Librairie

Histoire Actualité Politique et Culture

Economie Industrie Commerce

Contes, Romans, Poésie et théatre

Lexiques et dictionnaires

Guides Touristiques et Cartes Géographiques

Cuisine et gastronomie

Livres sur la nature, faune, flore, environnement

recueils de Photos et livres d'art

Livres et documents historiques

Publications du CNDRS

Livres pour enfants

also available in these pages when specified
Livres bilingues français/comorien
 

La langue comorienne
Rubrique Langue et Linguistique
 
Librairies et Bibliothèques aux Comores
La Bouquinerie d'Anjouan
(Mutsamudu)

Editeurs et Librairies
(Toutes nos adresses)
 
La Littérature Comorienne et concernant les Comores

La Littérature Comorienne
IIIème partie par Ahmed ABOUDOU

Bibliographie provisoire sur les Comores, 1992
 
Les Auteurs
Mohamed Toihiri, Premier Ecrivain Comorien
 

La Littérature Comorienne

5 - GUIDES TOURISTIQUES ET CARTES GEOGRAPHIQUES

Mise à jour 25/07/2009

 

 
alapage.com livres    
AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
 
   

Achetez en ligne avec nos partenaires

 alapage.com


Pour tout renseignement contactez nous
Renseignements Littérature
 

De nombreux guides touristiques traitent de l'Océan Indien, malheureusement les Comores sont limitées à la portion congrue (quelques maigres pages)
Nous présentons ici les plus complets
COMORES, Guide Culturel
(Iain WALKER, KOMEDIT, 2009, p)

ISBN : 9782914564601
 

La culture est quelque chose de vécu : c’est l’existence même qui est la culture. La danse et la musique, l’architecture et l’artisanat font partie intégrante de la vie quotidienne et ne peuvent être que difficilement détachés de leur contexte.

Aux Comores, la culture est au quotidien : d’autant plus que le pays est, par rapport aux autres pays voisins, culturellement homogène et épargné par les conflits entre ethnies dont souffrent tant de pays. Au contraire, la culture comorienne est une force unifiante, autour de laquelle un peuple se réunit et dont la connaissance permet à la fois aux étrangers amenés à séjourner dans l’archipel et aux comoriens eux-mêmes de mieux profiter de leur environnement humain.

CONTACT EDITEUR : KOMEDIT
 
LES COMORES Aujourd'hui
(Jean-Claude KLOTCHKOFF, Editions du Jaguar, 2006)

ISBN :
2869503989
 
Du hublot de l'avion amorçant la descente au-dessus de l'île de Grande Comore, l'archipel décrit par les premiers voyageurs arabes il y a quelques centaines d'années, prend corps sous vos yeux étonnés. Alignés sur le volcan Karthala, plus de trois cents cônes, pitons et cratères trouent le sol de la Grande Comore, tandis que de longues coulées de lave noire descendent vers la mer, l'ensemble lui donnant un air de paysage lunaire. A terre, nouvelle surprise : le paysage des Comores devient riant et même très vert, avec ses grandes cocoteraies qui dévalent les pentes des volcans, avec ses villages et ses cités-jardins enfouis sous les bougainvillées et les hibiscus. La beauté de cette flore tropicale ne se manifeste pas seulement au regard, mais aussi à l'odeur : les routes embaument l'ylang-ylang, la girofle, la cannelle ou la vanille dont les Comores sont un des premiers producteurs mondiaux. Lorsque l'on saura que cet archipel offre un des plus grands lagons du monde et qu'entre les îlots et les bancs de sable, dans une eau turquoise ceinturée par une immense barrière de corail, les plongeurs sous-marins trouvent un extraordinaire aquarium tropical, il ne restera plus à l'amateur qu'à feuilleter ce guide richement illustré pour préparer son voyage.
 

 
PETIT FUTE, Country Guide COMORES, MAYOTTE 2006/2007
(Dominique AUZIAS et Jean-Paul LABOURDETTE, N.E.U, 2005, 340p)
ISBN :
 
Un guide complet, dans sa toute nouvelle édition
 

 
LE MAYOTTESCOPE (CD-ROM PC)
(ORLIAC-BESNARD Association Developpement des Iles, 2003)
ISBN :
 

Visite panoramique de Mayotte en 3D, 316 panoramas à 360° (6000 photographies)
a obtenu le Golden Web Award 2003-2004

 

 
PROMENADES Historiques et Archéologiques Terrestres et Sous Marines A MAYOTTE
(LISZKOWSKI H.D., 128p)
ISBN :
 

