Developpement
Colloque de COMORESPOIR à l'Assemblée Nationale Française, le 11 juin 2003
 
Etude sur le métabolisme territorial de l'Ile d'Anjouan
 
Page spéciale sur les Rapports de projets de la DIASCOM
 
Transversalité et mutualisation des actions de développement local

Compte rendus de projets asociatifs

PROJET CONSERVATION COMORES 2005

Coopération décentralisée : SARCELLES, Première ville de france a signer un accord avec une ville comorienne
 
Un appel à projet pour 2010 de la commune de Sada (Mayotte)
 
France
Document Cadre de Partenariat France - Union des Comores- DCP - (2006-2010)
Banque Mondiale
Le DSRP
Le document complet est désormais en ligne
 
Travaux de la banque Mondiale
 
FADC
 
PNUD / UNDP
Millenium development goals for 2015
U.E
Quelques Informations sur les activités de l'Union Européenne aux Comores
 
Francophonie
Programme spécial de développement (Psd) - 2006
 
Autres Entités
C.I.E.P
Action Projet 2003
 
Pref. de MAYOTTE
Le FCR
 
Bourses ZELLIDJA
Bourses de voyages
 
Projets en cours

Bourse des Projets
(Rubrique Petites Annonces)

 

Développement / Projets

L'Union Européenne aux Comores mise à jour 29/01/2007

Un document de planification

Union des Comores - Union Européenne
STRATEGIE DE COOPERATION
ET
PROGRAMME INDICATIF
pour la période 2002 - 2007




Voici quelques éléments non mis en forme
concernant les activités de l'Union Européenne aux Comores


LE PPMR
Le projet s'appelle Programme Pluriannuel de Micro-Réalisation (PPMR - 8e FED).
Abdou Issa est le coordonnateur du projet uniquement au niveau de l'île de Ngazidja. Le PPMR est aussi présent à Mwali et à Ndzouani avec des coordinateurs régionaux Sitti Kassim à Mwali et Omady Sidi à Ndzouani, de secrétaires et des comptables Pour la coordination nationale, elle est assuré par un Assistant Technique International du nom de Paolo Scalia et par un comptable comorien. La coordination national et régional de Ngazidja sont basé dans les locaux de l'ancien chambre des députés. En ce qui concerne la nomination de Mr Abdou Issa , selon les procédures Union européenne, elle devrait faire suite à appel d'offre. Je ne sais pas son parcours scolaire ni son village, mais je sais qu'Abdou Issa est ancien dans le projet Union européenne. Il aurait travaillé durant plusieurs années dans le service de l'ordonnateur national du FED des Comores et se connaît très bien en matières de gestion, de procédures de projets union européenne. Peut être ces atouts ont favorisé son élection à ce poste. Pour le fonctionnement, la communauté de base va au PPMR avec un projet de développement , santé, éduction, activités génératrice des revenues, ...Il y a des critères d'évaluation et de sélection de projets . Un bénéficiaire d'un projet participe à hauteur de 25% Tout juste rien que demain samedi 10, la coordination national organise un atelier dont le thème est le "développement de l'écotourisme aux Comores et présentation de l'étude de faisabilité pour un projet écotourisme à Mwali" Ce projet rentre dans le cadre de lutte contre la pauvreté.



quelques réalisations du le 8ème FED : le port de Fomboni (Mohéli), la route de Dimani, il y a eu les fonds utilisés dans le cadre de "Stabex" pour stabiliser la ressource des produits de rente, l'installation de la centrale au gaz de l'usine CVP à Mbéni, il y a eu une autre centrale à Anjouan et des aides diverses aux paysans dans le cadre des cultures de rente. Ces fonds ont été reversé au syndicat des paysans.



La Population est au courant de l'organe en charge de l'attribution des 29 millions du 9ème FED. Le FED dispose d'un bureau à Moroni qui se charge de recueillir les demandes de financement des comités de pilotes villageois. Actuellement ce bureau se trouve à l'ancien ministère des transports, c'est à dire dans les bureaux de l'ancienne chambre des députés. L'homologue comorien, tel est le terme employé par les initiés, s'appelle Abdou Issa. Vous pouvez lui écrire pour savoir quels sont les projets en cours ou ceux retenus au cours de réunions bipartites entre l'Union européenne et les représentants de l'Etat comorien. Pour mémoire, les fonds décaissés passent directement du compte UE aux comptes des entreprises retenues pour l'exécution des travaux.

Pour le 9 eme FED il n'y pas encore de donnée publiée sur la répartition, et l'enveloppe, toutefois il sera axé sur la coopération décentralisée (Commune, mairie, ONG, société civile ..) et l'éducation. Ce 9eme FED sera géré par les Service de 'Ordonnateur National dont la Cellule d'Appui à l'ordonnateur National. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact à l'adresse ons.fed@snpt.km