Matera Océan Indien
Agence d'Information et de Communication             Régionale

 

Dépêches du 24 05 2004 au 30 05 2004


Madagascar

Mise en place des 22 régions
Le Président fait des reproches aux parlementaires

(Antananarivo, 24 mai 2004 – MATERA) – Le Président de la République Marc Ravalomanana ne comprend pas le marchandage autour de l’adoption du projet de loi sur la mise en place des 22 régions, un découpage plutôt économique qu’administratif ou politique.

Il a rappelé que les parlementaires étaient d’accord lorsque l’Exécutif a présenté ce projet. Mais une fois dans leur arène respective, c’est-à-dire à l’Assemblée nationale et au Sénat, ils
lire la suite

Transports en commun
Possible hausse généralisée des tarifs

(Antananarivo, 24 mai 2004 – MATERA) – L’augmentation récente du prix des carburants renforce davantage l’idée, chez les transporteurs, d’une possible hausse des tarifs du transport sur les zones urbaine, suburbaine, régionale et même nationale.

La zone régionale reliant, par exemple, la capitale à la deuxième ville du pays, Antsirabe, à lire la suite

Téléphonie fixe
La privatisation ne changera pas la modalité de tarification

(Antananarivo, 25 mai 2004 – MATERA) – Contrairement à ce que les consommateurs pourraient craindre, la privatisation de la Télécom Malagasy (Telma) ne devra pas changer beaucoup de choses sur la tarification.

En effet, l’organe de régulation ou OMERT ainsi que l’Etat ont insisté sur lire la suite

25 mai 
La mauvaise surprise d’un jour ouvrable

(Antananarivo, 25 mai 2004 – MATERA) – Autrefois journée chômée mais payées en raison de la célébration de la journée de l’OUA, le 25 mai, cette année, a été déclarée par le gouvernement jour ouvrable.

Jusqu’à dimanche soir, les employés malgaches du secteur privé et les fonctionnaires lire la suite

France/Madagascar
Le Président Chirac sera à Madagascar début 2005

(Antananarivo, 26 mai 2004 – MATERA) – A l’occasion de son passage à Madagascar, le ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie, Xavier Darcos a annoncé hier que le Président français Jacques Chirac se rendrait dans la Grande Ile en début 2005.

Cette visite pourrait coïncider avec la tenue du sommet des Chefs d’Etat de la
lire la suite

Régionalisation
Lutte âpre dans le Nord de Madagascar

(Antananarivo, 26 mai 2004 – MATERA) – La mise en place des régions comme nouveau découpage territorial continue actuellement de susciter une importante lutte d’influence dans la partie Nord de la Grande Ile.

C’est, aujourd’hui, au tour de la ville de Sambava de faire entendre sa voix car, dans
lire la suite

Sécurité publique
Vols à la tire en augmentation dans la capitale

(Antananarivo, 28 mai 2004 –MATERA) – Les vols à la tire, tout comme le nombre de pickpockets, n’ont cessé d’augmenter au cours des derniers mois surtout dans des quartiers chauds d’Antananarivo selon le ministère en charge de la sécurité publique.

Dans la capitale, deux à trois arrestations par jour sont effectuées
lire la suite

Océan Indien
Monique Andreas, secrétaire général de la COI

(Antananarivo, 28 mai 2004 – MATERA) – La Malgache, Monique Andreas est le nouveau secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI). Surtout connue dans le secteur du tourisme, cette femme a déjà dirigé la Maison du tourisme de Madagascar.

Elle a été à l’unanimité lors du 20ème Conseil de ministres des pays membres de la COI, les 26 et 27 mai derniers à Moroni, Comores. 