Un inventaire très documenté et largement illustré des site archéologiques de Mayotte

 

 
PETIT FUTE, Country Guide COMORES, MAYOTTE (2004)
(Dominique AUZIAS et Jean-Paul LABOURDETTE, N.E.U, 2004/2005, 238p)
ISBN :
 
Un guide tout nouveau, consacré entièrement à Mayotte et aux Comores

Voici quatre perles qui émergent du bleu de l’Océan Indien, les tropicales douces et accueillantes, propices à l’évasion et au rêve. On les appelle “l’archipel aux parfums”: de l’ylang-ylang, cette fleur jaune dont l’extrait est recherché par tous les grands parfumeurs, l’archipel est le premier producteur mondial, et la vanille, le clou de girofle, la cannelle, la noix de muscade complètent une gamme de fragrances qui accompagne avec délice un archipel richement doté en merveilles naturelles. La Nature explose de toute part et ne lasse pas de beauté. iles africaines et volcaniques, les baobabs y côtoient les cocotiers sur les plages dont le sable varie du noir au blanc en passant par l’orangé.     Terre d’islam depuis le XIVème siècle après JC, ces îles pratiquent un islam tolérant et ouvert, dont le statut de la femme, exemplaire pour un pays musulman, mérite d’être apprécié. Et puis Mahorais et Comoriens ont le coeur sur la main et l’âme gaie, dans l’opulence comme dans la misère.
Mayotte, à qui ce nouveau Petit Futé consacre la plus grande part, est la seule à avoir un lagon, un des plus grands et des plus beaux du monde. Un véritable régal que d’admirer les baleines mettre bas dans ses eaux chaudes, plonger avec les dauphins, les tortues marines, etc.     Encore moins fréquentées, et bien moins développées, les Comores Indépendantes ne manquent pourtant pas d’atouts. Grande Comore se présente sous la forme d’un gros volcan, parfois actif, avec le plus grand cratère du monde, l’occasion d’une randonnée exceptionnelle.     Anjouan, l’île rebelle est un formidable terrain de découvertes, à travers ses reliefs découpés, ses criques discrètes et ses médinas historiques.     Mohéli enfin, la plus petite et la plus sauvage des quatre îles, est un petit paradis que certains aujourd’hui encore aimeraient garder secret.     Heureusement le Petit Futé, fidèle à sa tradition de défricheur de nouveaux horizons, us offre le parfum de ces îles et l’exclusivité de ces plages désertes, tout au long des pages de ce nouveau guide de voyage, seul et unique au monde à parler de Mayotte et des Comores.     Bonne lecture et bon voyage
 

 
CARTE DE L'ARCHIPEL DES COMORES (4 Iles)
1/50 000 ème

(Thomas HUTTINGER Verlag)
ISBN :
 

La seule carte à englober les 4 îles, et avec en plus un plan des capitales de chacune des îles
 

 
CARTE DE MAYOTTE Recto-Verso
(Archipel, Editions du BAOBAB, 2002, 2p)

- Au recto les cartes de Mayotte et de l'Océan Indien ainsi que des agrandissements de la Petite-Terre et du Port de Longoni. En bas de carte quelques numéros utiles.
- Au verso, un plan détaillé de Mamoudzou s'étendant de la mosquée de M'tsapéré à Cora (Majicavo lamiri) qui comprend donc Kavani et Kawéni.


CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
MAYOTTE, L'île sous la lune (CD-ROM PC)
(L'Archipel, Editions du BAOBAB, 2002)
ISBN :
 

Un superbe CDRom bilingue qui va vous permettre depuis votre ordinateur de découvrir toutes les facettes de cette île magnifique.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
MAYOTTE Le GUIDE
(CDT Mayotte, Editions du BAOBAB, 2002, 99p)
ISBN :
 

Le guide touristique Officiel de Mayotte, Repères, Nature, Culture, Balades, Adresses.

