
TESTAMENTS DE TRANSHUMANCE
(Saidoune Ben Ali, KOMEDIT, 2004, 214p)
ISBN : 2914564201
 

Ces testaments/ poèmes qu’il a laissés voudraient être une sanction de l’oubli, des émanations énigmatiques face à ce qui se dérobe sous nos yeux qui refusent depuis longtemps déjà de reconnaître la part de nous-mêmes qui demande à être réhabilitée, une visite des naufragés que la tradition présente comme une attente de nouveaux quais dans le nulle part. Et écrire, c’est pour lui tracer les frontières entre la vacance trouble de ses sommeils et ses rêves hantés par les anciens souvenirs de sa vie, précocement brisée, broyée par son propre peuple…


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
L'ENFER DU SILENCE
(Ali MASSIMIA, LE MANUSCRIT, 2004, 111p)
ISBN :
 

Dieu a crée l'humanité et l'homme se charge de la détruire. Nous les humains, nous sommes capables de construire et de démolir. L'amour et la haine sont, paraît-il, innés chez nous.

Mais par notre envie de nous surpasser, d'aller au-delà de la nature, nous créons beaucoup de famine, peu de justice, beaucoup d'injustice et d'inégalité. A lui seul, l'homme est capable de donner la vie et de la reprendre. L'homme a conservé, dans ses gênes, le côté animal de son ancêtre l'homo sapiens. C'est un prédateur qui fabrique des armes destinées à détruire son semblable.
Au nom d'une doctrine victorieuse,il crée la guerre, l'intolérance et la peur. Prisonnier d'une folie de grandeur il terrorise, ensanglante la liberté et contraint des personnes courageuses à prendre les armes pour défendre la liberté. Mais pour pouvoir s'extraire de l'autodestruction humaine,il faut se résoudre à se cacher.

Lire les commentaires sur cet ouvrage

 

 
RENARD A VOLE MONSIEUR LE PRESIDENT
(PapaKaïs, KOMEDIT, 2004, 54p)
ISBN : 291456418X
 

Sous couvert de comédie, l'auteur retrace les quiproquos d'un Président trop confiant qui, croyant diriger le pays et sans comprendre ce qui lui arrive, se retrouve prisonnier d'un mer-cenaire.

“Papakaïs est un auteur qui n'a pas peur des mots. Il en use avec malice et insolence, pour offrir un texte croustillant de drôlerie où toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est sûrement faite exprès”. (Vincent Colin - Théâtre du Grand Marché - La Réunion)

“Une autre manière d'écrire l'histoire ! Une œuvre très osée, un regard lucide sur l'histoire de notre pays, une satyre du mercenariat. La pièce de Papakaïs est tout cela et le titre lui-même donne le ton.” (M. Inoussa - Al-Watwan)


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
UNE SAISON AUX COMORES 3ème / 2e édition / 1ère édition
(Djailani NASSUF, KOMEDIT, 2010 / 2007 / 2005, 128p)
 
ISBN : 9782914564670

« ... Ce joli recueil de nouvelles, est défini par l’auteur comme un « témoignage contre l’oubli » et « contre l’amnésie qui ronge les mémoires des peuples dominés ». Ce « voyage en dix nouvelles à l’intérieur de (la) terre comorienne » rénove le thème de la tranche de vie et l’inclut dans une perspective plus large : faire vivre la société comorienne à travers des histoires, recomposer la mosaïque des « fragments de vie ». En jetant un regard sur la matière des nouvelles, oscillant entre la description sociale, l’anecdote comique et les drames quotidiens, on est frappé par la sensation de lire un livre plein de vie, où l’oralité est la bienvenue et où les personnages sont tout sauf artificiels. Une « œuvre de fiction » sans doute, comme en avertit la préface, mais une belle illusion de réalité ! »
Né à Mayotte (dans l’archipel des Comores) en 1981, Nassuf Djailani a une formation de journaliste et travaille comme pigiste pour la radio, la télé et la presse écrite. Il vit entre les Comores et la France.
Revendiquant notamment l’héritage d’Aimé Césaire, Nassuf Djailani administre une piqûre de guêpe en publiant le recueil de nouvelles Une saison aux Comores (en s’inspirant du titre d’Une saison au Congo), dans lequel il dévoile certains travers de la société comorienne - corruption, injustices sociales, agressions sexuelles… Ce texte est aussi une bonne occasion, pour le lecteur étranger, de découvrir la vie quotidienne aux Comores. Poète et romancier, auteur de textes comme Spirale (Les belles pages - 2004) ou Roucoulement (Komedit - 2006), Nassuf Djailani a reçu plusieurs prix littéraires.
Compte rendu de lecture d’ Une saison aux Comores par Julien Verger dans le n°10 de la revue Biblio - « Livres du Japon et de Corée » http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Indien/Djailani.html

“un recueil de nouvelles écrites entre 1999 et 2004. [L’auteur y peint les] Petits plaisirs, malheurs et corvées de l'école coranique, [les] travaux aux champs avec les parents, [les] rites traditionnels, [la] corruption des jeunes par les candidats aux élections, [l’]inceste, [les] jeunes filles tiraillées entre leurs devoirs à la cuisine et les intrigues du feuilleton Amour, Gloire et Beauté…
[Nassuf Djailani] décrit, souvent avec l'humour goguenard des adolescents, les charmes et les travers de [la] société villageoise. Il dresse aussi des portraits de grand-mères comiques, protectrices ou inquiétantes... Figure essentielle de la famille comorienne, l'aïeule apparaît dans ces récits comme un point de repère, une gardienne de l'identité mahoraise.”
Lisa Giachino
(Mayotte Hebdo, octobre 2004, n° 211)


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 





 
SPIRALE
(Djailani NASSUF, Les Belles Pages, 2004, 144p)
ISBN :
 

Extrait de la préface

Nous nous sommes croisés en 1996.
Tel un papillon de nuit attiré par la lumière, il était finalement venu se joindre au groupe d'élèves intéressés par la conception et la rédaction de « TAM-TAM », le journal du collège. Il était un parmi les autres, souriant mais plutôt en retrait, ne cherchant surtout pas à se mettre en évidence.
Aussi, ne le connaissant pas par ailleurs, je ne l'ai pas remarqué.
C'est en 1997 qu'il est sorti de sa réserve en créant « ex nihilo » le premier journal de « brousse », le mensuel « LISEZ-MOI ». [...]
J.F.DEDIEU.
Lire la suite dans la rubrique POESIE

Nassuf DJAILANI est né à Mayotte en 1981. Après des études secondaires à Marseille, il prépare un DUT de Journalisme à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux, ainsi qu'un DEUG d'Histoire à l'Université de Bordeaux III 

