Librairie

Histoire Actualité Politique et Culture

Economie Industrie Commerce

Contes, Romans, Poésie et théatre

Lexiques et dictionnaires

Guides Touristiques et Cartes Géographiques

Cuisine et gastronomie

Livres sur la nature, faune, flore, environnement

recueils de Photos et livres d'art

Livres et documents historiques

Publications du CNDRS

Livres pour enfants

also available in these pages when specified
Livres bilingues français/comorien
 

La langue comorienne
Rubrique Langue et Linguistique
 
Librairies et Bibliothèques aux Comores
La Bouquinerie d'Anjouan
(Mutsamudu)

Editeurs et Librairies
(Toutes nos adresses)
 
La Littérature Comorienne et concernant les Comores

La Littérature Comorienne
IIIème partie par Ahmed ABOUDOU

Bibliographie provisoire sur les Comores, 1992
 
Les Auteurs
Mohamed Toihiri, Premier Ecrivain Comorien
 

La Littérature Comorienne

7 - Livres sur la Nature et la Science, Faune, Flore, Environnement...

Mise à jour 02/11/2008

 

 
alapage.com livres    
AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
 
   
Achetez en ligne avec nos partenaires  alapage.com


Pour tout renseignement contactez nous
Renseignements Littérature
 

Nous présentons ici nos trouvailles dans les domaines de la Nature et de la science

Atlas des oiseaux nicheurs de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan n° 294 dans Studies in Afrotropical Zoology
(Michel Louette, Hachime Abdérémane, Ibrahim Yahaya & Danny Meirte - Avec: Garin Cael, Hugh Doulton, Charlie Marsh, Bart Meganck & David Monticelli , Editions du MRAC, 2008, 240p)
ISBN : 9789074752374

L’archipel des Comores renferme un ensemble faunistique unique, composé d’une faune marine d’intérêt mondial et d’une faune terrestre, patrimoine naturel diversifié, à la fois impressionnante et fragile. La faune terrestre est beaucoup moins bien connue de la communauté scientifique et du grand public. Parmi cette faune, les oiseaux nidificateurs tiennent une place importante : l’avifaune de trois îles de l’Union des Comores (Grande Comore, Mohéli et Anjouan) est spectaculaire et compte 15 espèces terrestres endémiques. Certaines existent sur plusieurs de ces îles, mais chaque île comporte une série d’espèces et de sous-espèces endémiques (un total de 51 taxons).

L’objectif  de cet Atlas est de documenter la distribution de toute l’avifaune nicheuse de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan, pour la période 1981-2006 (59 espèces). Des calculs zoogéographiques produisent des enveloppes écologiques et des zones contiguës de distribution de toutes ces espèces et finalement des zones de richesse en espèces et en espèces et taxons endémiques. Cet ouvrage définit les zones d’endémicité, qui sont importantes pour la conservation des oiseaux aux Comores et se veut donc un outil pour les « décideurs » de la conservation et de la gestion des communautés faunistiques terrestres ; mais il est aussi destiné aux naturalistes et aux chercheurs, ainsi qu’aux enseignants.
 
 

En
Savoir
Plus

 
LA FAUNE TERRESTRE DE L'ARCHIPEL DES COMORES n° 293 dans Studies in Afrotropical Zoology
(Michel LOUETTE, Danny MEIRTE et Rudy JOCQUE
et 16 auteurs internationaux, Editions du MRAC, 2004, 456p)
ISBN : 9075894635
 

