La Faune terrestre

Roussettes ou Livingstone
Les Chauves-Souris
Mangoustes
Tenrec (Hérisson)
Oiseaux
Reptiles
 

La Faune marine
Tortues
Coelacanthe
Dauphins
Baleines
Holoturies
Requins
 
La Flore
Plantes médicinales
Orchidées
Vanille
Girofle
Muscade
Cannelle
Ylang
Le Manguier et la Mangue
 
Les sites naturels
Le volcan Karthala
Les Îlots de Nioumachoua
Les rivières et cascades

Voir MOHELI en vidéo sur ORANGE avec Noé

Voir MAYOTTE en vidéo sur ORANGE avec Noé
 
Espèces protégées
Liste complète des espèces protégées
 
Les lieux protégés
Parc marin de Mohéli
Parc naturel d'Anjouan
Parc Naturel de Grande Comore
Parc Naturel de Mayotte
 
Etudes sur la Nature et la biodiversité
Les travaux scientifiques, les missions actuelles, en cours et passées

Les Publications sur la Nature aux Comores (rubrique Littérature)
 
 
 

La Nature aux Comores

Les travaux scientifiques,
les missions actuelles, en cours, et passées aux Comores

Réalisation d'un ouvrage sur la Faune Terrestre de l'Archipel des Comores

Vendredi 25/06/2004 a eu lieu, au Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren en Belgique, devant un parterre de chercheurs et de personnalités invités, la présentation de l'ouvrage "La faune terrestre de l'archipel des Comores". Trois de nos compatriotes s'y trouvaient. Abdou Ahmed du Muséum de Paris, invité et en tant que coauteur du livre (l'unique auteur comorien) et Yahaya Ibrahim du CNDRS qui a activement participé a la réalisation de l'ouvrage et Soifa Ahmed de l'ONG AIDE qui a été en stage au Musée.
Rappelons que le projet a été initié par le CNDRS en tant que titulaire et financé par la COI en travers des fonds de l'Union Européenne et exécuté par le Musée de Tervuren, partenaire privilégié du CNDRS dans les domaines du muséologie, biodiversité, écotourisme et publications.
Le livre a un intérêt scientifique que politique. En effet il aura le mérite de pouvoir, notamment, orienter les recherches futurs, mais aussi et surtout permettre aux Comoriens de se rendre compte de la richesse de leur patrimoine naturel et adopter, par conséquent, les comportements rationnels et responsables de nature à faciliter sa préservation. En ce moment les Comores vient de mettre en place la premier Université des Comores, il sera un outil très précieux pour les enseignants et les étudiants désireux, de connaître davantage notre patrimoine naturelle. L'étude de la faune terrestre a été fait pour l'ensemble de quatre îles des Comores sans des considérations géopolitiques. (Un premier guide sur la faune terrestre de Mayotte a été réalisé par ces mêmes scientifiques sur financement français et est disponible au Musé de Tervuren.
Cet ouvrage, unique en son genre pour notre pays, est donc l'aboutissement de 23 ans de recherches scientifiques réalisées par le MRAC en collaboration avec le CNDRS, à partir de 1981. Il est richement illustré et donne un inventaire aussi complet que possible de la faune terrestre de nos 4 îles.
Notons que d'autres ouvres très remarquables ont été effectués par le MRAC. Un livre sur le oiseux, divers expositions sur les reptiles des Comores, Poster sur le Ninga, cet oiseau rare et unique monde, plaquettes illustrées par des belles images de la biodiversité des Comores (orchidées, oiseaux, reptiles), un lien sur la biodiversité des Comores dans le site Web du musée.
Au cours de la présentation du livre, nous avions appris que Dr Louette le spécialiste des oiseaux des Comores, et principal auteur du livre, s'est vu confié par BridLife International la rédaction d'un atlas sur les des oiseaux des Comores.
Le livre coûte 59 euros (29000KMF environs) en Belgique et actuellement disponible au Musé de Tervuren : publications@africamudeum.be ou www.africamuseum.be
Il sera bientôt disponible au CNDRS les exemplaire des Comores seraient actuellement a la COI pour expéditions au Comores.

Pour en savoir plus :
Les expéditions Zoologiques Belges dans l'Archipel des Comores
Article paru dans le Magazine Science Connection N° 3 octobre 2004