Exploitation forestière

De Comores-Online Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Ressources forestières aux Comores

Aux Comores, les forêts naturelles sont globalement localisées dans les zones d’altitude au dessus de 1000 mètres.

Elles couvraient une superficie de 31.000 ha dans les trois îles en 1951, soit environ 14 % de la superficie totale du pays. En 1983, elles seraient réduites à 12.375 ha selon les chiffres avancés par Agrar (1987) sur la base des données des photos aériennes. En 1993, ces forêts ne couvrent plus que 8000 ha. Les estimations issues du rapport de la FAO sur l'évaluation des ressources forestières mondiales (FRA 2000) montrent que la dégradation se poursuit puisque la proportion des zones forestières par rapport au territoire national ne couvre plus que 3,2 % en 2000.

Aujourd’hui, la disponibilité en bois de sciage est très faible au niveau des forêts naturelles. Des espèces endémiques d’arbres sont devenues rares voire introuvables dans certaines forêts.

Selon une étude réalisée par l’Union Européenne et la FAO, la production de bois en 1999 est de 8.650 m3 de bois d’œuvre, 16.000 m3 de bois de construction (perches), 1.800 m3 de charbon de bois et 345.000 m3 de bois de feu.

Pour en savoir plus ... rapport ministériel (2010) : Fichier:Com149117.pdf


Gestion forestière à Mayotte

La forêt constitue une ressource non négligeable pour l'économie mahoraise.

Avec près de 20.000 hectares, la forêt constitue une ressource non négligeable pour l'économie locale. Il reste cependant peu de forêts primaires. Les plus importantes sont situées au nord sur le mont M'Tsapéré ou au sud sur le mont Choungi. Elles sont relativement denses et composées de manguiers, de bananiers, de bois noir, de canneliers, de tamariniers, de quelques eucalyptus et de bois rares comme le teck.

L’exploitation forestière fait l’objet d’une politique active de protection de l’environnement : maintien et augmentation par reboisement du manteau forestier, restauration des milieux érodés et reconstitution progressive de la biodiversité forestière.

Source : http://www.domtomfr.com/economie_7.html


La gestion des Réserves Forestières de Mayotte (Conseil Général de Mayotte - 2012) : http://www.especes-envahissantes-outremer.fr/pdf/atelier_ocean_Indien_2012/Gestion_forestiere_Mayotte.pdf


Analyse des Orientations Forestières Départementales de Mayotte préfigurant le Plan de la Forêt du bois du Département de Mayotte (Office National de Forêts - 2015) : Fichier:Synthese Technique des OFDM.pdf