267 phot. coul.. 2 phot. n/b, 14 cartes., 28 fig., 1 graph., 9 tableaux.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien et de l’Union Européenne (Programme Régional environnement – 7ième FED). Il est le résultat d’une collaboration entre le Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren, Belgique et le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique, Moroni, Union des Comores. Pour Mayotte, des informations ont été obtenues auprès du Service de l’Environnement et de la Forêt, Mamoudzou.
Richement illustré, ce livre donne un inventaire aussi complet que possible de la faune terrestre des quatre îles composant l’archipel des Comores. Situées dans l’Océan Indien occidental, la Grande Comore, Mohéli et Anjouan constituent aujourd’hui l’Union des Comores, indépendante depuis 1975, tandis que Mayotte est restée sous administration française. Les informations rassemblées ici résultent de 17 expéditions zoologiques belges qui ont eu lieu de 1981 à 2003.
Volcanique et tropical, l’archipel possède des côtes, des îlots et des falaises remarquables, des mangroves et des montagnes encore partiellement recouvertes de forêts primaires ainsi que quelques petits lacs. Il est riche en microclimats allant de très humide à presque aride. La faune actuelle est un mélange d’éléments d’occurrence naturelle (avec beaucoup d’espèces endémiques) et d’éléments introduits. Parmi les mammifères remarquables, il faut citer trois espèces de grandes chauves-souris frugivores et deux lémuriens tous très importants pour la survie de la forêt (pollinisateurs ou disséminateurs  de graines d’arbres). L’avifaune ne contient pas moins de 16 espèces endémiques et 22 races endémiques d’autres espèces. Quelques oiseaux migrateurs avec des populations importantes au niveau mondial complètent cette liste. Les reptiles eux aussi sont très bien représentés; certains lézards méritent une attention particulière car ils sont repris sur les listes CITES. Sur les plages des tortues marines viennent pondre.  Mayotte possède deux espèces de batraciens et toutes les rivières temporaires contiennent des poissons ‘secondaires’ d’eau douce. Les invertébrés sont  également riches en espèces  et pour ne citer que deux groupes bien visibles : les papillons et les araignées y sont très nombreux.
La démographie croissante et l’agriculture, menacent les forêts, il faut donc veiller à ce qu’elles ne disparaissent pas toutes rapidement, car les conséquences seraient dramatiques tant sur la faune que sur les provisions en eau sans parler des problèmes d’érosion. Un  chapitre du livre traite donc de la conservation et la législation. Un Parc Marin (qui comporte aussi des éléments terrestres) vient d’être créé à Mohéli et un Parc de la montagne du Karthala sur la Grande Comore est en projet.
Les auteurs ont également voulu attirer l’attention sur les dangers liés à l’introduction d’espèces. Sur l’archipel se sont déjà propagées des espèces indésirables introduites comme une Mangouste, des rats, certains oiseaux comme le Moineau et le Mainate ainsi que l’Achatine, mollusque géant. Ces espèces introduites constituent une véritable menace pour cet écosystème insulaire très vulnérable.
Véritable visite guidée de l’archipel, ce livre donne une liste des sites remarquables, une clé d’identification des reptiles ainsi qu’une liste de noms d’animaux en comorien.
 


En
Savoir
Plus

 
LES VISITEURS DES RIVAGES
(Pierre HUGUET, Editions du BAOBAB, 2004, 51p)
ISBN :
 

À Mayotte et sous les tropiques, bien des animaux ne sont que de passage. Ils viennent pour quelques semaines ou quelques mois. Dans ce livre, nous les découvrons, les entendons (à chaque plage du cd correspond un animal) et comprenons pourquoi une île comme Mayotte a gagner leurs faveurs. Tous publics.


CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
PÊCHE DU LARGE ET DU LAGON
(Fany SEGUIN, Editions du BAOBAB, 2003, 47p)
ISBN :
 

Un guide pour apprendre à reconnaître les poissons et autres animaux de pêche, leurs habitudes, leurs façon de vivre, et même, pourquoi pas, savoir les cuisiner ! Inclus : 3 fiches recettes. Tous publics.


CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
LES OISEAUX DE MAYOTTE
(Pierre HUGUET, Editions du BAOBAB, 2003)
ISBN :
 

Les oiseaux de Mayotte n'auront plus de secret pour toi. Tu vas découvrir leurs aspects, leurs habitudes, leurs chants (CD à l'intérieur du livre), leurs cachettes, leurs manières de se nourir, des astuces pour les approcher et même les attirer autour de ta maison.


CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
LA VIE AUTOUR DES CORAUX
(Fany SEGUIN, Editions du BAOBAB, 2003)
ISBN :
 

Pour découvrir les mystères de la vie sous les eaux fertiles, coraux, poissons multicolores ou coquillages surprenants, ouvre vite ce guide !

CONTACT EDITEUR : LES EDITIONS DU BAOBAB

 

 
LA FAUNE TERRESTRE DE MAYOTTE
(Michel LOUETTE, Editions du MRAC, 1999, 247p)
ISBN :
 

Le recueil le plus complet de la faune de Mayotte, par Michel LOUETTE, Directeur de Laboratoire de recherches qui dirige l'équipe scientifique européenne la plus pointue sur la faune des 4 îles des Comores au MRAC
 

 
OISEAUX DES COMORES et LEUR PROTECTION
(Michel LOUETTE, Editions du MRAC, 1989, 32p)
ISBN :
 

Un fascicule issu de l'ouvrage réalisé par Michel LOUETTE, Directeur de Laboratoire de recherches qui dirige l'équipe scientifique Européenne la plus pointue sur le sujet au MRAC
 

 
LES OISEAUX DES COMORES
(Michel LOUETTE, Editions du MRAC, 1988, 192p)
ISBN :
 

Un recensement complet de toutes les espèces d'oiseaux des Comores connus à ce jour, par Michel LOUETTE, Directeur de Laboratoire de recherches qui dirige l'équipe scientifique Européenne la plus pointue sur le sujet au MRAC
 

 
VOIX DE LA NATURE DE MAYOTTE (CD AUDIO)
(Naturalistes de Mayotte, Editions du MRAC, 2001)
ISBN :
 

Un CD qui contient les chants de 43 espèces d'oiseaux, et 3 concerts enregistrés par Pierre HUGUET.
 

 
GUIDE SONORE des OISEAUX NICHEURS DES COMORES (Répertoires complets) (CD AUDIO)
(Marc HERREMANS, Editions du MRAC, 2001)
ISBN :
 

Un CD qui contient les chants de 62 espèces d'oiseaux, patiemment recueillis par Marc HERREMANS, l'un des scientifiques belges du MRAC, expert sur les oiseaux des Comores.
 

 
OISEAUX d'ANJOUAN
(Marc HERREMANS, Editions du MRAC, 2000)
ISBN :
 

Une série de fiches pratiques recto-verso plastifiées qui reprennent l'intégralité des espèces connues à ce jour, élaborée par Marc HERREMANS, l'un des scientifiques belges du MRAC, expert sur les oiseaux des Comores.
 



 
OISEAUX de la GRANDE COMORE
(Marc HERREMANS, Editions du MRAC, 2000)
ISBN :
 

Une série de fiches pratiques recto-verso plastifiées qui reprennent l'intégralité des espèces connues à ce jour, élaborée par Marc HERREMANS, l'un des scientifiques belges du MRAC, expert sur les oiseaux des Comores.
 



 
OISEAUX de MOHELI
(Marc HERREMANS, Editions du MRAC, 2000)
ISBN :
 

Une série de fiches pratiques recto-verso plastifiées qui reprennent l'intégralité des espèces connues à ce jour, élaborée par Marc HERREMANS, l'un des scientifiques belges du MRAC, expert sur les oiseaux des Comores.
 



 
REPTILES TERRESTRES le la GRANDE COMORE et MOHELI
(Marc HERREMANS, Editions du MRAC, 2000)
ISBN :
 

Une fiche pratique recto-verso plastifiée qui reprend l'intégralité des espèces connues à ce jour, élaborée par D.MEIRTE, l'un des scientifiques belges du MRAC.
 



 
ORCHIDEES DES COMORES
(Marc HERREMANS, Editions du MRAC, 2001)
ISBN :
 

Une fiche pratique recto-verso plastifiée qui reprend l'intégralité des espèces connues à ce jour, élaborée par Marc HERREMANS, l'un des scientifiques belges du MRAC.
 



