Mwezinet, et Comores-Online.com sont heureux de mettre à votre disposition les résumés gratuits d'articles de la LETTRE DE L'OCEAN INDIEN
avec l'aimable autorisation de la rédaction du journal.


Le premier système d'intelligence politique et économique

Créée en 1981, La Lettre de l'Océan Indien est l'hebdomadaire de référence pour l'actualité politique et économique de toute la façade orientale de l'Afrique. Elle est publiée simultanément en deux éditions: française et anglaise.
La Lettre de l'Océan Indien est reconnue pour l'exclusivité de ses informations, sa capacité d'anticipation et son impartialité

Le premier site professionnel sur l'Afrique

Voici tous les articles de LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN Parus en 2004
Ils contiennent tous au moins une fois le mot Comores, même si certains articles ne sont pas axés sur les Comores
Pour les lire, vous devrez payer avec le système Tous les détails sont sur le site.

Mwezinet, et Comores-Online.com ne sont pas liés à La Lettre de l'Océan Indien, et n'ont aucune responsabilité dans le contenu des articles ou le fonctionnement de l'achat et la lecture en ligne
La responsabilité de la publication, de l'accès et du paiement incombe à.
Africa Intelligence - Intelligence Online - 142, rue Montmartre - 75002 PARIS
Tél. : +33 1 44 88 26 10 - Fax : + 33 1 44 88 57 33
E-mail : abonnement@africaintelligence.fr - Web: www.AfricaIntelligence.fr - Web: www.IntelligenceOnline.fr
Copyright ©  - Indigo Publications - tous droits réservés
  
2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999

 
 
 
 