CONTACT EDITEUR : LES BELLES PAGES

 

 
A FEU DOUX
(Salim HATUBOU, Françoise TRUFFAUT, 2004, 144p)
ISBN :
 

Viens ma déesse, viens contre ma poitrine pour que je caresse tes cheveux-lianes, pour que j¹enchante mon odorat avec ton odeur de patchouli. Ils m¹ont donné le Livre et tu t¹en es allée, mais, déesse de mes repas solitaires, je renie sur le champ Dieu, Prophète et autres califes pour retrouver nos rires d¹antan devant nos repas nocturnes
Le livre, quatrième titre de la collection Saveurs de la Réalité
Salim Hatubou a choisi, pour sublimer cet acte de manger, enjeu de la collection, la forme du conte, un conte à rebours.
Place aux Comores où des personnages devisent  aux abords du Karthala
appréhendant une féroce éruption gourmande
Et, pour finir en toute convivialité, vingt recettes simples et familiales de l'océan Indien  

 

 
LES COULISSES D'UN MARIAGE INCERTAIN
(Ambass RIDJALI, KOMEDIT, 2004, 120p)
ISBN : 2914564163
 

Après ses études supérieures en France, Kassim regagne Mayotte, dans l'archipel des Comores. Depuis plus de deux ans qu'il travaille au service de la collectivité, il veut maintenant se marier pour voler de ses propres ailes. Il a déjà trouvé la femme de ses rêves, et quelle femme !

Kassim pensait que son projet de mariage passerait comme une lettre à la Poste. Mais c'était mal connaître la tradition, le comportement parfois immoral et la réaction imprévisible de certains…

Comment son souhait, mûrement réfléchi, arrivera-t-il à se concrétiser, sachant que le seul consentement de la jeune fille ne suffit pas ?


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
NGANI, La cité des Djinns
(Abdulhalim Mohamed Elamine Said, KOMEDIT, 2004, 46p)
ISBN : 2914564147
 

Ngani est un petit village, situé au centre de l'île Qamar. Il compte à peine une centaine de maisons et il a eu la malchance de recevoir, la dernière éruption volcanique de Qamar.

Les Nganois, malgré leur ferveur dans la religion musulmane, cachent une forte croyance pour les djinns.

Houza et Simka, les deux principaux personnages de cette nouvelle, ont une attitude diamétralement opposée à propos de ces êtres surnaturels. Leur amour pourra-t-il triompher de l’opposition du djinn de Houza et de sa famille ?


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
KAULU LA MWANDO
(MAB ELHAD, KOMEDIT, 2004, 80p)
ISBN : 2914564139
 

Ce recueil de poèmes (la plupart en français) est une œuvre soutenue par le souffle de la révolte. Le poète y chante son amour pour la mère patrie, son souhait de voir l'océan indien devenir réellement une zone de paix, son nationalisme par rapport aux problèmes qui secouent le pays, l'indépendance, mais aussi l'épanouissement de la femme comorienne, sa vision de la francophonie, la liberté, etc.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
NOTES COMORIENNES POUR UN COMITE DE RIVAGES
(William SOUNY, L'HARMATTAN, 2002, 64p)
ISBN :
 

Recueil de poésie.
 

 
CONTES TRADITIONNELS DE MAYOTTE : NOS ANCÊTRES... LES MENTEURS
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2003, 170p)
ISBN :
2747550370
 
Comme dans toute société à tradition orale, où seule la parole des anciens permet de transmettre les us et les coutumes, les mythes, les légendes et les contes locaux, Mayotte n'a pas failli à cette règle. Ce recueil de contes se veut donc un trait d'union entre l'enseignement traditionnel et moderne.
CLIQUETS ET CLIQUETIS
(Ali IBRAHIM, ORPHIE, 2003, 77p)
ISBN :
 

Recueil de poésie.
 

 
MARATRE 3ème édition / 2ème  édition / 1ère édition
(Salim HATUBOU, KOMEDIT, 2010 / 2007 / 2003/, 122p)
ISBN : 9782914564649
 

Marâtre est le duel entre un petit africain et la femme de son père, un huis clos dans lequel Maâtre et Dendehors, les deux personnages principaux, se livrent une haine profonde et démeusurée. L'auteur écrit avec lucidité le roman de toute une génération comorienne qui, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, s'est retrouvée en France face à des marâtres ou des tantes haineuses. Adapté et joué au théâtre, Marâtre  est souvent étudié dans les écoles et sert fréquemment de support à des ateliers d'écriture.  “Mes élèves de 4ème ont plongé avec intérêt dans ce roman. Ils en ont apprécié chaque chapitre, courts et intenses. Au fil des anecdotes, ils se sont attachés puis identifiés à Dendehors. L'humour et l'ironie sont maniés avec brio par l'auteur et contribuent grandement à la réussite de ce livre. Marâtre n'a laissé personne indifférent. Il a suscité émotion, intérêt et extériorisation”.
Céline Mennecart, professeur au collègeLouis Sandras d'Anizy-le-Château (France)


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 


 
DJAMBO DJEMA et autres contes comoriens 2e édition
(Abdérémane SAID MOHAMED, KOMEDIT, 2003/2007, 96p)
ISBN : 9782914564465
 

Les contes comoriens, c'est avant toute chose, un conteur, (souvent une vieille conteuse) et une voix. Une voix qui va faire vivre les djinns, les dimku, les orphelines éplorées et leurs mélodies mélancoliques ; une voix qui va, dès le préambule, souligner explicitement que tout conte est un mensonge mais un mensonge que nul ne doit contester ; enfin une voix qui va, dans la formule finale, exprimer la nécessité que le conte, ce mensonge porteur de vérités, renaisse après chaque fin, après chaque mort symbolique.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, par la lecture, veulent pénétrer l'univers des contes comoriens et en apprécier les richesses.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 


 
CONTES COMORIENS Genèse d'un Pays Bantu, VOL 1
(Salim HATUBOU, Editions 1, 2003, format: CD)
ISBN :
 

Assied-toi mon fils, assied toi à même le sol pour que je te dise le Verbe de la mère de ma mère. Ecoute ces mots qui viennent de l'Afrique et de l'Orient et qui font le nectar de ma terre, la terre de mon fils. Donne moi la main, mon fils, et allons ensemble au royaume de la Mémoire, la Mémoire de nos ancètres. Ce CD Contient : Début de veillée, Proverbes, Pacte I, Les Comores, La malice du lièvre, La mort, Le serpent, Les étoiles, Berceuse, Domoni hadju, Le lac salé, Coq et chien, Le chat, La tortue, Pacte II, Proverbes, Fin de veillée.