 
MWANA WA NYAMBA
(Michel VELY, UICN/PNUD etc... , 2001)
ISBN :
 

Un bulletin sur les tortues aux Comores.
 



 
MARINE TURTLES IN THE COMORO ARCHIPELAGO
(J. FRAZIER, ELSEVIER Science, 1985, 196 p)
ISBN :
 

Studies in the Comoro Archipelago form part of a larger project to assess the status and distributions of sea turtles in the western Indian Ocean, an ambitious venture that still continues. The Comoro Archipelago has been little studied, and the sea turtles there have been virtually ignored by biologists. None the less, there are relatively large numbers of turtles nesting in these islands, and the adjoining shallow water areas (with some of the richest reefs in the western Indian Ocean) may provide important feeding habitats for many turtles. This illustrated report is the first detailed account of marine turtles in the Comores. Based on merely four month's observations, it is but a preliminary statement, but because follow-up studies are likely to be few - there have been none in over a decade - the results are presented in detail to facilitate future comparative studies.
 

 
LE LAGON DE MAYOTTE - Sa vie - Sa protection
(Jean Claude SPITERI, HATIER, 1992, 16 p)
ISBN :
 

Le lagon de Mayotte est l'un des plus grands du monde (1000 km2). Il se divise en plusieurs zones qui vont recevoir, en fonction de leurs caractéristiques, des populations très différentes...
 

 
FICHIER BOTANIQUE - Arbres et Plantes de MAYOTTE - 45 fiches
(Collectif, Direction de l'Agriculture et de la Forêt, , 45 p)
ISBN :
 

Ensemble de fiches publiées par la Direction de l'Agriculture et de la Forêt de Mayotte, regroupant l'ensemble des arbres et plantes de Mayotte.
 

 
PLANTES AROMATIQUES ET A EPICES DE MAYOTTE - 12 fiches
(Collectif, CIRAD, , 12 p)
ISBN :
 

12 fiches réalisées par les élèves de BEPA du lycée agricole de Coconi dans le cadre du MIL (Module d'Initiative Locale) sur la culture biologique des plantes à épices. Très belles illustrations de Marie Winter.
 

 
REVUE des NATURALISTES, HISTORIENS et GEOGRAPHES de MAYOTTE
Bulletin N°4
(Association des Naturalistes, Historiens et Géographes de Mayotte, , ,  p)
ISBN :
 

Bulletin de l'Association des Naturalistes, Historiens et Géographes de Mayotte
.
 

 
FLORE DE MADAGASCAR ET DES COMORES
(Ph MORAT, Muséum D'Histoire Naturelle, 1998,  p)

Une flore en plusieurs fascicules par espèces botaniques
.
 

 
OPERATION OKAVANGO - De l'Ethiopie à l'Archipel des Comores
(TF1 PROTECREA, 90 min, 1996)
ISBN :
 
Le dinosaure des profondeurs
De l'Ethiopie à l'archipel des Comores
L'aventure commence sur les hauts plateaux éthiopiens à la recherche des Amhara venus se recueillir au monastère de Lalibela, cité extraordinaire d'églises souterraines taillées dans la roche : ici, le temps s'est arrêté. Deuxième étape : le survol en rase-mottes du lac Abbé, situé à 150 mètres sous le niveau de la mer, nous offre un point de vue unique sur un décor lunaire envoûtant qui s'étend à perte de vue. Toujours plus à l'ouest, sur la frontière entre l'Afrique et l'Asie, nous plongeons dans les abysses d'une mer à flore multicolore, au coeur de la faille qui déchire les deux continents. Dans l'Archipel des Comores, nous aurons enfin l'immense privilège d'approcher dans sa grotte sous-marine située à 200m de profondeur, un rescapé intemporel de la préhistoire, le Coelacanthe.
 

 
 Si vous désirez acheter ces livres, utilisez  alapage.com ou contactez nous Renseignements Littérature