AÉROPORT DE MORONI-HAHAYA - février 2008

Livraison de la nouvelle aérogare
L'infrastructure aéroportuaire dotée d'équipements modernes augmentera la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Les capacités de l'aéroport devraient passer de 100.000 à 400.000 passagers par an.
Le 27 décembre 2007 à l'Aéroport International de Moroni Prince Saïd Ibrahim, l'Ambassadeur de Chine aux Comores a procédé à la remise technique de la nouvelle aérogare aux autorités nationales. Les travaux entièrement financés par la Chine et réalisés par une entreprise chinoise ont duré 2 ans.
Le bâtiment a été livré clés en main avec les équipements appropriés notamment les rayons X, les portiques électroniques, les tapis à bagages et une centaine de chariots pour un coût avoisinant les 4 millions d'euros.
Un mois auparavant, les Chinois ont effectué de gros travaux d'agrandissement et de consolidation de "la zone de touchée des roues" de la piste et des parkings afin de permettre l'atterrissage des plus gros-porteurs.
Dans son discours, le diplomate chinois a fait un tour d'horizon des grands travaux d'infrastructures financés par son gouvernement en faveur des Comores, des projets qui s'inscrivent selon lui dans la coopération bilatérale sino-comorienne et dont l'objectif est de contribuer au désenclavement et au développement économique de l'archipel.

Une nécessaire professionnalisation

Selon Ahmad Mohamed Chanfi, chef du service infrastructure radioélectrique à l'ASECNA, ces investissements les capacités de l'aéroport passeront de 100.000 à 400.000 passagers par an, avec la possibilité de traiter 2 gros porteurs en même temps.
Il reste néanmoins que les infrastructures seules ne peuvent améliorer le service. Les usagers et surtout certaines compagnies aériennes se plaignent de plus en plus de la qualité de l'assistance au sol. Air Austral par exemple ne prend plus de fret au départ de Moroni.
En effet, un récent audit de l'OACI a révélé un certain nombre de manquements qu'il faudra corriger pour rehausser les prestations sur les standards internationaux.
Daroueche Soilihi un cadre de Com'Air Assistance assure qu'un programme de renforcement de capacité du personnel est en cours.
Le départ, cette semaine, de cadres opérant à l'aéroport pour une formation en "Système de management de sécurité aéroportuaire" au Bénin, montre une réelle prise de conscience.

 

Comores PRESSE