Dossier de Presse 
 

 
CONTES COMORIENS Genèse d'un Pays Bantu, VOL 2
(Salim HATUBOU, Editions 1, 2003, format CD)
ISBN :
 

Tes yeux innocents, mon fils, me pénètrent et me renvoient à ma propre enfance, là-bas, dans ce pays entouré d'eau. Ecoute mon fils, écoute les tam-tams de mes ancètres, tes aïeux. Regarde mon fils, regarde ce royaume de la Mémoire. Quand je m'en irai rejoindre mes nôtres, tu continueras à ouvrir les portes pour les enfants de tes enfants et, ainsi mon fils, nous ne serons jamais les orphelins de l'Histoire. Ce CD contient : Début de veillée, Proverbes, Pacte I, Fondation des Comores, Le ciel et la terre, La malédiction du serpent, L'homme et la cuisine, La chèvre, Berceuse, Disparition de Kua, L'arc en ciel et le singe, Chat et rat, Les doigts, La haine, Pacte II, Proverbes, Fin de veillée.

Dossier de Presse 
 

 
LE NOTABLE REPUDIE
(
Patrice Ahmed ABDALLAH,
KOMEDIT, 2002, 113p
)
ISBN : 2914564066
 

C'est une pièce de théatre qui retrace en neuf tableaux, la vie sociale d'un village côtier (Kodoni en Grande Comore), jalonnée de scènes de ménage, de disputes collectives et d'obscurs commerces illicites.
Par cette pièce de théatre, l'auteur tente d'apporter un témoignage aux drames de la vie quotidienne des Kodoniens: irresponsabilité des parents, inceste et viols sur des enfants mineurs ...

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT

Blog de l'Auteur : http://lirexpress.blogspirit.com/
 

 
SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE
(Ambass RIDJALI, KOMEDIT, 2002, p)
ISBN :
2914564368
 
Sur le Chemin de l'École et raconte l'évolution d'un enfant mahorais dans sa société et face à l'école occidentale.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
LE BAL DES MERCENAIRES  2e édition
(
Aboubacar SAID SALIM,
KOMEDIT, 2002 / 2009, 170p
)
ISBN : 9782914564632
 

Dans ce Roman, l'auteur aborde, à travers une histoire d'amour, le poids des traditions villageoises et la confrontation de celles-ci aux moeurs citadines; le tout, sur un fond de violences.
Miloude et Mkaya, les deux figures symboliques du roman, s'aiment et veulent s'unir pour la vie. Seulement voilà: Mkaya est officiellement promise par ses parents à Mwendaraya, un vieux magnat de la pêche. Le secret de l'amour des deux adolescents est dévoilé et provoque un scandale dans le village. Pour sauver l'honneur de la famille, les frères de Mkaya décident, avec la bénédiction de leur père, d'éliminer Miloude. Mais, celui-ci réussit à s'enfuir à Niorm, la capitale de la République Fédérale Islamique des Kavu.
A Niorm, Miloude se rend compte que son pays est sous le contrôle total d'envahisseurs étrangers - des mercenaires - qui font et défont les présidents et rendent la vie impossible. En faisant face à la présence de ces mercenaires, il prend conscience que la libération de son pays est une condition nécessaire pour l'épanouissement de sa propre liberté. Par cette fiction, il n'entend pas entretenir le mal, mais l'exorciser.
Le courage, la sincérité et le talent d'Aboubacar Saïd Salim font de ce roman une oeuvre magistrale.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 


 
LE CREPUSCULE DES BAOBABS
(Said-Ahmed SAST, KOMEDIT, 2001, 118p)
ISBN :
 

Mwandze, jeune comorien récemment arrivé en France pour suivre ses études, est hébergé chez sa tante et son oncle à Sarcelles. Il partage son temps entre ses études, les discussions avec ses compatriotes de la diaspora et sa famille d'accueil. Au fil des pages, nous nous promenons avec Mwandze dans la banlieue parisienne, nous faisons la connaissance de "Trotsky" qui est une des personnalités de la diaspora comorienne en France, et surtout nous découvrons les douceurs d'un amour qui le rapproche de sa cousine. Mais après des péripéties dramatiques, nous sommes contraints de constater que le vallée des Baobabs n'est pas seulement le lieu idyllique que nous pouvions espérer.
Comme une peinture naïve, ce livre est écrit avec une forme simple et des expressions aussi imagées qu'une scène de village aux Comores, et cela le rend très distrayant.
Ce livre est très intéressant pour les comoriens à qui il apportera un regards très inhabituel sur des choses très habituelles, mais il intéressera aussi et peut-être surtout les non comoriens à qui il apprendra à comprendre l'essence des traditions comoriennes.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
LA RÉPUBLIQUE DES IMBERBES
(Mohamed TOIHIRI, l'Harmattan, 1985, 228p)
ISBN :
 

Dieu parfois décide d'éprouver des nations pécheresses. Ainsi en a-t-il été le cas avec Enochia, cité des descendants de Caïn, avec Ninive et Babylone, avec Samarie et Rome décadente, avec Hiroshima, Nagasaki et Guernica. Et avec Sodome et les Comores. Les Comores ces quatre petites îles qui, oh certes ! n'ont pas toujours été heureuses, prises qu'elles étaient entre l'implacable colère du "Karthala" et la misère technocratiquement organisée par le lobby colonial de la mer indienne. Certes, certes, on ne pouvait pas dire que ces îles avaient toujours vécu heureuses; mais jamais, au grand jamais, elles n'avaient enduré ce qu'elles ont enduré pendant ces deux années et demie depuis le jour fatidique de 197...

 
REQUIEM POUR UN MARGOUILLAT
(Joelle HERRY,
Editions du BAOBAB, 2002, 292p)

On commence avec un mort jeté aux crabes un soir sans lune, mais on ne s'arrête pas là...

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB



 
UN PARFUM DE MANGROVE
(Mohamed TOIHIRI,
Editions du BAOBAB, 2002, p)
ISBN :
 

Le premier polar mahorais.
Un corps sans vie est découvert dans la mangrove mahoraise...


 
NUITS D'AUTOMNE
(Salim HATUBOU, Encres du Sud, 2001, 73p)

- Ecris-moi un poème, lui dit elle.
Il n'était pas poète, mais pour prouver son amour, il promit de dire un poème chaque nuit, pendant un mois. Pour elle, juste pour elle.
Ainsi sont nés ces textes de nuits d'automne, car quand tombent les feuilles, s'ouvrent les coeurs.