Ainsi Monique Andreas succède au Réunionnais,
lire la suite


Maurice 

TAP : 
les travailleurs du CEB veulent une “Judicial Review”

(Port - Louis, 25 mai 2004 - MATERA) - Les travailleurs manuels du Central Electricity Board (CEB) digèrent mal l’Award rendu public mardi dernier par le Tribunal d’arbitrage permanent (TAP) sur le paiement d’arrérages dus depuis 1999. Désapprouvant le montant recommandé par l’institution chargée d’arbitrer les litiges industriels, l’exécutif du syndicat des employés a pris la décision de le contester par voie de Judicial Review.
Le TAP a, dans son Award, recommandé qu’une enveloppe de
lire la suite

Affaire Hurnam : L’appel du DPP entendu le 31 mai

(Port - Louis, 25 mai 2004 - MATERA) - L’appel logé par le Directeur des poursuites publiques (DPP) contre la remise en liberté provisoire de l’avocat-parlementaire Dev Hurnam sera entendu le lundi 31 mai 2004 en Cour suprême. Il conteste une décision du Presiding Magistrate Lutchmeeparsad Aujayeb.
L’affaire a été appelée hier devant le chef juge Ariranga Pillay. Les deux parties ont
lire la suite

NOTARY CONNECTION

Dayal : “Je révélerai pourquoi Chetty m’en veut…”

L’ancien commissaire de police s’est rendu au quartier général de l’Adsu hier après qu’un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Interrogé et traduit en cour, il a pu rentrer chez lui, contrarié. Mais il n’en restera pas là…

(Port - Louis, 25 mai 2004 - MATERA) - Raj Dayal a sa version de “l’affaire Deelchand”. C’est du moins ce qu’il a voulu faire comprendre lors d’un point de presse qui a suivi sa remise en liberté sous caution, hier au tribunal de Curepipe. Il a annoncé, avec beaucoup de mystère, des révélations. “Enn trafikan pe fer alegasyon kont mwa ? Mo va rakonte kifer li pe rod inkilpe mwa kan mo pou fer enn konferans de pres. Kan Dayal ti CP, noter Lallah pa ti mor. Mo va rakont ou dan ki cirkonstans linn mor”, a-t-il déclaré l’air serein.
Arrêté hier matin sous une charge provisoire de complot pour cacher de la drogue chez
lire la suite


Transport
Péage, métro léger… à pas de tortue

(Port - Louis, 25 mai 2004 - MATERA) - Nouvelles routes, nouveaux modes de transport... Les projets abondent, mais en attendant une hypothétique concrétisation, l’automobiliste patine.

On soumet des rapports, on en annonce d’autres… mais l’automobiliste ne voit pas la fin de son calvaire. Alors que le consultant singapourien Gopinath Menon vient de soumettre ses recommandations, l’expert de la Banque mondiale, lire la suite

Ingénieurs sceptiques 

Au ministère des Infrastructures publiques, les ingénieurs sont quelque peu sceptiques face à ces recommandations. Ils tenteront dans les prochains jours d’obtenir des éclaircissements de l’expert singapourien sur la réalisation technique du projet.
D’autre part, le High-Powered Committee (HPC) présidé par le Premier ministre Paul Bérenger a passé en revue, hier, les derniers
lire la suite
Les membres des Nations unies invités à se rassembler

(Port - Louis, 26 mai 2004 - MATERA) - J’ai essayé de contacter tous les anciens membres mauriciens des Nations unies, et je suis arrivé à en joindre une trentaine.” Michael Atchia, lui-même ancien membre d’United Nations Environment Programme, lance un appel à tous les Mauriciens ayant travaillé pour une des branches des Nations unies (Onu) pour qu’ils se regroupent au sein de lire la suite

TÉLÉPHONIE INTERNATIONALE
Yello à l’assaut du marché

(Port - Louis, 25 mai 2004 - MATERA) - D’ici trois semaines, Hot Link, qui emploie une cinquantaine de personnes, lancera sa carte pré-payée : Yello. Le nouvel opérateur arrive dans un climat d’incertitude, mais il compte s’emparer rapidement d’une bonne part du marché des appels vers l’étranger. Hot Link a investi plus de 25 millions de roupies dans ce nouveau service.
“Nous visons 8 % de parts de marché pour la première année. C’est ambitieux mais nous en avons les moyens”, affirme John Ng, directeur général de la compagnie. Pour faire sa percée, Hot Link compte se positionner avec un tarif légèrement en dessous de celui de ses concurrents,
lire la suite