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
LES COMORES Aujourd'hui
(Jean-Claude KLOTCHKOFF, Editions du Jaguar, 1989-1995)
ISBN :
 

Le guide le plus complet et le mieux adapté aux touristes français, malheureusement on ne peut plus le trouver dans le commerce, nombreuses photos et plans
 

 
MADAGASCAR et COMORES
(Paul GREENWAY, Deanna SWANEY, Lonely Planet, 1998)
ISBN :
 

La version française de l'un des meilleurs guides touristiques sur les Comores, version française totalement actualisée, avec cartes, images en noir et couleurs. On peut seulement regretter la faible part réservée aux Comores dans cet ouvrage (environ 1/4).
Les guides Lonely Planet ont su s’adapter au public francophone en lui proposant des indications sur l’Histoire d’un pays, sa culture, son patrimoine et les caractéristiques de sa population. Riches d’adresses commentées d’hôtels et de restaurants pour tous les budgets, ils présentent aussi les musées incontournables et originaux, les sites historiques, les marchés, les transports, les excursions d’une journée ou plus, sans oublier les fêtes traditionnelles et les festivals. Ce qui fait l’attrait de ces guides, c’est aussi leurs nombreux plans et cartes détaillés et tout en couleur.

 

 
MADAGASCAR and COMOROS
(Paul GREENWAY, Deanna SWANEY, Robert WILLOW, Lonely Planet, 1998)
ISBN :
 

The same as above, The extremely famous and renowned tourist guides, accurate and exaustive, we can only regret the small amount of pages dedicated to Comoros compared to the size of the book (only 1/4th)
 

 
Visitors' guide to THE COMOROS AND SEYCHELLES - How to get there, what to see, where to stay
(Marco TURCO, Southern, 1995)
ISBN :
 

Whether you're looking for good hotels or preparing to rough it, this guide provides visitors to the Comoros and Seychelles with essential information on how to get there and what to see
 

 
The Complete Guide to the southwest INDIAN OCEAN
(Iain WALKER, Cornelius Books, 1993)
ISBN :
 
The complete guide to the Southwest Indian Ocean is the first English Language guide to include all the islands in the region. For all budgets and all interests, the Complete Guide deals with history, wildlife and leisure activities, when to go and how to get there, where to stay, what to eat and how much to pay for it all. with 80 maps and plans, useful words and phrases and a bibliography for further reading
 

 
OCEAN INDIEN, SEYCHELLES, MADAGASCAR, MAURICE, REUNION, COMORES
(Jean-Pierre REYMOND, Marcus, 1999)
ISBN :
 
Les auteurs des Guides Marcus, qu’ils soient universitaires, journalistes, conférenciers ou guides accompagnateurs, sont avant tout des passionnés du pays qu’ils présentent. Ils savent initier leur lecteur au voyage, suggérer des itinéraires ou des activités sans pour autant imposer un regard unique. Allant droit à l’essentiel, ils abordent toutes les facettes d’un pays : sa géographie, son histoire, son économie, sa société, sa culture. Les renseignements pratiques, bien organisés, fournissent les informations indispensables. Leur format de poche leur permet d’être maniables et toujours faciles à consulter. De très nombreux plans et cartes orientent utilement la visite des villes et des sites touristiques.
 

 
MADAGASCAR,  COMORES
(Wolfgang DARR et Anne WODTCKE, Guides ARTHAUD, 1990)
ISBN :
 
Guide assez complet.
 

 
CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
1/50 000 ème

ANJOUAN
 
 
 
CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
1/50 000 ème
ISBN :
 

GRANDE COMORE
 

 
CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
1/50 000 ème
ISBN :
 

MAYOTTE
 

 
CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
1/25 000 ème
ISBN :
 

SADA - ILE DE MAYOTTE
 

 
CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
1/25 000 ème
ISBN :
 

MAMOUDZOU - ILE DE MAYOTTE
 

 
CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
1/50 000 ème
ISBN :
 

MOHELI
 

 
INDIAN OCEAN - Mauritius.Reunion.Seychelles.Comoro Islands.Madagascar
THIS WAY - JPM Publications, 1996, 84p)
ISBN :
 

Just below the equator, a scattering of islands sparkle in the ocean. Mauritius, planted with sugar cane, is the land of the legendary Dodo. Réunion, an ardent isle with a French accent, is known for its flowers - and its volcano. The seychelles, scintillating gems rimmed by the white sand; the shy Comoro Islands fragrant with vanilla and Ylang-ylang; Madagascar, as disconcerting as a chameleon - each in its own way evokes a fragment of paradise.

Not forgetting the practical side, This Way Indian Ocean packs in a pocketful the history, the culture and the secrets of these bewitching islands
 


 
REPERTOIRE CULTUREL : Les Comores
(ACCT Agence de Coopération Culturelle et Technique, 1982)

ISBN :
 

Inventaire des ressources et infrastructures culturelles des pays membres de l'ACCT
 


 

COMORES, Guide Culturel
(Iain WALKER, CNDRS, 1998, 52p)

ISBN :
 

Un guide concis qui va à l'essentiel
 

 
MADAGASCAR & MAYOTTE & COMOROS - Travellers survival kit
(James & Deborah PENRITH, Vacation Work Publications, 2000, 286p)
ISBN :
 

Madagascar, Mayotte and Comoros - unrivalled destinations for travellers seeking amazing unspoilt beaches, tropical rainforest, awesome landscapes, and the more varied wildlife unique to these islands.
 