 
SUR LE CHEMIN DE MILEPVANI, JE M'EN ALLAIS...
(Salim HATUBOU, L'Harmattan, 2001, 89p)
ISBN :
 

J'avais retrouvé mon enfance à Milépvani, aux Comores.Ma grand-mère maternelle me raconta ses plus beaux contes. Je devais partir pour Marseille, la ville de ma deuxième enfance. Sur le chemin de Milépvani, en m'en allant, chaussé de drôles de babouches, je rencontrai des vieillards qui me firent don des histoires que renferme ce livre. Je vous les confie, mais souvenez-vous : transmettez-les, car qui a une chèvre et une chèvre détient deux chèvres, qui a un conte détient trois contes. Moi, je rejoins les Ancètres. Que la paix soit sur vous !

 
TESTAMENTS DE TRANSHUMANCE
(Saindoune BEN ALI, Editions Grand Océan, 1996, 215p)
ISBN :
 

Un recueil de poèmes : KAARO / Le Pas, Plus vastes sont nos royaumes, Pelerins des mirages marins, Ntsama ou les vasques.

 
LE SANG DE L'OBÉISSANCE
(Salim HATUBOU, L'Harmattan, 1996, 113p)
ISBN :
 

"- Moi, dir Moustarab, si j'avais une fille, je ne commettrais pas la même bêtise que M'zé Hadji ...
- Quelle bêtise ? s'écrie le vieillard à s'arracher les poumons, M'zé Hadji n'a commis aucune bêtise. Il a choisi un mari pour sa fille, mais Allah en a décidé autrement !
- Moi en tous cas, soutient Moustarab mordicus, je ne donnerais pas ma fille de dix-sept ans à un homme de ...
Le patriarche se lève brusquement et brandit sa canne :
- Attention à ce que tu vas dire, fils d'excréments ! Attention ! 
D'ailleurs, qui es-tu, toi, pour parler en public ? Hein ? Fais ton anda d'abord avant d'ouvrir ta bouche qui sent le boeuf mort ! Vous êtes une génération perdue ! Tu m'entends espèce de charogne ? Tu appartiens à une génération qui pousse sans respect, ni morale !"
Le anda, mariage traditionnel, régit la société comorienne. S'il fait le bonheur des uns - les hommes qui acquièrent un noble statut social et la famille qui voit son bonheur agrandi - il engendre des victimes : ces jeunes filles contraintes d'accepter un mariage imposé par leur famille. Dans Le sang de l'obéissance, dialoguent la désolation et la réclusion de Fatma, dix-sept ans, forcée d'épouser Toufik âgé de soixante ans. Le sang de l'obéissance est écrit pour que parle le silence.

 
L'ODEUR DU BETON
(Salim HATUBOU, L'Harmattan, 1999, 162p)
ISBN :
 

Rabah et Karim sont nés et vivent à "Belle Île", quartier Nord de Marseille. Lorsqu'ils obtiennent leur diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation, ils pensent trouver rapidement et facilement un emploi. Ensemble, ils vont découvrir les dures réalités du marché du travail : exploitation, mensonges, précarité et surtout ségrégation raciale. Aspiré par le chômage et l'exclusion, le jeune Karim perd tout espoir et dérape. Mais jusqu'où glissera-t-il ?.

 
CONTES DE MA GRAND MÈRE
(Salim Hatubou, L'Harmattan, 1994, 110p)
ISBN :
 

- Allahalélé, je vous conte une histoire ; un conte est mensonge. L'enfer est la demeure de celui qui le niera ! Le voyage commençait. Nous restions pendus aux lèvres de grand-mère, conteuse aux charmes d'argent. Elle contait telle histoire comme si elle était l'héroïne ou un témoin. Tout cela m'impressionnait. Les Comores, îles de l'Océan indien, sont riches de contes et de légendes. Jadis, tout le monde se retrouvait la nuit et une voix s'élevait pour faire voyager l'assistance dans un monde imaginaire. Mais la "belle" civilisation est venue pour enterrer le patrimoine de tout un peuple. Cependant, dans les petits villages, la voix des conteurs continue de résonner sous les étoiles.

 
UN CONTEUR DANS MA CITE
(Salim HATUBOU, Encres du Sud, 2000)

ISBN :
 

Jusqu'alors ma vie était un long ruisseau tranquille : ma cité La solidarité au Nord de Marseille, mon père ancien veilleur de nuit au chômage, ma mère, ma soeur Halimata graine de star, mon pote Wissam, le pot de colle d'Eric Gauvert alias Gogol porteur de guigne, mon professeur fasciste François, la divine métisse Shéhérazade et mon rêve de devenir un jour écrivain...
Soudain j'ai eu douze ans ! Jusqu'à là tout va pour le mieux. Mais à l'Abribus de kalliste, Gogol, sous ses trois mille tonnes de graisse, m'annonce la nouvelle qui va bouleverser ma petite vie : l'arrivée d'un conteur algérien dans mon quartier...
C'est vrai qu'il y a des jours comme ça où la vie d'un homme peut basculer d'une seconde à l'autre ! Je n'ai toujours pas compris - Djaffar Achrafi


 

METRO BOUGAINVILLE
(Salim HATUBOU, Jean-Pierre VALLORANI, Via Valeriano, 2000
ISBN :
 
Marseille. Sur un lit d'hôpital, un viel homme se meurt.
Il appartient à la première génération des immigrés comoriens. Il donne la main à son petit-fils et lui raconte son histoire.

Si je t'oubliais Milépvani, je serais le dernier des hommes. Si je t'oubliais Milépvani, les coudes et les genoux nus, j'arpenterais les enfers sous un soleil au zénith, fouetté par Halakalmawuti, car de ton argile mon corps et de ton vent mon souffle. Si je t'oubliais Marseille, pieds nus et tête baissée je marcherais sur les braises de la honte sous le poids de Lucifer, car de ton argile le corps de mon sang et de ton vent le souffle de mon souffle.

 
THE HANUMAN TYPE
(Fritz GALT, 2000, 579p)

ISBN :
 

A grim terrorist bent on destroying India unleashes a deadly strain of genetically altered malaria. India is ravaged by a killer epidemic, and the United States closes its borders. A string of military coups changes the geopolitical face of the Indian Ocean rim. Armies flood into Kashmir. India and Pakistan unsheathe their nuclear swords. And the United States scrambles to restore order. Ex-CIA agent Mick Pierce's daughter lies dying of the new, lethal form of malaria, for which he has no cure. Estranged from his wife, bitter with his former agency, and desperate to save his child's life, Mick leaves her bedside and returns to India with a crack team of Navy commandos to hunt down the madman who holds the entire region hostage with the vaccine. This story propels the reader on a tense chase through steamy jungles and searing deserts to the frozen Himalayas. Along the way, it captures the vivid details of India's rich cultural tapestry, portrays intriguing characte! rs from Kabul to the Algarve to Washington, and brings to life an exciting region of the world.
Countries described in this novel include The Maldives, Comoros, Mauritius, and Diego Garcia. In particular, the militants trigger coups in Mauritius and Comoros where one of the main characters is attempting to uncover the plot
This Mick Pierce thriller, the fourth in a series, presents Mick with his most daunting task yet. His quest to defuse a biological time bomb leads him through a dizzying series of events that will determine the fate of his both his daughter's fate and the future of the world.

