Librairie

Histoire Actualité Politique et Culture

Economie Industrie Commerce

Contes, Romans, Poésie et théatre

Lexiques et dictionnaires

Guides Touristiques et Cartes Géographiques

Cuisine et gastronomie

Livres sur la nature, faune, flore, environnement

recueils de Photos et livres d'art

Livres et documents historiques

Publications du CNDRS

Livres pour enfants

also available in these pages when specified
Livres bilingues français/comorien
 

La langue comorienne
Rubrique Langue et Linguistique
 
Librairies et Bibliothèques aux Comores
La Bouquinerie d'Anjouan
(Mutsamudu)

Editeurs et Librairies
(Toutes nos adresses)
 
La Littérature Comorienne et concernant les Comores

La Littérature Comorienne
IIIème partie par Ahmed ABOUDOU

Bibliographie provisoire sur les Comores, 1992
 
Les Auteurs
Mohamed Toihiri, Premier Ecrivain Comorien
 

La Littérature Comorienne

DE LA MER MEDITERRANEE A L'OCEAN INDIEN : Maurice - La Réunion - Madagascar - Mayotte

 

De la Mer Méditerranée à l’Océan Indien
Damiano Parisi et Jacques Rombi, illustrations de Gil Renaud
Un pas de plus dans l’Art culinaire régional.

Couverture vernie, 212 pages de textes et d’illustrations, du grand format, du papier glacé mêlé aux feuilles de calque... jamais un ouvrage de cuisine sur la région n’aura rassemblé autant d’atouts graphiques mais aussi rédactionnels. Il faut dire qu’il est le fruit de 17 ans de présence dans l’océan indien de deux Méditerranéens, Damiano Parisi (chef de cuisine) et Jacques Rombi (journaliste).

Allant bien au-delà d’un simple manuel de cuisine, ce livre de grand format et de belle facture est richement illustré de photos et textes que les deux auteurs ont cumulé durant toutes ces années dans cette région du monde.

Métissage de plats traditionnels de Méditerranée mis aux parfums de l’océan indien ou, à l’inverse, plats créoles, malgaches ou mahorais, tous sélectionnés pour leurs saveurs et augmentés de produits méditerranéens parmi lesquels domine la bienfaisante huile d’olive.

Original dans son concept, il l’est aussi dans son contenu puisque le fil conducteur de ce livre est celui du métissage de la cuisine.

Vieilles recettes européennes, asiatiques ou africaines qui ont évolué dans ces îles au gré des routes maritimes et des flux migratoires correspondants. Chaque cuisine s’est ainsi enrichie progressivement des influences extérieures qui sont savamment résumées dans le chapitre « La Route des épices »

Plaisirs de lire et cuisiner

Autour d’une cinquantaine de recettes gastronomiques, toutes élaborées et testées sur les meilleures tables de Maurice, La Réunion, Madagascar et Mayotte, les auteurs écrivent pour nos plaisirs une nouvelle page de l’histoire culinaire de la région.

Plaisir de toucher et contempler les belles pages richement illustrées de photos détourées et d’aquarelles du peintre Mahorais Gil Renaud. 

Plaisir de lire l’historique des différentes migrations dans la région et leurs influences respectives : de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe, jusqu’à nos jours avec les dernières vagues de migrants européens, « Zoreils, Vazahas ou M’zungus » suivant l’île qui les accueille...

C’est à partir d’une branche de ces migrants : les Méditerranéens, que Damiano Parisi a élaboré ses recettes gastronomiques et raffinées mais volontairement simplifiées dans leur procédé afin qu’elles soient accessibles à toutes et à tous.

En outre, chaque recette est commentée : textes concernant le produit principal et les épices qui l’accompagnent (origines, rôle économique, vertus...). Des informations qui font référence à l’histoire, l’économie ou encore les vertus médicinales de ces produits que Jacques Rombi, journaliste pour l’Eco Austral, a patiemment notées depuis toutes ces années.

En bref, il ne s’agit pas d’un simple recueil de recettes, mais plutôt d’un guide de type encyclopédique qui fera un beau cadeau toute l’année.