 
PETITES ILES ET ARCHIPELS DE L'OCEAN INDIEN,
(Jean Louis GUEBOURG, KARTHALA, 1999, 576p)
ISBN :
 
Iles vides comme les Iles Eparses du canal de Mozambique, territoire stratégique tel Diego Garcia, archipels du passé, comme Lamu ou Zanzibar, Iles toujours inconnues, comme Socotra, espaces insulaires traditionnels indonésiens comme les Mentawei, rêves insulaires touristiques comme les Seychelles et le Maldives, lieux protégés par des états puissants comme Cocos ou la Réunion, Iles Etats comme Maurice pétrie d'ambitions et d'espoirs, tels sont les archipels et petites îles de l'océan indien.
Les îles plus septentrionales ont été occupées depuis très longtemps (Socotra, Mentawei) par les riverains, notamment les îles indiennes de Lakashadweep qui recèlent des traces de civilisations Boudhistes. Certaines comme Zanzibar, les Comores, Nosy Bé, ont cristalisé les marges méridionales de la poussées musulmane après l'égire. Les Portuguais ont découvert et nommé les îles de "Plein Océan" (Mascareignes), avant de construire sur certaines d'entre elles (Socotra) une éphémère route commerciale des indes. La rivalité franco-Anglaise au XVIIIème siècle a cantonné la France sur les Iles du Sud Est (Réunion, Mayotte, Comores), alors que la Grande Bretagne, dominant la majorité des îles, n'a conservé à ce jour que Diego Garcia, louée aux Etats Unis en qualité de base militaire.
Ce poids stratégique est cependant inversement proportionnel à la taille des îles qui ne comptent actuellement que 3 825 000 habitants. Si elles étaient assemblées, elles ne couvriraient que 30 000 km2, soit 0,03 % de la superficie totale de l'océan. Pourtant par leur civilisation, leur modes de vies, leur diversité, ces insulaires offrent aux visiteurs un visage original, souvent séduisant, toujours remarquable, et cherchent leur place dans un système-monde partagé entre facture et uniformité.
 

 
MAYOTTE - M'WENDRO WA SHISSIWA Une île en marche
(Editions du BAOBAB, 26 min, 2000)
ISBN :
 
A mi chemin de Madagascar et de la côte africaine, cette petite île postée à l'entrée du Canal de Mozambique, c'est Mayotte (Maore), éloignée de 9000 km de Paris et 1500 km de la Réunion, l'île soeur des Mascareignes, c'est une des nombreuses îles du bassin occidental de l'Océan Indien.
Ce confetti de terre française fait partie de l'archipel des Comores qui se compose de quatre îles volcaniques distantes de 40 à 60 km les unes des autres.
Géographiquement la plus proche de Madagascar, Mayotte, qui se situe entre 12°40' et 13° de latitude entre 45° et 45°18' de longitude est, a une superficie de 376 km²
Carrefour de peuplement et d'histoire, l'île connaît aujourd'hui un développement rapide qui bouleverse la vie traditionnelle et entraîne les mahorais vers des comportements nouveaux ...
Mayotte, une île en marche ...
 
CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
OPERATION OKAVANGO - De l'Ethiopie à l'Archipel des Comores
(TF1 PROTECREA, 90 min, 1996)
ISBN :
 
Le dinosaure des profondeurs
De l'Ethiopie à l'archipel des Comores
L'aventure commence sur les hauts plateaux éthiopiens à la recherche des Amhara venus se recueillir au monastère de Lalibela, cité extraordinaire d'églises souterraines taillées dans la roche : ici, le temps s'est arrêté. Deuxième étape : le survol en rase-mottes du lac Abbé, situé à 150 mètres sous le niveau de la mer, nous offre un point de vue unique sur un décor lunaire envoûtant qui s'étend à perte de vue. Toujours plus à l'ouest, sur la frontière entre l'Afrique et l'Asie, nous plongeons dans les abysses d'une mer à flore multicolore, au coeur de la faille qui déchire les deux continents. Dans l'Archipel des Comores, nous aurons enfin l'immense privilège d'approcher dans sa grotte sous-marine située à 200m de profondeur, un rescapé intemporel de la préhistoire, le Coelacanthe.
 

