Les sports

Le Club de Taekwondo de Grande Comore

La Fédération Comorienne de basket ball
Cherche des jeunes talents

 

Les Figures du Sport
Malala un des plus grands footbaleurs Comororiens

Les Comores représentées au championat du monde de pétanque

L'équipe de France de Handball championne du Monde

Djaffar HADHARI
 
Bourse aux initiatives pour le Sport aux Comores
 
Les Succès des Comores
Les Comores remportent le tournoi des îles de l'Océan Indien en Egypte
 
Les Comores aux Jeux des Iles de l'Océan Indien
 Un article de MASIWANET
 
Le Sport dans les îles
Où en est le Sport Mohélien
 
Marathon de Maurice
 
Sport
Vèmes Jeux des jeunes de l’Océan indien
La délégation comorienne absente pour la première fois
mise à jour 15/12/2006

Agence comorienne de presse (HZK-Presse)
Comores / Sports & cultures

Vèmes Jeux des jeunes de l’Océan indien :
La délégation comorienne absente pour la première fois

Moroni, mardi 1er août 2006 (HZK-Presse) – Pour la première fois depuis la création des Jeux des Jeunes de l’Océan indien, les Comores n’ont pas été représentées hier à la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition des Jeux, à l’Ile Maurice

Pire encore, le pays a déjà raté ses premières compétitions au programme, sans aucune certitude de pouvoir participer au reste des prestations prévues d’ici le 5 août prochain, date de clôture des Jeux.

A Moroni c’est la consternation, et personne n’est en mesure ce matin de donner une réponse à la question de savoir si le gouvernement maintient ou non le départ de la délégation comorienne.

HZK-Presse a pu constater dès après-midi que le dossier des Jeux des Jeunes s’est finalement avéré être un fiasco, puisque malgré le déblocage des fonds destinés au financement du transport de la délégation [un montant de 39 millions fc déboursé depuis le vendredi 28 juillet, par les autorités], le vol supposé affrété pour le déplacement de Maurice n’a été qu’une « scandaleuse transaction commerciale » d’une compagnie de la place, incapable de remplir son contrat, comme l’affirme un membre du comité d’organisation, qui préfère garder l’anonymat.

Les réunions se succèdent au ministère de l’Education nationale en charge de la Jeunesse et des sports, pour tenter de trouver « une ultime solution, qui puisse sauver l’honneur du pays », espère un des responsables de la délégation, Mme Wahidat Hassane, qui entame sa troisième nuit blanche, même si elle reconnaît avoir l’habitude des ces désagréments à l’occasion de chaque événement de ce genre.  

« Nous sommes fatigués d’attendre, mais il faut qu’on parte aux Jeux », dit Faykat, 15 ans, une des filles sélectionnées pour représenter leur pays à l’un des grands événements régionaux de la jeunesse.

Fait inédit dans l’histoire des Jeux, hier lundi, à la cérémonie solennelle d’ouverture, il a fallu faire appel à quelques étudiants comoriens résidant à Maurice pour porter les couleurs des Comores, dans le défilé des délégations, en l’absence très remarquée de nos quarante jeunes artistes privés des Jeux faute de moyen de transport.

Ce mardi matin, des tractations se poursuivent encore en vue d’obtenir un vol spécial dans la journée, sans aucune garantie sérieuse d’une compagnie. Un opérateur opérant à Mayotte aurait semble-t-il pris l’engagement de trouver un arrangement, après la défaillance de Royal Aviation, dont le partenaire se trouvant en Tanzanie n’a pas réussi à faire venir l’avion promis depuis samedi, dit-on au comité d’organisation.    

Composée initialement de 104 personnes, la délégation comorienne a été ensuite réduite à 87 membres pour finalement tomber à un effectif symbolique de 40 personnes [essentiellement des jeunes sélectionnés pour les disciplines culturelles et artistiques, après désistement dans les compétions sportives, pour raisons budgétaires].

El-Had Said Omar
010806/eso/hzkpresse/7h00
Agence comorienne de presse (HZK-Presse)
BP 2216 Moroni - UNION DES COMORES
Tél : (269) 73 91 21
Mobile : (269) 33 26 76 / 33 04 06