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 16/04/2005
COMORES -Coup de pouce à l'audiovisuel
Dans le cadre de la coopération audiovisuelle de la France avec les Comores, une mission technique de haut niveau de l'opérateur public Canal France International (CFI) a séjourné du 31 mars au 7 avril à Moroni pour assister les dirigeants de l'Office de la radio et de la télévision des Comores (ORTC) dans la perspective du lancement de la télévision comorienne prévue en juin 2005. (...). [Total : 188 Mots].
Lire la suite
COMORES -Les engagements de la France
Le procès-verbal de la commission mixte franco-comorienne, qui s'est tenue les 4 et 5 avril à Paris, définit les grands axes de la relance de la coopération française avec ce pays. (...). [Total : 148 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 09/04/2005
Hôtellerie -Reprise du Galawa Beach aux Comores
Après l'annonce fort médiatisée de la reprise de l'hôtel Galawa Beach, il y a deux ans (Loi nº1063), par l'homme d'affaires local Amine Kalfane en partenariat avec l'investisseur malgache Riaz Barday, suivi de son retrait du projet, les autorités de l'Union des Comores ont fait affaire finalement avec un autre investisseur pour relancer les activités de ce complexe hôtelier. (...). [Total : 258 Mots].
Lire la suite
COMORES -Incertitudes sur la présidentielle
La Convention pour le renouveau des Comores (CRC), formation politique du président de l'Union des Comores, Assoumani Azali, continue à s'interroger sur une éventuelle candidature du chef de l'Etat à sa propre succession lors de la présidentielle de 2006. (...). [Total : 348 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 02/04/2005
Transport aérien -Vols directs temporaires entre la France et les Comores
L'agence de voyage Cap Atlantis et la petite compagnie de charter française Blue Line se sont associées pour offrir des vols directs entre Paris et Moroni (Comores) du 27 juin au 5 septembre 2005. (...). [Total : 195 Mots].
Lire la suite
COMORES -Les "préoccupations" d'Alpha Oumar Konare
Le président de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konare, est préoccupé par le nouveau risque de blocage de la situation politique aux Comores et l'a fait savoir aux autorités locales via son envoyé spécial, le diplomate mozambicain Francisco Madeira, en visite dans l'archipel la semaine passée. (...). [Total : 217 Mots].
Lire la suite
COMORES -L'offshore d'Anjouan et de Mohéli inquiète les US
Le Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs vient d'appeler le gouvernement de l'Union des Comores à "harmoniser la législation antiblanchiment d'argent des trois îles qui forment l'entité fédérale" comorienne. (...). [Total : 236 Mots].
Lire la suite
COMORES -La présidentielle déjà en vue
En mission aux Comores la semaine passée, le diplomate mozambicain Francisco Caetano Madeira, envoyé spécial du président de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konare, a livré à ses interlocuteurs sa conception de la présidence tournante prévue par la constitution comorienne. (...). [Total : 258 Mots].
Lire la s uite
COMORES -Une société en pointe
Avec la normalisation politique progressive de la situation aux Comores, les affaires commerciales commencent à reprendre timidement. Plusieurs petits contrats de travaux publics viennent d'être attribués. (...). [Total : 122 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 26/03/2005
COMORES -le gouverneur de la Banque centrale des Comores conserve son poste...
Condamné à une peine de sept ans de prison avec sursis "pour avoir failli à sa mission", le gouverneur de la Banque centrale des Comores conserve son poste. (...). [Total : 52 Mots].
Lire la suite
COMORES -La Chine a rénové le Palais du peuple de Moroni
Offert en 1985 par la Chine aux autorités comoriennes, le Palais du peuple de Moroni, conçu pour abriter les travaux de l'Assemblée nationale, était tombé en décrépitude au fil des ans et menaçait de s'effondrer, faute d'entretien par les pouvoirs publics comoriens. (...). [Total : 197 Mots].
Li re la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 19/03/2005
IEDOM -Nouveau conseil de surveillance
Deux représentants de Mayotte et de La Réunion viennent d'être nommés membres titulaires du conseil de surveillance de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM). (...). [Total : 105 Mots].
Lire la suite
Antananarivo -Rencontre maçonnique à Antananarivo
Le Grand Maître de l'obédience maçonnique de La Grande Loge de France (GLF), Alain Pozarnik, se rendra à Antananarivo les 24 et 25 mars pour assister au symposium des loges de l'océan Indien (regroupant les francs-maçons de Maurice, de La Réunion, de Mayotte et de Madagascar). (...). [Total : 77 Mots].
Lire la suite
Mutsamudu -Apaisement à Anjouan