 
L'OCEAN INDIEN
(HACHETTE MEDIA9, 55 min)
ISBN :
 
Influences africaines, indiennes, moyen-orientales, européennes : à la croisée de multiples civilisations, les îles de l'océan Indien reflètent la diversité des peuples qui leur ont donné leur caractère. Diversité des populations, des traditions, des coutumes, mais aussi diversité des paysages. Des cirques volcaniques habités de la Réunion aux forêts tropicales de Madagascar, ce Vidéo Guide vous invite à découvrir déserts, montagnes, lagons diaphanes, plages désertes à perte de vue, sans oublier une flore et une faune spécifiques à cette région considérée, à juste titre, comme l'une des dernières réserves naturelles de la planète.
 

 
L'ILE DE MAYOTTE A PIED
(Fédération Française de la Randonnée Pédestre, IGN, 2000, 112 p)
ISBN :
 

Bienvenue dans une île hors du commun, africaine, musulmane et française à la fois. Reste émergé de deux anciens volcans, Mayotte est une merveille de la nature, enchâssée dans un immense lagon que ceinture une barrière corallienne où se côtoient des milliers de poissons multicolores. Sur l'île, cocotiers, baobabs et autres grands arbres où vit le maki, participent largement à la beauté des paysages mahorais qu'il faut découvrir à pied
 

 
OCEAN INDIEN
(Guides Odyssée, Editions COMEX, 1997, 99p)
ISBN :
 

Une nouvelle collection qui concilie les aspects pratiques, touristiques et culturels du pays. Un guide rédigé par un auteur qui vous fait partager sa passion de la destination. Des suggestions de promenades, des encadrés anecdotiques, un texte facile et agréable à lire. Des photos des cartes et des illustrations en couleurs. Des adresses commentées d'hôtels, de restaurants, d lieux ou sortir, de shopping et d'informations utiles.
 

 
NO THRILLS GUIDE TO THE COMORO ISLANDS
(Coll, IC Magazines Ltd, 1981, 240p)
 
ISBN :
 

 
EAST AFRICA AND THE INDIAN OCEAN
(Aian THORPE, BRADT, 1990, 50p)
ISBN :
 

No thrills guide to the Comoro Islands
- How to get there
- Where to stay
- Where to go
- Wildlife
 

 
PETIT FUTE, Country Guide LA REUNION, MAYOTTE (2001)
(Dominique AUZIAS et Jean-Paul LABOURDETTE, N.E.U, 2001, 377p)
ISBN :
 
Un guide tout nouveau, dont 60 pages sur Mayotte
 

 
Bonjour les DOM-TOM
(Hélène LEPRISE / Philippe GIRAUD, Les créations du Pélican, 1998, 144p)
ISBN :
 

Un recueil de tous les territoires qui sont encore rattachés à la France, dont Mayotte à laquelle un chapitre est consacré.
Côté mer, la France déborde de toutes parts et éclabousse la planète la planète de ses petites parcelles tricolores. Grâce à ces terres océaniques, la nation française n'est pas seulement européenne mais un heureux cocktail multicolore où l'on retrouve presque toutes les racines humaines. Grâce à ces îles et endaves du bout du monde, l'histoire française s'est enrichie de la mémoire ancestrale et de la culture de peuples très divers.
 

 
MAYOTTE EN POCHE
(Collectif, Les Editions Mahoraises, 1996, 128p)
ISBN :
 

Un guide pratique et complet sur Mayotte
 

 
LETS'S VISIT COMORES
(Dennis E. GOULD, Burke, 1985, 96p)
ISBN :
 

A guide for travellers to the Comoro Islands
 

 
KOMOREN Reise Handbuch
(Christina WESTENBERGER, Conrad STEIN, 1998, 153p)
ISBN :
 

Guide touristique en Allemand sur les COMORES
 

 
REISE Know-How : MADAGASKAR & KOMOREN, SEYCHELLEN, MAURITIUS und LA REUNION
(Maisie & Wolfgang DARR, REISE KNOW-HOW, 1998, 993p)
ISBN :
 

Guide touristique en Allemand sur les Îles de l'Océan Indien dont les  COMORES
 

 
MADAGASKAR & KOMOREN
(, DUMONT RICHTIG REISEN, 2002, p)
ISBN :
 

Guide touristique en Allemand sur les Îles de l'Océan Indien dont les  COMORES
 

 
 Si vous désirez acheter ces livres, utilisez  alapage.com ou contactez nous Renseignements Littérature