Ensemble, sauvons l’Ujumbé, palais des sultans de Mutsamudu à Anjouan, joyau de l'architecture des Comores !

Le monument et son histoire

Le palais des sultans de la ville de Mutsamudu, appelé Ujumbe en Comorien, est un monument emblématique de l'histoire des Comores. Construit durant une période comprise entre le 17ème et 19ème siècle, de nombreux traités y furent signés et il a longtemps été le siège du sultanat le plus puissant des Comores.

D'un aspect austère mais raffiné, l'Ujumbe de Mutsamudu est très représentatif de l'architecture de l'archipel comorien. Il est l'un des derniers palais à avoir conservé ses décors intérieurs, avec ses plafonds et poutres peints et ses niches en stuc. Malheureusement, faute d'entretien, et malgré les premiers chantiers de restauration, il présente encore des problèmes structurels et nécessite des travaux afin de les résoudre et de lui permettre de retrouver sa décoration originelle.

 
En 2008, suite à l'effondrement d'un vestibule à l'entrée du bâtiment, une première vague de mobilisation a eu lieu sous l'impulsion de notre association, le Collectif du Patrimoine des Comores. Le monument a été inscrit au WMF (World Monument Fund), ce qui a permis de récolter des fonds, de faire des études et d'entamer sa restauration.

De 2010 à 2017, divers chantiers se sont succédés, d'autres financements ont été acquis, mais d'un montant insuffisant pour pouvoir achever des travaux souvent difficiles et plein d'imprévus.

Présentation du projet

Notre projet vise à poursuivre et finaliser la première phase de travaux de restauration entamés. Il s'agit de procéder à des travaux de consolidation du gros œuvre et de réfection des enduits extérieurs. La restauration des décors intérieurs dépendra de l'importance des fonds récoltés.

Ces travaux doivent être réalisés dans les règles de l'art afin de permettre un classement ultérieur du monument au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour participer et pour plus d'information :
https://dartagnans.fr/fr/projects/ensemble-sauvons-l-ujumbe-de-mutsamudu/campaign