 
UN COIN DE VOILE SUR LES COMORES
(Hamza SOILHABOUD, L'Harmattan, 1994, 248p)
ISBN :
 

Selon la légende, les îles de la lune abritèrent les amours de Salomon et de la reine de Saba
Dans Un coin de voile sur les Comores, Kari et Hawa, Soubira et Laïla, des adolescents cherchent leur place dans un archipel agité tour à tour par les terribles éruptions du Karthala et les violences de la répression politique.
Animés par l'espoir de renouer avec la pureté originelle - du temps ou les îles étaient encore dignes d'être habitées par les djinns - , les personnages décident de se consacrer à la renaissance de leur pays, dussent-ils aller à l'encontre de l'ordre établi. Kari est le plus déterminé d'entre-eux; celui dont la destinée tragique annonce l'ère nouvelle

 
LE KAFIR DU KARTHALA
(Mohamed TOIHIRI, l'Harmattan, 1992, 253p)
ISBN :
 

- Moi, j'ai marié ma fille, moi ! J'ai aussi marié ma nièce ! J'ai aussi marié mon neveu ! dit Mzé Karibaya.
- Et qu'attends-tu pour aller visiter la tombe du prophète ? Moi j'y suis allé trois fois. Alors mesure tes paroles. Sache que tu ne parles pas à n'importe qui ! dit le plus âgé, la canne insolemment pointée vers l'autre.
- Oui, effectivement tu étais à Hedjhaz. Mais n'oublie pas de dire non plus que tu as été gardé à vue trois fois pour escroquerie.
Le coup porta. Mzé Mchangama fut un moment déstabilisé... il baissa la tête, cracha trois fois par terre en faisant des "P.P.P" C'était l'injure suprême.
Dans la violence de ce dialogue c'est l'esprit même de ce "Kafir du Karthala" qui nous est donné. Kafir signifie en vérité aussi bien "infidèle" selon le Coran, que le "Noir" en Afrique du Sud ou le "marginal" aux Comores. C'est là une clé pour comprendre la richesse symbolique et littéraire ainsi que l'enjeu moral du second roman de Mohamed TOIHIRI.

 
BRÛLANTE EST MA TERRE
(Abdou Salam BACO, l'Harmattan, 1991)
ISBN :
 

Superbe récit autobiographique, mémoires d'un fils de "Serrez la main".

 
DANS UN CRI SILENCIEUX
(Abdou Salam BACO, l'Harmattan, 1993, 194p)

"Bana marchait lentement, en faisant tournoyer entre ses mains le manche de son coupe-coupe. Il écoutait sans entendre vraiment les rumeurs sylvestres qui animaient l'endroit où il se trouvait. Il était bien dans les bois, mais son esprit se perdit dans les profondeurs de la mer; il était un petit poisson dont le profil rappelle un animal fabuleux moitié cheval, moitié poisson; il nageait en se tortillant la queue (...). Dans les tourbillonnements soudains des eaux, il essayait en vain de remonter le courant. Alors, il commença à pousser un cri silencieux, angoissé, mais plein d'espoir..."

 
CONTES COMORIENS DE NGAZIDJA Au delà des mers
(Mohamed AHMED-CHAMANGA et Ahmed ALI MROIMANA, L'Harmattan, 1999, 200p)
ISBN :
 

"Les contes sont des mensonges" nous disent les conteurs. Ces histoires crées par nos parents et les parents de nos parents, renvoient pourtant aussi à la vis quotidienne des gens et livrent parfois un curieux message de critique sociale, là où on attendait que morale bien pensante et conservatisme
Les conteurs n'ont aucune hésitation à assimiler le comportement des gouvernants d'aujourd'hui et celui des rois tyranniques d'autrefois. Des héros comme le lièvre Sungura ou Ibn'Aswia sont là, par leur intelligence et leur ruse pour défendre et venger les petites gens. La part du rêve n'est pas ignorée. Il arrive que des miracles se produisent, miracles du Dieu Tout puissant ou miracles des Djinns, ces créatures de feu qui se dissimulent dans les interstices du monde visible.


 

ANTHOLOGIE D'INTRODUCTION A LA POESIE COMORIENNE D'EXPRESSION FRANCAISE 
(Carole BECKETT, L'Harmattan, 1995, 252p)
ISBN :
 
Cette anthologie présente une sélection de poèmes écrits en français provenant des Comores dans l’Océan Indien. Longtemps les spécialistes de la littérature franco-africaine ont ignoré la production littéraire de ces petites îles.
Cette sélection de poèmes nous permet de découvrir la passionnante diversité des Comores et les problèmes qui accablent leur population


 

GUERRIERS, PRINCES ET POETES AUX COMORES dans la littérature orale
(Moussa SAID AHMED, préface de Sophie BLANCHY, L'Harmattan, 2000, 293p)

ISBN :
 

La littérature orale comorienne est encore très mal connue. Moussa Said Ahmed présente ici les plus grands textes en prose et en vers de l'île de la Grande Comore (Ngazidja). Les grands matrilignages des villes et villages comoriens aiment à évoquer à l'occasion des mariages leurs origines prestigieuses, ou les grands hommes de leur maison, guerriers célèbres qui se sont distingués par leur bravoure, ou hommes publics, par leurs qualités morales et sociales. Les mythes de fondations révèlent les valeurs profondes de la société : organisation matrilinéaire, islam, hiérarchie. La contestation interne n'est pas absente d'une société pourtant fortement structurée, comme le montrent les contes et récits de bouffons. La finesse de cette littérature se donne à voir dans les nombreux genres poétiques mis en musique, réflexions sur la vie et sur le temps qui passe avec en toile de fond le paysage politique et social des Comores. Le corpus des chants de circonstances n'est pas le moindre, dans cette île où les coutumes (âda), grandes fêtes communautaires, permettent à la musique et à l'art de connaître un constant renouvellement


 

CONTES DE ILES DE LA LUNE (Contes Comoriens)
(Abdallah SAID, L'Harmattan, 1995, 60p)

ISBN :
 

Les contes réunis ici proviennent des îles de l'Archipel des Comores, "îles de la lune". Ils sont transcrits et traduits du swahili en français pour la première fois, offrant un nouvel accès au bel univers métissé qui caractérise l'archipel : ils mêlent à souhait les rites d'initiation africains et le rituel de la prière musulmane qui ont fécondé de longue date l'ancestrale tradition orale des îles
L'auteur qui les a d'abord entendus de sa mère, a choisi des contes qui traitent tous de la découverte de la mort comme passage obligé de l'initié. Ce thème - à côté de ceux de l'amitié et du sens de la parole donnée - fait l'unité du recueil.


