Catégorie:Enseignement supérieur

De Comores-Online Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le système international d’enseignement dit LMD

le nouveau système européen LMD appliqué en France – Source : AULF.

L'organisation de l’enseignement supérieur, tant français que comorien, se rattache au cadre européen dit "LMD" : Licence-Master-Doctorat - de niveaux respectifs BAC+3 - BAC+5 - BAC +8.

Outre les licences générales les systèmes français et comoriens proposent notamment des filières professionnelles : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de technologie) - entrée au niveau du baccalauréat, diplôme de niveau BAC + 2.


Organisation licence master doctorat (L.M.D.) : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20190/organisation-licence-master-doctorat-l.m.d.html

Pour en savoir plus sur la Réforme Licence-Master-Doctorat ... https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_Licence-Master-Doctorat







Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Auf-logo.png

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 817 adhérents dans 106 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Son site Internet : https://www.auf.org

CNF Moroni

Hébergé par le Centre national de documentation et de recherche scientifique, le campus numérique francophone (CNF) de Moroni a ouvert ses portes en 2003. Implantation de l'AUF, le CNF de Moroni est au service de tous les établissements membres de l'Agence aux Comores.

Pour en savoir plus ... https://www.auf.org/bureau/bureau-ocean-indien/region-boi/cnf-moroni




Université de l'Océan Indien

L'éphémère "Université de l'Océan Indien" était un programme de mise en réseau qui impliquait les institutions d'enseignement et de recherche des pays de la Commission de l'Océan Indien.

Partiellement financé par des fonds européens, ce programme jouait le rôle d'université sans murs en mobilisant des établissements existants dans la région.

Ce projet s'est terminé fin 2005.

Résolution sur l'Université de l'océan Indien (2000) : Fichier:2000 univ ocean indien.pdf

Sous-catégories

Cette catégorie comprend les 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Enseignement supérieur »

Cette catégorie comprend seulement la page ci-dessous.