Suite aux violents événements des dernières semaines dans l'île d'Anjouan (LOI nº1125), des émissaires de l'Union africaine (UA) et de l'Afrique du Sud (pays qui coordonne le processus de réconciliation nationale aux Comores) se sont rendus à Mutsamudu pour s'enquérir de la situation qui y prévalait. (...). [Total : 94 Mots].
Lire la suite
Moroni -Le coût de la publicité du président Azali
Le quinzomadaire satirique africain publié à Paris, Le Gri Gri International, dresse dans son dernier numéro la liste des gouvernements africains ayant passé des contrats de publicité avec l'hebdomadaire Jeune Afrique l'Intelligent ces deux dernières années. (...). [Total : 81 Mots].
Lire la suite
COMORES -Les premiers décorés de l'ordre de Mohéli
Après plusieurs années de gestation (LOI nº1053), l'ordre de Mohéli, fondé en 1851 par la reine Djoumbé Fatima et réorganisé en 1888 par le prince Mahmoud Saïd avant de sombrer dans l'oubli, a fait sa réapparition. (...). [Total : 186 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 12/03/2005
MADAGASCAR -Vers un sommet de la COI grandiose ?
Le président Marc Ravalomanana veut faire du sommet de la Commission de l'océan Indien (COI) prévu à Madagascar les 22 et 23 juillet un événement grandiose. (...). [Total : 288 Mots].
Lire la suite
COMORES -La feuille de route du FMI
Depuis le début de l'année, les Comores sont sous "la surveillance" d'un programme signé avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un an et dont la "feuille de route" a été solennellement remise au ministre des finances, Amadi Abdoul Bastoi, à Washington le 24 février, en présence du président de l'Union, Assoumani Azali. (...). [Total : 633 Mots].
Lire l a suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 05/03/2005
COMORES -Turbulences sur l'île d'Anjouan
Rentré le 20 février à Mutsamudu au terme d'un voyage au Maroc et en France, le président de l'île autonome d'Anjouan, Mohamed Bacar, a découvert une situation de sérieuses turbulences politiques et sociales dans son île. (...). [Total : 276 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 26/02/2005
MAYOTTE -Le comité du tourisme
Le comité du tourisme de Mayotte (CTM) a un nouveau directeur en la personne de Georges Mecs. (...). [Total : 53 Mots].
Lire la suite
MAYOTTE -Renversement de majorité
Le premier vice-président du conseil général de Mayotte, Bacar Ali Boto, a démissionné le 21 février de la majorité soutenant le président de cette institution, Saïd Omar Oili. (...). [Total : 255 Mots].
Lire la suite
COMORES -Procès d'anciens agents de la BCC
Le procès des huit anciens agents de la Banque centrale des Comores (BCC), accusés de détournements de fonds publics dans une affaire remontant à 2003 (LOI nº1065), s'est déroulé à Moroni, les 21 et 22 février. (...). [Total : 176 Mots].
Lire la suite
COMORES -L'agenda chargé du Président Assoumani Azali
Le président de l'union des Comores, Assoumani Azali, a quitté Moroni le 22 février à destination de Washington à l'invitation des dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) afin d'assister à la signature solennelle du programme de surveillance entre les Comores et le FMI (LOI nº1122). (...). [Total : 220 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DU CONTINENT - 24/02/2005
Cossanex -Philippe Anizan
Parmi les 14 happy few chefs d'entreprises qui ont été sélectionnés pour accompagner le président Jacques Chirac à Dakar, nous avons oublié dans notre dernière édition, Philippe Anizan, le PDG de la PME Cossanex. (...). [Total : 106 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 19/02/2005
COMORES -Chamsidine Mhadjou
Le ministère comorien des affaires étrangères a un nouveau secrétaire général depuis le 12 février, en la personne de Chamsidine Mhadjou. Né à Mayotte il y a 47 ans d'un père originaire de l'île de Ngazidja et d'une mère mahoraise, Chamsidine Mhadjou a été affecté au ministère comorien des affaires étrangères en 1987 après avoir suivi une formation de documentaliste au Sénégal. (...). [Total : 151 Mots].
Lire la suite
COMORES -Le flop d'un central téléphonique
Dans le cadre de sa politique d'extension du réseau téléphonique aux régions rurales éloignées du pays, la Société nationale des postes et télécommunications (SNPT) des Comores a récemment mis en place à Tsimbehou (île d'Anjouan) un central téléphonique flambant neuf dont le coût est évalué à 400 millions FC (813 000 euros). (...). [Total : 215 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 12/02/2005
COMORES -L'accord avec le FMI tant attendu
Aux dires des proches du président de l'Union des Comores, Assoumani Azali, le Fonds monétaire international (FMI) aurait procédé, le 9 février à Washington, à la signature de son programme de surveillance tant attendu avec les Comores. (...). [Total : 200 Mots].
Lire la suite
COMORES -Le conseiller d'Azali à Al Watwan