 

MWANANGAYA - La  vie est belle mais pas autant que mes rêves
(Nour DINE, Encres du Sud, 2000)
ISBN :
 

Petite-Graine, une jeune adolescente plutôt singulière, a pour habitude de rencontrer Makine, un vieux notable non moins singulier, au bord de la mer aux aurores. Là, assis sur un rocher, toujours le même, Makine répond aux questions de Petite-Graine. C'est l'occasion pour le vieux notable, ancien navigateur, de lui raconter des histoires sur des personnages pour le moins atypiques : "Raya", le coq qui rêvait de s'envoler, des "amis étranges" qui passent leur vie à chercher leur mot, une "musicienne" emportée par l'envol des accords de son piano, etc. Makine s'était promis de toujours trouver réponse aux questions de Petite-Graine. Mais ce matin-là, il fut bien embarrassé quand elle lui demanda d'emblée : "Et si le jour ne se levait pas demain ?"


 

WANO Proverbes, superstitions et devinettes de Mayotte
(Maandhui OUSSENI, B'WI !, 1993)
ISBN :
 

Fragments de la tradition orale arrachés à l'oubli, au même titre que les recueils de contes ou les travaux du Service des Archives Orales de Mayotte, c'est notre patrimoine qui est ainsi sauvé.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
LA FILLE DU POLYGAME, Théâtre Mahorais
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 1992, 95p)
ISBN :
 
Émancipée, peu instruite mais passionnément amoureuse, Fatiha Bahouili va déranger tous les plans de son père, les rêves de sa mère et l'ordre moral en épousant, contre le gré de ses parents un manchot ... étranger. Ici tout est terriblement décoiffé: l'heure africaine, les adaptations du coran, l'immigration clandestine, la justice française et l'éternel  machisme...

 
INTERVIEW D'UN MACCHABEE, Théâtre
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2001, 114p)
ISBN :
2747500063
 

Ressuscité après son enterrement, un cadavre se retrouve face aux anges préposés à la mort de l'homme. Ces derniers sont tenus de remettre a ALLAH, un compte rendu détaillé et exhaustif sur la vie terrestre de chaque créature, le harcèlent de question sur le non respect des "Dix Commandements de Dieu", à travers les enseignements du judaïsme, du christianisme, do bouddhisme, de l'hindouisme et de l'Islam.
Et lorsque Satan, le réprouvé, prend la défense du mort et se fait l'avocat du diable, l'humoriste maorais met le doigt dans un engrenage.

 
NERF DE BOEUF
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2001, 172p)
ISBN :
2738498779
 
Arraché à son Afrique natale, au milieu du XIX e siècle, un jeune bouvier sans nom se retrouve dans une île inconnue. Tout en se recroquevillant dans un mutisme total, il rumine, néanmoins, son évasion de l'île prison qui le séquestre. Malheureusement, Nerf de Bœuf, le contremaître blanc, règne en maître absolu dans la plantation de Hajangwa. Il ne laisse aucun répit aux têtes de nègre. Aucun répit, jusqu'au jour où ...

 
LE CALVAIRE DES BAOBABS
(Nassur ATTOUMANI, L'Harmattan, 2000, 250p)
ISBN :
 
A Mayotte, vers la fin des années 1940, dans un petit village de gratte retiré de toute civilisation occidentale, un casque colonial tombe, par hasard dans les mains d'un petit garçon qui n'avait encore jamais vu d'homme de race blanche... Brutalement, deux mondes, deux cultures, deux villages, deux mentalités se télescopent et c'est le début d'un long calvaire qui va ébranler toute la communauté indigène.
Même les baobabs imperturbables auront du mal à s'en remettre.

 
LA MAISON DE MA MERE, Contes de l'île de Mayotte
(Collectif, L'Harmattan, 1993, 175p)
ISBN :
 
A Mayotte, l'une des quatre îles de cet archipel des Comores, placé comme les pierres d'un gué, au milieu du Canal de Mozambique entre Madagascar et le continent africain, les villages se répartissent entre deux langues, qui renvoient chacune à l'une des rives de cette mer. Mais on aurait tort de voir dans ces villages enchevêtrés sur la carte linguistique deux ethnies, ou deux peuples différents. Les Mahorais expriment dans l'une et l'autre langue la même culture, marquée par la combinaison originale d'un islam confrérique particulièrement tolérant et d'une organisation de parenté qui donne aux femmes un rôle central comme garantes de la stabilité et de la continuité de la famille. Et dans les contes retenus, parmi une ample moisson, pour ce petit recueil, tout, ou presque, tourne autour du mariage - une entreprise si nécessaire et pourtant si inquiétante aussi par certains côtés - et des femmes, des mères sur qui repose au fond la réussite ou l'échec d'une vie...

 
MWALIMU BORO, Archives Orales, cahiers, n°1
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1997, 16p)
ISBN :
 
Récits traditionnels, issus de la tradition orale, recueillis dans le village de M’tsamboro, au Nord de Mayotte, et pouvant contribuer à établir l’histoire du roi Mwalimu Boro.

Récits issus de la tradition orale recueillis après enquêtes réalisées par le service des Archives auprès de la population Mahoraise

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
DE SAKULI A SADA, Archives Orales, cahiers, n°2
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1998, 32p)
ISBN :
 
La mémoire vivante de Sada s’exprime, elle sort de l’oubli, suscitant controverses et débats passionnels. Tradition orale oblige, les récits sont à l’image de l’histoire des origines du peuplement de Sada, une histoire entre mythes et légendes.

Récits issus de la tradition orale recueillis après enquêtes réalisées par le service des Archives auprès de la population Mahoraise.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
HISTOIRES ET LEGENDES MAHORAISES, Archives Orales, cahiers, n°3
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1998, 16p)
ISBN :
 

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
Esclavage, Razzias, et Déportations, Archives Orales, cahiers, n°4/5
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1998, 32p)
ISBN :
 
Actes de la conférence sur l'abolition de l'esclavage.

