Arrivée aux Comores, formalités
Ports et Aéroports aux Comores

Aéroport de Hahaya (HAH) Prince Said Ibrahim FORMALITES - DELIVRANCE DES VISAS
 
Transit vers ou depuis les Comores
Transit à LA REUNION

Transit à MAYOTTE
 
Visiter les Comores
Se faire conduire et se faire guider
 
Démarches Administratives
Se marier aux Comores
Dossier Pratique

Casier Judiciaire
 
Adresses
Ambassades

Services Publics

Banques

Médecins

Justice
 
Argent
Comment Envoyer ou recevoir de l'argent aux COMORES
 
Horaires de travail et jours fériés
Les Horaires d'ouverture

Les jours fériés (2005)
 
Téléphone
Comment téléphoner aux Comores

Comment téléphoner depuis les Comores
 

Pages Pratiques / Adresses

Se Marier aux Comores
mise à jour 28/08/2008

 

Lorsqu'une personne d'origine comorienne de nationalité française souhaite se marier avec un comorien ou une comorienne né(e) aux Comores vaut mieux être préparer pour éviter toute déception.
 
Aujourd'hui, il est très difficile d'obtenir les informations nécessaires et surtout correctes auprès de l'ambassade, alors que les démarches sont assez simple.
 

Voici les étapes d'un mariage auprès de l'ambassade de France à Moroni :

Se rendre auprès de l'ambassade de France et retirer le dossier (ceux-ci peut se faire par votre futur conjoint qui se trouve déjà au pays)

Le Dossier :
Remplir la page intitulée 'Certificat de capacité de mariage' celle ci doit être signée par le conjoint français
Faxer ce document au numéro noté sur le dossier

Important : Joindre à ce fax une lettre qui stipule que conformément à la nouvelle loi vous souhaitez que l'ambassade de France se charge de faire la publication des bans. Et préciser qu'on vous recontacte pour pouvoir fixer un rendez vous pour que votre mariage soit transcrit.
 
Cette démarche est importante, la publication des bans permet d'accélérer le délai de transcription du mariage car sans ce document cela risque de prendre entre 6 et 18 mois.
 
Après 3 mois, vous devez être recontacté par l'ambassade qui doit vous proposer un rendez-vous. Si vous n'avez pas de nouvelle, n'hésitez surtout pas à rappeler l'ambassade voire à faire un fax.
Assurez vous bien auprès de votre interlocuteur lors de la prise de rendez vous que la publication des bans à était faite.
Conservez tous vos fax et accusés de réception comme preuve de votre bonne foi pour l'audition.

Fixer un rendez vous, sachant que les deux conjoints doivent être présent à ce rendez vous. Ne pas oublier les pièces nécessaires celle ci sont indiquées sur le dossier.

L'audition :
L'employé(e) de l'ambassade vous prend chacun à votre tour pour vous poser des questions et vérifier que celles ci correspondent.

Par exemple : le lieu de votre rencontre, les loisirs de votre partenaire, son métier s'il travaille, pourquoi l'avoir choisi au lieu de choisir une personne du même pays, etc... Attention à vos réponses.

Une fois l'audition terminée, on vous fait signer des documents et sous 8 jours votre partenaire peut obtenir le visa et rentrer avec vous.

Ci dessous vous trouverez des copies de documents constituant le dossier à retirer auprès de l'ambassade de France. En espérant que cela puisse faciliter les futurs démarches des comoriens qui souhaitent se marier au pays sans passer par une longue attente.

ATTENTION : Les documents présentés ici sont des copies présentées à titre d'exemple, ne les utilisez pas à la place des originaux délivrés par l'ambassade
 

AMBASSADE DE FRANCE AUPRES DE L’UNION DES COMORES
Votre projet de mariage devant les autorités locales

RENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX FUTURS EPOUX
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A  MARIAGE

RENSEIGNEMENTS RELATIFS A CHACUN DES FUTURS EPOUX
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A  MARIAGE

TRANSCRIPTION D'UN ACTE DE MARIAGE
RENSEIGNEMENTS ET PIECES A FOURNIR
DEMANDE DE TRANSCRIPTION D’ACTE DE MARIAGE