Les sports

Le Club de Taekwondo de Grande Comore

La Fédération Comorienne de basket ball
Cherche des jeunes talents

 

Les Figures du Sport
Malala un des plus grands footbaleurs Comororiens

Les Comores représentées au championat du monde de pétanque

L'équipe de France de Handball championne du Monde

Djaffar HADHARI
 
Bourse aux initiatives pour le Sport aux Comores
 
Les Succès des Comores
Les Comores remportent le tournoi des îles de l'Océan Indien en Egypte
 
Les Comores aux Jeux des Iles de l'Océan Indien
 Un article de MASIWANET
 
Le Sport dans les îles
Où en est le Sport Mohélien
 
Marathon de Maurice
 
Sport
Des doutes levés, Mayotte intégrée aux Jeux des îles
mise à jour 09/07/2006


Dans
http://www.madagascar-tribune.com/index.php?JOURNAL=888&ART=16883
N° 5241 : Lundi 24 Avril 2006


Des doutes levés, Mayotte intégrée aux Jeux des îles
4e réunion du conseil international


Tout le monde est content. Au terme des deux jours de réunion au palais des sports, les membres du conseil international des jeux des îles (C.I.J) ont tous le sentiment d’un devoir accompli pour la réussite de la 7e édition des jeux des îles de l’océan indien.

Les doutes ont été levés après le tour d’horizon et des heures de discussion ponctuées par une visite de courtoisie des chefs de délégation auprès du Premier ministre malgache, Jacques Sylla. Le locataire du palais de Mahazoarivo a assuré les participants par une phrase simple qui vaut tout son pesant d’or « la fête peut désormais commencer, ici comme dans votre pays ». Une assurance tous risques. Ce qui confirme les propos lancés lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e réunion du C.I.J. que les jeux des îles auront bien lieu en 2007, à Madagascar et non ailleurs.

Rassurés, les plus inquiets changent de ton « Madagascar est dans le bon chemin. On a des expériences des jeux des îles depuis 1979, chaque pays a sa propre manière de travailler » confie le président le C.I.J, le Seychellois Antoine Gopal.« Il y a deux jours, j’avais des inquiétudes. A l’issue des travaux, je suis rassuré par l’engagement officiel de l’Etat malagasy », renchérit le chef de délégation de l’île de La Réunion, Jean François Beaulieu. Concernant les infrastructures, les membres du conseil international sont également confiants. Durant le séjour, ils ont pu constater de visu les principaux sites entre autres, le lycée technique industriel d’Alarobia retenu pour être le village des jeux et l’Académie nationale des sports où se dérouleront dans un bassin de 25 m chauffé les épreuves de natation.

« La Grande île possède déjà les infrastructures nécessaires, les grands travaux consistent à les réhabiliter. Il lui reste encore 15 mois » relativise Antoine Gopal qui peut se targuer d’avoir bien dirigé et présidé la 4e réunion.

Mayotte entre au conseil international des jeux

En effet, les principaux points de discorde qui ont fait du bruit dans les coulisses sont tous, après un long débat, résolus sur table. Premier point, la candidature de Mayotte. Refusée lors de la dernière réunion, son adhésion en tant que membre du Cij est acceptée par tous les membres, y compris les Comores. Toutefois, selon le communiqué de presse distribué, elle est soumise au respect de quelques conditions. Primo, Mayotte participe aux réunions de toutes les instances du conseil international des jeux sans droit de vote et avec voix consultative. Secundo, en toute occasion et cérémonie nécessitant l’utilisation d’un drapeau ou d’un hymne, elle utilisera ceux des jeux. Et Mayotte n’arborera aucun symbole de l’Etat français. Tertio, les athlètes mahorais auront le même statut que ceux de La Réunion.

Position maintenue du cij sur le badminton

L’autre sujet brûlant concerne la demande de Maurice, les Seychelles et Maldives pour la réintégration du badminton aux jeux des îles 2007. Une demande rejetée par le Cij. Ce qui fait que les disciplines sportives à concourir restent au nombre de 15 : Athlétisme, Natation, Football, Boxe, Basket-ball (hommes et dames), Tennis, Volley-ball (hommes et dames), Haltérophilie, Judo, Karaté, Pétanque, Tennis de table, Lutte, Taekwondo et Cyclisme.

Fair-play jusqu’au bout des ongles, le représentant des Maldives, bien qu’un peu déçu de la décision, a annoncé que ses athlètes seront à Madagascar du 9 au 19 août 2007 pour la 7e édition des jeux des îles de l’océan indien.

Ainsi, la 4e réunion du conseil international des jeux a pris fin sur une note de satisfaction générale et d’optimisme, pour les îles membres.