L'hebdomadaire pro-gouvernemental Al Watwan a un nouveau directeur général depuis le 5 février. Mohamed Abdou Soimadou, 50 ans, a été ministre du temps du défunt président Taki et plus récemment sous le régime d'Assoumani Azali dont il était le conseiller politique depuis 2003. (...). [Total : 171 Mots].
Lire la suite
MAYOTTE -Nouveau secrétaire général
Un nouveau secrétaire général de la préfecture de Mayotte a été désigné en la personne du sous-préfet Guy Mascres. (...)... [Total : 81 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 05/02/2005
COMORES -Le voyage d'Azali à Paris divise l'archipel
La visite officielle à Paris cette semaine du président de l'Union des Comores, Assoumani Azali, a été une nouvelle occasion de crispation de ses relations avec les présidents des trois îles autonomes, Mohamed Bacar (Anjouan), Mohamed Fazul (Mohéli) et Abdou Souleh Elbak (Ngazidja). (...). [Total : 167 Mots].
Lire la suite
COMORES -Timide reprise de contacts
Dans le cadre de la visite officielle en France du président de l'Union des Comores, Assoumani Azali, une partie de sa délégation, conduite par son ministre de l'économie et du commerce extérieur, Maoulana Charif, a eu des entretiens à Paris avec des hommes d'affaires français. (...). [Total : 252 Mots].
Lire la suite
Moroni -Assoumani Azali rate à moitié sa visite à Lyon
Lors de sa visite officielle en France, cette semaine, le président de l'Union des Comores Assoumani Azali a eu un déplacement à Lyon, le 2 février, qui n'a été qu'à moitié réussi. (...). [Total : 192 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 29/01/2005
COMORES -Azali en visite officielle à Paris
Pour sa première visite officielle en France, du 31 janvier au 2 février, le président de l'Union Assoumani Azali sera accompagné d'une délégation de 30 personnes dont une quinzaine d'opérateurs économiques parmi lesquels le président du patronat comorien, Said Hassane Nourouddine, et des dirigeants de sociétés françaises bénéficiaires de contrats aux Comores. (...). [Total : 244 Mots].
Lire la suite
COMORES -Jean François Frier
Le premier conseiller de l'ambassade de France à Moroni, Jean François Frier va être nommé chargé d'affaires en attendant la désignation d'un nouvel ambassadeur. (...). [Total : 95 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 20/01/2005
JCE -Expansion des Jeunes chambres économiques dans l'océan Indien
Présente à la Réunion depuis 1963, la Jeune Chambre économique (JCE) - qui regroupe des membres âgés de 18 à 40 ans et dispose de 100 000 membres en France -, s'est fixé comme objectif d'aider au développement de nouvelles JCE dans les autres îles de l'océan Indien. (...). [Total : 203 Mots].
Lire la suite
COMORES -Les finances font l'unanimité
C'est à l'unanimité des votants que l'Assemblée de l'Union a adopté le 18 janvier le budget consolidé pour 2005 et la loi relative à la répartition des quotes-parts de recettes entre le gouvernement de l'Union et ceux des trois îles autonomes. (...). [Total : 196 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 15/01/2005
COMORES -Alloui Saïd Abasse
L'ancien chargé d'affaires de l'ambassade des Comores à Paris, Alloui Saïd Abasse, est depuis le début de l'année, le nouveau directeur général de la Ma-Mwe (compagnie étatique de l'eau et de l'électricité). (...). [Total : 107 Mots].
Lire la suite
COMORES -Azali met les bouchées doubles
Le président Assoumani Azali met les bouchées doubles pour faire voter une série de lois afin de satisfaire aux exigences des institutions de Bretton Woods et de faire bonne figure lors de sa visite officielle en France pour rencontrer le président Jacques Chirac, prévue du 25 au 27 janvier. (...). [Total : 336 Mots].
Lire la suite
LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN - 08/01/2005
COMORES -Coopération décentralisée avec une région française

A l'issue de sa visite à Marseille dans la première quinzaine de décembre 2004, le président de l'île autonome de Ngazidja (Grande Comore) Abdou Soule Elbak a signé un accord de coopération décentralisée avec le président socialiste du conseil régional Provence-Alpes Côtes d'Azur (Paca), Michel Vauzelle. (...). [Total : 256 Mots].Lire la suite
Moroni -Le président Azali aura un bel hélicoptère
Lors de sa récente visite à Moroni, le général Samuel Helland, basé à Djibouti d'où il commande le groupement inter-armées américain dans la Corne de l'Afrique, a accepté de remettre en état de marche l'hélicoptère du président de l'Union des Comores Assoumani Azali. (...). [Total : 152 Mots].Lire la suite
KENYA -Au paradis des délits d'initiés
Déjà miné par les ambitions politiques de plusieurs de ses membres à deux ans du scrutin présidentiel de 2007 auquel le président Mwai Kibaki n'est pas certain d'être en mesure de se présenter, le gouvernement kenyan est également l'objet de tiraillements internes pour des motifs plus prosaïques. (...). [Total : 666 Mots].Lire la suite