AFFAIRE DEELCHAND
Rs 150 000 pour agresser l’amie de son épouse

(Port - Louis, 26 mai 2004 - MATERA) - Voulant se venger de l’amie de son épouse, il aurait approché Deelchand. Le boulot est confié à Chetty et Douce. Avec la consigne de ramener un bout de scalp de la victime.

De plus en plus glauque. Le qualificatif n’est pas exagéré compte tenu de la tournure de l’affaire Deelchand.
Dans sa dernière déposition, hier, Antoine Chetty a officiellement incriminé l’avoué Yogesh Bissessur. Lors de son interrogatoire au quartier général de l’Anti- Drug & Smuggling Unit (Adsu),
lire la suite

Agriculture
Le monopole de la MCFI menacé

(Port - Louis, 26 mai 2004 - MATERA) - La MCFI comptera un concurrent : l’Island Fertilisers Ltd. L’opérateur veut conquérir la moitié du marché des engrais en proposant des prix compétitifs.

Le règne de la Mauritius Chemical Fertilisers Industry Ltd (MCFI) tire à sa fin. Un concurrent, Island Fertilisers Ltd, se profile à l’horizon. Le nouvel opérateur ambitionne de prendre la moitié du marché grâce à un procédé de fabrication moderne qui lui permet de pratiquer des prix plus abordables.
L’industrie agricole est grande consommatrice d’engrais nitrique, phosphaté et
lire la suite

Coopération régionale
Mozambique : rattraper les opportunités perdues

(Port - Louis, 26 mai 2004 - MATERA) - Le Premier ministre, Paul Bérenger, met le cap pour le Mozambique. La délégation mauricienne saisira l’occasion d’étudier de nouvelles opportunités économiques. Et pourquoi pas de renouveler l’expérience Marromeu…

Le Mozambique focalise de nouveau l’attention cette semaine à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre, Paul Bérenger, dans ce pays. Outre la symbolique politique de cette visite dans un pays de peuplement après l’Inde, la France et Madagascar, le renouvellement du contact personnel avec le
lire la suite

Territoire vierge pour les télécoms 

Si le Mozambique évoque en premier l’agriculture et l’agro-industrie, le groupe Lagesse est
lire la suite

Histoire
Un pays pauvre parmi les pauvres

Avec ses 17,5 millions d’habitants, le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Le revenu moyen annuel par habitant est de
lire la suite
“Success story” 
Marromeu : 100 000 tonnes de sucre par an
 

C’est en mars 1996 que naît le projet de Marromeu à l’occasion d’une mission conjointe gouvernement-secteur privé que dirige Paul Bérenger dans ce pays. Thierry Lagesse, lire la suite


La Réunion  

Université de La Réunion 
Serge Svizzero élu à la présidence

(Saint - Denis, 24 mai 2004 - MATERA) - Après trois jours de scrutin, des négociations, des désistement et la menace du préfet de nommer un administrateur provisoire, Serge Svizzero lire la suite

Université de La Réunion 
’Mémoire orale, esclavage et asservissements dérivés dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien’’

(Saint - Denis, 24 mai 2004 - MATERA) - Un séminaire international sur ‘’Mémoire orale, esclavage et asservissements dérivés dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien’’ lire la suite

Ecole supérieure d’ingénieurs en développement agroalimentaire intégré 
Une vocation internationale forte

(Saint - Denis, 24 mai 2004 - MATERA) - Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de partenariat sur le monde socio-économique, l’Université de La Réunion devrait ouvrir, en 2005, lire la suite

Elections européennes 
Paul Vergès conduira une liste de ‘’l’Alliance pour l’Outremer’’ 

