PAGE du site de l'UNESCO par Anna Gilibert and Milena Maccaferri


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

La protection des biens naturels et culturels de valeur universelle exceptionnelle contre les menaces dans un monde en développement rapide

Public Places in the Comores

Photo 1 Photo 8
La place connue sous le nom de bangweni ("dans la place"), Quartier de Mrambwani, Iconi (Ngazidja) Ntsundjini: un groupe de vieillards assis sur des bancs qui faisaient autrefois partie d'un bangwe  disparu depuis.

Dans les îles Comores, des petites places (bangwe) définissaient l'urbanisme de la ville. Les activités sociales y étaient organisées en respectant une hiérarchie complexe qui prenait en compte les nombreux groupes, tels que clans, quartiers et classes d'âge, cette hiérarchie est encore en vigueur de nos jours.
 

Photo 2 Photo 3
Dessin de la place  Mrambwani, à Iconi
(projection et section).
Iconi, bangwe Mrambwani: vue de la place publique en direction de la porte

Le bangwe est un espace clos, avec deux entrées. Ses côtés sont constitués soit des murs d'une maison aristocratique ou soit des simples séparations avec la zone adjacente réservée aux femmes. Ces places publiques, qui furent les centres vitaux de l'organisation sociale, possèdent des portes gigantesques, une zone couverte, un endroit pour garder les objets de cérémonie des vieux, et les jeux, et un mur d'enceinte bordé de bancs et d'estrade pour les musiciens.
 
Photo 4 Photo 5
Ndrwani: vue de l'intérieur, en direction de la porte, à l'autre extrémité du bangwe. Ndrwani: La porte principale du bangwe, vue de l'extérieur.

De nos jours, les bangwes sont sérieusement menacés de disparition. Ils doivent être catalogués et étudiés, de telle sorte qu'ils aient une chance d'être préservés. Text: Anna Gilibert.

Photo 7 Photo 6
Ndrwani: projections et coupes du bangwe. La zone du coin, vue et section.
Photos et dessins: Milena Maccaferri.
Mutsamudu: vue du Panga-hari depuis l'intérieur, en direction des marches du palais et de l'estrade.

Back   Forward
Table of Contents