Troupes Théatrales
 
Théatre Djumbé

Les Jeunes Colombes 

Le 4ème Sourire des Comores

Théâtre National des Comores

Compagnie O Mcezo*
 
Pièces

Renard a volé M. Le Président 

Masihou Mtsana 

L'Esprit du Bangwé  

L'Esprit du Bangwé revisité 

Dialogue de sourds ou Malentendu 

Un Parcours 

Pauvres Comores

Tomber du ciel 

Attention à ta Robe 

Curumi 

Esprit de Transhumance

Épilogue des noyés du kwassa-kwassa

L’Afrique dans la main du diable
 

Le Théatre Comorien

Attention à ta Robe
mise à jour 15/12/2006

ATTENTION A TA ROBE
par S.A.K Fofana
 
 

L'AUTEUR

Il est connu par le diminutif de SAK Fofana de son vrai nom, Saïd ABDOUL-KARIM. Il est de nationalité Comorienne né à Mitsamiouli.
Sak a commencé son expérience théâtrale en première lieu avec les Jeunes Colombes, une troupe très connu par son expérience et ses talents sur scène avec qui il a joué L'étudiant de Soweto de Maoundoé Naïndouba (
écrivain Tchadien, décédé le 13 janvier 2003), mise en scène par Dinni Charif Mohamed (Comores) en 1995. Mais avant le théâtre il a fait de la percussion et de la chorégraphie. 
En 1996 avec ce même troupe, une pièce et mise en scène de Dinni Charif Mohame "La Belle princesse". 

En 1999 "Hala halele" écrite par Aboubacar Said Salim, Mohamed Toihiri (Comores) et Anny Sénéque Walker (Française); mise en scène de la Compagnie Bantu. Une pièce après six mois de formation du programme culturelle Bantou et le soutien de l'Union Européenne et neuf mois de préparation de la pièce. 
1999 La dévoreuse d'odeurs de Mouhidine Mohamed Zeine (Directeur de la culture); mise en scène de Sultan Faisoil (directeur de la troupe Théâtre les Jeunes Colombes) avec la quelle il a eu le prix du jury lors du Festival théâtral scolaire comorienne en juin 99. 
L'an 2000 il a dirigé un atelier de formation de trois mois dans le cadre culturel du Centre d'Animation Socioculturel de Mtsanguani (CASM). Cette même année il préparait un spectacle de création avec Modali (Artiste peintre National) intitulé Kutu Kutu. Et Attention à ta robe de lui-même comédien, metteur en scène et auteur de la picèce.

Pour plus information : c?est sur SAKnet :


www.sakfofana.com


 
LA PIECE
« Attention à ta robe ! » de SAK Fofana c’est l’histoire d’une jeune fille qui voulait se donner du bon temps et s’est retrouvée entièrement désorientée, son rêve totalement brisé . Elle doit chercher un refuge après avoir été chassée du toit qui l’a vue naître . Elle se trouve subitement seule au monde . Elle subit une grande humiliation et commence à sombrer dans le désespoir . Encore si jeune et déjà mère, une trop lourde charge pour ses petites épaules .Elle éprouve un profond chagrin et son esprit est accaparé par les soucis . Mais heureusement pour elle, quelqu’un lui a conseillé d’aller solliciter une assistance au centre d’information et d’animation des jeunes ...

Le thème de la pièce est bien sûr la sexualité. La sexualité signifie différentes choses pour différentes personnes...

Ce peut être une façon de montrer son amour et son affection. Ou bien simplement, c’est une question d’avoir du plaisir avec quelqu’un qui vous attire. Ce peut être sacré, quelque chose qui n’appartient qu’au mariage. Tout le monde ne cherche pas à avoir des rapports sexuels, et il y en a même qui trouvent qu’ils devraient les éviter. Beaucoup d’entre nous n’attachent aucune importance à la sexualité et nombreux sont ceux qui se posent beaucoup de questions; ils sont même inquiets. Certains pensent que s’ils n’ont pas de relations sexuelles, ils leur manquent quelque chose, alors que d’autres ont peur de tomber enceinte, d’attraper des maladies ou bien ont tout simplement peur des rapports sexuels. Et si on savait ce qu’on veut y trouver, une relation sexuelle peut être excitante, romantique et pleine d’affection, mais surtout source de plaisir et bonheur....

 

LA PRESSE EN PARLE / CRITIQUES ET COMMENTAIRES
« Attention à ta robe » est un spectacle très compréhensible par tous les publics. Est également composé de chants, de danses, de mimes envoûtants. Cinq comédiens nous y présentent les risques, les conséquences liés à l’absence d’éducation sexuelle. Mais ils nous parlent aussi de prévention, voire de précaution…
Metteur en scène

La pièce elle-même, ne manque pas d’originalité son thème (la nécessité de l’éducation sexuelle) et sa forme (la prise à partie du public dans un discours militant et une illustration esthétisante des problèmes des jeunes sous la forme de chants et de danses) font de cette pièce comorienne, une pièce unique en son genre (...) Dans ce spectacle, on passe de l’humour à la gravité, de l’esthétique au didactique avec des comédiens dynamiques. Ces propos directs et francs font partager, et c’est important, une réelle détresse des adolescents face à l’absence d’une information objective sur ce qui les concerne grandement. Cette pièce pourrait être présentée dans les lycées et collèges et servir de point de dépare à un vaste débat.
La gazette des Comores - hebdomadaire comorien

« Attention à ta robe » est une pièce pleine de gaieté, pleine de fraîcheur très bien rythmée. (Chef de la Mission française de coopération aux Comores)

Je ne peux que saluer la troupe Théâtre les Jeunes Colombes pour la qualité du spectrale, une pièce bien inspirée.
Ex- ministre de l’Éducation Nationale des Comores

Soyez le prochain à leur offrir un soutien et encouragement, il est grand temps que les adultes assument la responsabilité qui leur incombe d’éduquer les jeunes en matière de sexualité.
S A M. O.R.T.C.
 

Comédiens:
Jeanine Omar Abdallah Séo
Ali Himidi
Toybati Chipinda
Anzali Akbar Ali Soileh
SAK Fofana

Costumes:
Super Couture de Mm Gaby Jaquiline
Mise en scène:

SAK Fofana
Lumière:

Said Ali Mdama Nassuf
Maquillage:

Sultan Faïssoil
Conseiller artistique:

Mhoudine Mohamed Zeine

  
  

Pour toute information, nous contacter, nous lui transmettrons

mwezinet@Comores-online.com