À l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, les personnalités politiques et culturelles de Mayotte et de la région de l’Océan Indien se sont réunies autour d’une problématique essentielle : l’existence de l’esclavage à Mayotte et ses conséquences sur la région.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
L'Esclavage à travers la tradition orale mahoraise, Archives Orales, cahiers, n°6
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1999, 16p)
ISBN :
 
Il est souvent difficile de décrypter le sens d'une tradition, celle-ci étant remaniée par le temps et par ses détenteurs. En particulier, quand il s'agit d'une "tradition oubliée", car il n'y a guère de raisons de conserver le souvenir de la servitude. Récits issus de la tradition orale recueillis après enquêtes réalisées par le service des Archives auprès de la population Mahoraise.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
DEUX LEGENDES MAHORAISES, Archives Orales, cahiers, n°7/8
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1999, 16p)
ISBN :
 
Deux donne un conte, comme un magicien il envoûte son auditoire, il le transporte dans un monde imaginaire où chacun, selon sa personnalité, trouve sa place et ressent des émotions qui ponctuent le rythme de sa vie.

Récits issus de la tradition orale recueillis après enquêtes réalisées par le service des Archives auprès de la population Mahoraise

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
FESTIVAL DE CONTES MAHORAIS, Archives Orales, cahiers, n°9/10
(Collectif, Editions du BAOBAB, 1999, 16p)

ISBN :
 

Récits issus de la tradition orale recueillis après enquêtes réalisées par le service des Archives auprès de la population Mahoraise

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
Le déclin des domaines coloniaux, Un récit de vie, Archives Orales, cahiers, n°11
(Collectif, Editions du BAOBAB, 2000, 16p)
ISBN :
 
Le récit de vie représente un morceau d'histoire dans la mesure où il participe à la connaissance d'une période précise. L'histoire comme "vécu" est la formule révélatrice de la valeur que possède la vie de chacun en tant que témoignage de l'expérience vécue ou simple regard sur la société d'autrefois.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
LE MUR DU CALVAIRE, Poètes des 5 Continents
(Mahamoud M'SAIDIE, L'Harmattan, 2001, 103p)
ISBN :
 
Je suis mort mais le secret du verbe a du sang
Chaud qui giclera de révolte contre le marasme
Qui paralyse Moroni.
Je suis mort avant d'être silex, avant d'être l'arme
Absolue contre un cyclone de mille ans.
Je suis déjà mort, entièrement mort, mais les morts,
La parole à la bouche ne sont pas morts.
Ils prennent du souffre dans les méandres de la vie.

 
DES COMORES AU ZAIRE, Récits et poèmes swahili
(Aziza Mohamed ABOUBACAR, Fleuve et Flamme - EFICEF - CILF,1988, 144p)
ISBN :
 

Un recueil de poèmes BILINGUE

 
ROIS, FEMMES, et DJINNS, Contes de l'île d'Anjouan - Comores
(Mohamed Ahmed CHAMANGA, Fleuve et Flamme - INALCO - CILF, 181p)
ISBN :
 

Un recueil de poèmes BILINGUE

 
LA BELLE NE SE MARIE POINT, Contes comoriens en dialecte malgache de l'île de Mayotte
(Noël J. GUEUNIER, Peeters Selaf 306, 395p)
ISBN :
 

Un recueil de poèmes BILINGUE

 
L'OISEAU CHAGRIN, Contes comoriens en dialecte malgache de l'île de Mayotte
(Noël J. GUEUNIER, Peeters Selaf 346, 395p)
ISBN :
 

Que veut cet oiseau chagrin que le roi a fait capturer sur l'essart où ses serviteurs vont semer le riz ? Il chante un chant si merveilleux que le roi est prêt à tout pour l'entendre encore une fois. L'oiseau peut exiger la mort des bêtes, des serviteurs, de la famille, enfin du roi lui-même avant d'accepter de chanter. Il ne chantera que quand il n'y aura plus d'auditeur pour l'entendre, et c'est pourquoi il ne chantera pas. Outre le chant lui même (car l'oiseau chante qu'il ne chantera point, et le conte est goûté singulièrement par le chant), le charme de ce récit tient au paradoxe, détournement des schémas conventionnels du conte, et peut être aussi dérision de la société.
Par ce second volume se poursuit, après La Belle ne se marie point, la publication du corpus des contes de langue malgache de l'île de Mayotte, et on y entendra parler encore d'affaires de mariages, et aussi de diableries et ogreries.

 
LA NATIONALITE
(Mohamed TOIHIRI, Editions A3, 2001, 67p)
ISBN :
 

Le romancier Mohamed Toihiri retrace, danc cette pièce hilarante, les tribulations de Idari, ce comorien qui croit dur comme fer que la fortune passe par l'acquisition d'une nationalité étrangère qui ne peut être que française. Histoire de vrai-faux passeport, de quatre personnes qui ont la même identité, toutes présentes dans une ANPE marseillaise.

La Nationalité vous assure un voyage cocasse et corrosif dans l'imaginaire d'un comorien rêvant d'émigration...

Lisez l'article de AL WATWAN sur cette pièce de théatre

 
COCOS DE MER
(Monique AGENOR, Le Serpent à Plumes, 2000, 150p)
ISBN :
 

Les mythes et les rituels sont si vigoureusement ancrés dans l’imaginaire de certains peuples, qu’ils y puisent leur résistance pour lutter secrètement ou symboliquement contre une certaine forme de civilisation imposée. Maurice, la Réunion, Rodrigues, les Seychelles, Madagascar, Comores :Chacun des récit de Monique Agénor a pour décor l’une de ces îles de l’océan indien. Un Maurice d’origine indienne, said Amane, est possédé par Kâli, la déesse noire ; Kim la petite Afro-chinoise communique en rêve avec des âmes errantes, celle d’un moine fou et celle d’une chamanesse ; un Malgache, par la voix de ses ancêtres, attend la transmigration naturelle de l’âme de son fils nouveau-ne dans celle d’un serpenteau sacré …. Tous les personnages de ce recueil font état de leur double ou triple identité et des déchirements intérieurs que connaissent les Indo- Océaniques.
Dans une langue  savoureuse, intégrant les idiomes de chaque île, Monique Agénor nous emmène dans un voyage unique entre Equateur et Tropique du capricorne.

 
TRAQUE AU DJINN DANS L'ARCHIPEL DES COMORES
(Bernard GOURITIN, L'Harmattan, 2001, 268p)
ISBN :
 

Le mystérieux Djinn d’images existe- t- il vraiment ?
A-t-il réellement élu domicile à Anjouan, minuscule île de l’océan Indien ?
Et qu’est-ce qu’il y manigance donc de si grave pour l’humanité ?