(Saint - Denis, 25 mai 2004 - MATERA) - Paul Vergès, président de la Région-Réunion et sénateur, conduira une liste aux prochaines élections européennes sous les couleurs de l’Alliance. L’annonce en a été faite à l’issue d’un meeting rassemblant, dimanche dernier au Port (Ouest de l’île), plus de lire la suite

Technologies d’information et de communication 
Un secteur en devenir 

(Saint - Denis, 25 mai 2004 - MATERA) – Le secteur des Technologies d’information et de communication (TIC) compte actuellement plus de 400 entreprises. Elles emploient 4.000 personnes. Elles génèrent également lire la suite

Fait divers 
Le corps d’une femme conservée pendant 23 ans dans un appartement

(Saint - Denis, 26 mai 2004 - MATERA) – Les policiers de Saint-Benoît ont fait, samedi dernier, une macabre découverte dans un appartement situé en ville. Alertés par des membres lire la suite

Culutre
Week-end culturel pour la construction d’une Maison des Comores

(Saint - Denis, 26 mai 2004 - MATERA) – Ce week-end au Palaxa (Saint-Denis), l’association culturelle et éducative des Comoriens de La Réunion organisait un week-end culturel. Le troisième du genre, lire la suite

Social 
Mobilisation moyenne des personnels techniques de l’Education nationale

(Saint - Denis, 26 mai 2004 - MATERA) – Trois cents manifestants à Saint-Denis (Nord de l’île), trois cent cinquante à Saint-Pierre (Sud de l’île), une centaine à Saint-Paul (Ouest de l’île) lire la suite


Les Seychelles  

Alliance Française/Comité de gestion
Me Hodoul reconduit à la tête de l'Alliance

(Victoria, 25 mai 2004 - MATERA) - L'Alliance Française des Seychelles s'est dotée durant le week-end, après une assemblée générale tenue une semaine plus tôt, d'un nouveau comité de gestion à la tête duquel Me Jacques Hodoul a été reconduit pour un second mandat de deux ans.

Me Hodoul est assisté de deux vice-présidents qui sont Mme
lire la suite

Session de Formation en Nouvelles Technologies au NIE
Les enseignants promettent de réinvestir les connaissances acquises

(Victoria, 25 mai 2004 - MATERA) - Ils étaient une quinzaine d'enseignants à suivre le cours de formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ouvert lundi dernier et qui a clos ses travaux vendredi après-midi à l'Institut National de l'Education.

Comment utiliser les logiciels éducatifs à partir d'un
lire la suite

Seychelles-Cuba
La Havane offre deux bourses en sport et en informatique

(Victoria, 25 mai 2004 - MATERA) - La coopération cubano-seychelloise, notamment lson volet Echanges Culturels, reste toujours forte en dépit des difficultés que rencontre La Havane consécutivement à l'embargo injuste dont est victime le pays.

Cuba qui est victime de cet embargo depuis plus de 40 ans, lire la suite

XXème Session de la COI aux Comores
Radegonde conduit la délégation seychelloise

(Victoria, 26 mai 2004 - MATERA) - Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Sylvestre Radegonde, conduit la délégation des Seychelles participant au 20ème lire la suite

Archives Matera


MATERA OCEAN INDIEN
Agence d
'Information et de Communication Régionale
Comores ­ Madagascar ­ Maurice ­ Réunion ­ Seychelles

• Vous voulez parler de vos activités, nos colonnes vous sont ouvertes - Envoyez vos informations à matera@wanadoo.fr
• Vous voulez que des organisations amies reçoivent ce journal, vous pouvez soit leur  transmettre ce numéro, soit nous communiquer leurs coordonnées
• Vous voulez vous désabonner, prière de nous le faire savoir



Ce bulletin est diffusé via courrier électronique

 


Si vous souhaitez en être destinataire, veuillez  contacter :
Matera Océan Indien - E-mail  : matera@wanadoo.fr