Alarig  Kherouane croit  aux signes : or ils ne cessent de s’accumuler pour l’inciter à partir le traquer tout là-bas. Que feriez-vous à sa place ? La même chose que lui bien sûr…Alors bon voyage. Mais attention : « DANGER ! »

 
MENSONGES MENSONGES ! mais qui osera me contredire
(Collectif, KomEdit, 2002, 41p)
ISBN : 2914564015
 

Le conte est un mensonge                           Hale ndrabo
Mais nul ne doit le contester                        mwambiwa kashidana
Celui qui le contestera ira en enfer              n’eudjoshidana mndruwa mroni

Hormis celui qui me corrigera                     badi eudjonekeza


CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 

 
MAORE
(Patrick TURGIS, L'Harmattan, 2001, 157p)
ISBN :
 

Mayotte ! Depuis une trentaine d’années, en fait depuis qu’elle a refusé de lier son destin à celui des trois îles- sœurs de l’Archipel des Comores, « L’île aux parfums » est en pleine mutation. Sur cette miette d’empire perdue dans le Canal du Mozambique, tradition et modernité  se fondent parfois, s’affrontent souvent. La communauté Mahoraise se retrouve au confluent de courants multiples et contradictoires : influences venues d’Arabie, d’Afrique noire, de Madagascar toute proche, du monde indien ou de la lointaine métropole.
Bien loin de l’image du « paradis tropical » cocotiers, lagon aux eaux bleues et plages de sable fin des cartes postales et des affiches des agences de voyage, les nouvelles de ce recueil se veulent le reflet de cette diversité et de ces conflits, avec ses bonheurs et ses souffrances , ses rencontres improbables et ses perversions…
A travers les destins parfois tragiques d’hommes et de femmes aux visages presque familiers, se dessine, au fil des mots, une île nouvelle.

 
CONTES DES NUITS NOIRES
(Patrick TURGIS, L'Harmattan, 2001, 138p)
ISBN :
 

A Mayotte, sur les places des villages, on peut voir en fin d’après-midi des hommes assemblés dans l’ombre fraîche d’un badamier. Ils y jouent avec passion aux dominos ou au m’ra. On y écoute aussi parfois des histoires qui nous racontent pourquoi Koumba- le-Maki a les yeux rouges et Bibilava-le- Serpent la langue fourchue, ou encore comme, un jour, Ankihou-le Requin perdit à tout jamais le sommeil…Entraînés par les mots, nous pénétrons  dans les profondeurs mystérieuses de la forêts dans le secret des eaux du lagon, et même dans la pénombre des cases aux toits de palmes tressées…
Ces contes nous transportent dans un passé fabuleux et magique au temps où les animaux et les hommes se parlaient encore, bien avant que ne se dresse vers le premier minaret…

 
FURUKOMBE et autres contes de Mayotte
(Zaharia SOILIHI et Sophie BLANCHY, Editions CARIBEENNES, 1991, 185p)
ISBN :
 

A Mayotte, entre les eaux bleues de l’Océan Indien et le vert profond de la brousse, les village paisibles sont groupés autour de la mosquée… dans ce cadre des aventures merveilleuses et dramatiques se déroulent. Des fillettes orphelines sont martyrisées par leur marâtre, des garçon courageux qui ont mis jeunes filles rêveuses se retrouvent mariée à des djinns… Et Bwanawasi, inlassable joueur de tours, nous régale de ses blagues.

 
INDIENNES
(Jean-Pierre CAMPAGNE, Editions DENOËL, 1996, 260p)

Les vents secs et brûlants des déserts africains s'apaisent à l'entrée des ports et des îles de l'océan Indien. Le voyage se fait intime et doux. Sous des ciels bleus et noirs, dans le parfum des girofles et de la vanille, les voix murmurent, les amours s'alanguissent. Il y a de la magie et beaucoup de lumière dans la voile des boutres qui vont de port en île, transportant les hommes, leurs modes, leurs mots.
Massawa, Djibouti, Lamu, les Comores, Zanzibar, Madagascar. Le temps s'immobilise, la mort se retient. Les guerres s'appaisent. L'océan bat le voyage, il remonte à l'intérieur des terres, des volcans et des souvenirs. Le voyage tangue dans les murmures indolents des femmes, dans la fureur des hommes. Embruns ensoleillés, violentes vagues.


 
DEVINETTES DE L'OCEAN INDIEN
(Claudine BAVOUX, L'Harmattan, 1993, 250p)
ISBN :
 

Devinettes de l'Océan Indien, qui se présente comme un dictionnaire, regroupe un millier de devinettes en malgache et dans trois langues créoles, réunionnais, mauricien et seychellois, accompagnées d'une traduction en français.
Ce livre est fait d'abord pour le plaisir du lecteur, mais il se prête aussi à une lecture critique. La présentation par thèmes suggère des rapprochements qui peuvent alimenter une réflexion sur une parenté réelle ou supposée des traditions malgaches et créoles. L'appareil de notes rappelle cependant que d'autres liens existent, notamment avec le vieux fonds français.
L'introduction nous renseigne sur les travaux de collecte et d'analyse. Travaux anciens à Madagascar où la devinette, à laquelle Jean Paulhan a donné ses lettres de noblesse, suscite l'intérêt des hommes de lettres. Travaux récents dans les îles créolophones, exception faite de l'étude remarquable de Charles Baissac en 1880.


 
PARTAGES
(Kamaroudine ABDALLAH PAUNE, Collection SAJAT, 2002, 58p)
ISBN :
 

Un tout nouveau recueil de poèmes.

 
SPLENDEURS ET MISERES D'UN BIGAME
(Mohamed TOIHIRI, Sens et Tonka 10/vingt, 1999, 204p)
ISBN :
 

L'idée de Splendeurs et misères d'un bigame est née d'une conversation avec Erwan, un ami de l'auteur, lequel auteur exposant les aléas en tout genre de sa vie de bigame, s'entendit répondre cette phrase dont l'ambiguïté ne fait aucun doute : "Quels sont, mon ami, les doux et pervers fruits de la bigamie ?" Erwan, le machiavélique, ne lui posant jamais la question inverse "Quels sont, mon ami, les inconvénients de la bigamie ?" Dans cet ouvrage à la langue colorée, se cache, mitigée de scènes épicées de comique ou d'aigre-doux, autant que de tendresse et de rage, la réalité de la lâcheté de l'homme qui le conduit à la servitude et au regret. Ainsi, la question reste néanmoins posée : "Le cul entre deux chaises" est-il, oui ou non, une position enviable ?

 
MAYOTTE, Légendes et histoires drôles
(Youssous SAID, UDIR, 1986, p)
ISBN :
 

Des histoires passionnantes pour comprendre l'île de Mayotte
 
 
JULIA Extra - Geliebtes Inselparadies
(Jayne BAULING, JULIA, 1996, 90p)
ISBN :
 

Un roman d'amour à l'eau de rose qui se passe en Grande Comore
 
 
 Si vous désirez acheter ces livres, utilisez  alapage.com ou contactez nous Renseignements Littérature